Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alim phantom 48V avec le SM58

  • 66 réponses
  • 27 participants
  • 41 936 vues
  • 20 followers
1 Alim phantom 48V avec le SM58
Salut !!

Le SM58 => Ok ou pas avec une alim Phantom 48V enclenchée sur les entrés mic de ma table ??? Je voudrais pas le flinguer !!


Merci :|

ProISIS

Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!

Afficher le premier post
51
Sur un micro dynamique avec transfo de symetrisation en sortie (en clair la quasi totalité des micros dynamiques "pro" ) la presence ou l'absence de l'alim 48V n'a absolument aucun effet.

Sur un microphone dynamiqué cablé en asymetrique (shure PG48 par exemple) la presence d'un alim 48 a de forte chances d'endommager voire de detruire la capsule.
52
La prise XLR sert a faire une connexion TRS symetrique (3 fils), mais pas pour l'alim fantome!
53

Citation : La prise XLR sert a faire une connexion TRS symetrique (3 fils), mais pas pour l'alim fantome

Ah ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

54
Glu ? Pas compris là ...
55

Citation : Sur un micro dynamique avec transfo de symetrisation en sortie (en clair la quasi totalité des micros dynamiques "pro" ) la presence ou l'absence de l'alim 48V n'a absolument aucun effet


certaines personnes parlent d'un changement de reponse du micro, certainement leurs oreilles ou leur matériel leur joue des tour ! :8O:

oui Remi77 c'est pas très clair ce que tu as voulu dire

56
Bon, je vais essayer d'etre plus clair effectivement :8O:

Beaucoup de gens font le racourcis XLR = Alim phantom.
Dans le cas des micros dynamique type SM58, la connectique XLR (3 broches) ne sert pas à l'alim phantom (qui serait comme brancher sa gratte dans un allume-cigarre!). Cela sert à utiliser un jack XLR/XLR ou XLR/6,35 en TRS (type "stéréo) pour béneficier d'un très faible niveau de bruit. A préferer aux jack XLR/6,35TS (mono).
Voila ce que je voulais dire :-)
57
Le SM58 possède une structure de sortie symétrique, il n'est donc évidement pas conseillé de le raccorder avec un cable ou des connecteurs qui ne sont pas symétriques.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

58
Bonjour tous le monde.

Je n'apporte aucune réponse mais je viens vers vous pour essayer d'avoir une réponse sur un point bien précis. Je fais le tour des forums mais je n'arrive pas à avoir l'info.

Je possède un SM58 et je voudrais savoir, comme il s'agit d'un micro dynamique (donc pas d'alimentaion phantome si j'ai bien compris), si il est pertinent de le brancher sur une connection XLR (sans activer l'alimention phantome). Plus précisément les deux types de connection , jack et XLR, donne une même qualité de son.

Merci pour vos réponse.
59
Re davidloszol, inutile de poser la même question dans 2 sujets différents :mdr:

/microphone-dynamique/shure/sm58-cn/forums/t.241094,connection-xlr-ou-pas.html

Proisis - Quand la Musique est bonne... J'la mange !!

60
Sur un XLR, le SM 58 est en symétrique. Il y a a peu pres 30% de gain en plus, et une definition meilleure du son par rapport a un branchement jack. Celle-ci est surtout sensible dans les frequences aigues. Toujopurs preferer un branchement en XLR du SM 58 ainsi que de n'importe quel dynamique qui accepte d'envoyer des signaux en symétriques, le gain est certain, il suffit de faire l'essai pour s'en convaincre