Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sur un ampli en grosse disto ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 3 865 vues
  • 6 followers
1 Sur un ampli en grosse disto ?

Hello !

 

Je joue dans un groupe de metal/hardcore et au fil de mes lectures j'ai pu constater qu'un référence pour reprendre des amplis en grosse disto était le R-121. Oui mais, ~1.000€ le micro, pour du HS ça fait cher icon_mdr.gif !

J'ai ensuite lu que le M160 s'en approchait pas mal pour un prix bien inférieur, je compte m'en procurer un et le coupler avec un SM57 !

Je cherche également le préamp qui irait bien avec, j'ai déjà un Joemeek OneQ et un Aphex 107.

L'Aphex je ne pense pas qu'il irait là dessus mais bon à voir, et le Joemeek je l'aurais plus utilisé avec le SM57, du coup quel préamp choisir pour le M160 et rester cohérent dans ma chaine ?

 

Merci pour vos réponses icon_smile.gif !

Afficher le premier post
11
Citation :
avec un ISA 220 c'est très bon ou sur le brent avrill

De fait, sur le Brent Averill, c'est un régal. Concernant les micros, j'en place également 3 ou 4 mais j'en garde rarement plus de deux, parfois trois. Il faut veiller aux soucis de phase dès qu'on place plus d'un micro.
12

On peut aussi utiliser un micro statique en lieu et place de ce brave M160. Ca va donner un son plus "aérien", enfin j'aurais du mal à définir ça, disons que ça va etre sensiblement plus défini et précis, comme son.

 

Par contre la position omni est indispensable (pour éviter tout effet de proximité), ainsi qu'un seuil SPL avant saturation le plus élevé possible. 

Dans un budget raisonnable pour un micro statique, pas de salut en dessous de l'audiotechnica 4050, et perso j’utilise le neumann tlm 127 pour cet usage précis.

13
ça va de soit que le placement et donc la phase est primordial , mais avec un peu de bruit rose dans l'ampli le calage se fait facile .
Par contre , remplacer un ruban par un static , le rendu ne sera pas aussi agréable dans le haut-mid , même si tu prends un super static à 4000 euros .
Plus définit et plus précis ???? Pas sur du tout
Le grain que nous apportent les Ruban , sont inimitables !!!!!
Et la précision d'un M160 n'est plus à discuter .
Mais je suis d'accord que j'ai du mal à me servir de lui seul pour une prise ampli gratte .
Mais aussi en aucun cas je ne pourrais m'en passer .
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
14

J'ai un AT4033 pour l'instant, j'hésite à me prendre un AT4050 mais niveau budget ça commence à me faire pas mal d'investissement pour du HS :/ ! TLM127 pourquoi pas, à voir, ce sera comme l'AT4050, en fonction de mon budget !

Mais en tous cas quand on a enregistré notre 1er EP avec mon groupe, au final on a pas été ultra convaincu par le duo SM57+AT4033, ou bien E906+AT4033. Et entre-temps j'ai lu du bien du M160, du coup j'vais essayer de m'en prendre un pour mes futurs enregistrements avec un ISA One, ou une tranche Green si j'en trouve.

J'essaierai de combiner les 3 en travaillant bien leur placement !

15
Citation :
Par contre pour de grosse disto , vous allez peut être trouver ça "too much" mais je met un M-160 , un 57 et un 193 ...
Le mix des 3 fonctionne super bien


:bravo: Je fais la meme, et ca fonctionne... Pas encore essayé avec un SM7, j'en ai un pourtant... Prochain rec je le sors, et hop, prise avec 4 micros...

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

16
Pour moi l'intérêt du ruban (comme le M160) est que devant un ampli au son saturé, on obtient un son très pêchu, compact mais sans agressivité. Quand je place plusieurs micros, le dosage est souvent fait principalement avec le M160.
17
C'est exacte l’intérêt majeur du ruban c'est le manque d'agressivité sans perdre le haut mid ...
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
18
Pour ceux qui cherchent de l'aigu avec le M160, avec un petit EQ analogique dans l'extreme aigu, ou récupère pratiquement autant d'air qu'avec un statique, mais sans la résonance de la membrane d'un statique.

De plus, le M160 est hypercardio et a un champ de captation assez restreint. C'est pas un micro qui entend "loin" et c'est pas une question de gain sur le préampli. Cela en fait un choix idéal en home studio puisqu'il va pratiquement ignorer l'acoustique de la pièce (si elle est pas trop colorée bien sûr), sans avoir le détimbrage latéral d'un 57.

Personnellement, je place un M160 et un R84 parfaitement alignés devant un Hp (un de chaque côté du HP, à mi chemin entre le centre et la périphérie). La distance dépend essentiellement du volume de l'ampli, les rubans peuvent encaisser la pression, mais pas les mouvements d'air. Si tu places un M160 en plein dans la gamelle d'un Corps marshall poussé à fond, le ruban risque de s'envoler. Prévois un filtre anti pop, ou alors limite le volume de l'ampli.

Le mieux est de mettre la main devant le HP quand on joue : si tu sens un courant d'air, anti pop.

Dernière chose : pour le préamp, j'utilise des Neve portico et du Universal audio selon le style. Dans ton budget un green focusrite sera effectivement un bon choix.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140