T-bone RB500 & Des infos sur ce micro à ruban?
- 140 réponses
- 18 participants
- 9 217 vues
- 16 followers
Bandini
3856
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2004 à 11:29:14T-bone RB500 & Des infos sur ce micro à ruban?
Salut,
Je suis tombé dessus par hasard,
133 euros chez thomann.
Et j'aimerai avoir des informations, ou des avis s'il y en a qui l'ont déja testé dans le coin.
Je ne pense pas qu'il puisse rivaliser avec des Cole & autre Royer, ni meme avec un AEA. Mais il pourrait être une bonne alternative au ML52 de chez Oktava, qui semble très fragile et peut fiable au niveau de la construction.
Merci.
Je suis tombé dessus par hasard,
133 euros chez thomann.
Et j'aimerai avoir des informations, ou des avis s'il y en a qui l'ont déja testé dans le coin.
Je ne pense pas qu'il puisse rivaliser avec des Cole & autre Royer, ni meme avec un AEA. Mais il pourrait être une bonne alternative au ML52 de chez Oktava, qui semble très fragile et peut fiable au niveau de la construction.
Merci.
muzak
1580
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
131 Posté le 30/12/2005 à 21:36:14
Je dirais que c'est l'axe 0, celui qui sépare les patrons polaires.
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
132 Posté le 30/12/2005 à 23:17:56
Ok. merci bcp muzak pour cette précision.
Voilà : j'ai retrouvé le forum d'Albini qui parle de figure en 8 :
http://recforums.prosoundweb.com/index.php/t/8625/0
Est-ce que le RB-500 dispose d'une position NULL?
Voilà : j'ai retrouvé le forum d'Albini qui parle de figure en 8 :
http://recforums.prosoundweb.com/index.php/t/8625/0
Citation : "Sometimes the null in a figure-eight pattern can help limit the instrument sound in the vocal track"[...]
"i often record acoustic guitar & vocals at the same time though & use fig.8 mics to isolate both effectively"[...]
"I find the fig8 pattern to be the only pattern available from the mics in our closet that can sufficiently filter off axis sounds enough to make this worth attempting. Especially in a bright room where cymbals snares can sound entirely disgusting filtering into a vocal mic"[...].
Est-ce que le RB-500 dispose d'une position NULL?
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
133 Posté le 30/12/2005 à 23:25:55
Ok je me réponds à moi-même... je crois que je viens de piger (on oublie ma question)
En fait l'axe 0 dont parle muzak c'est l'axe perpendiculaire au micro (vu de face ou de dos). Donc un ruban capte très peu à 90° c'est ça? Si on place les sources susceptibles de facilement repisser (une cymbale par ex), à 90° on limite, j'ai bien suivi ou pas?
En fait l'axe 0 dont parle muzak c'est l'axe perpendiculaire au micro (vu de face ou de dos). Donc un ruban capte très peu à 90° c'est ça? Si on place les sources susceptibles de facilement repisser (une cymbale par ex), à 90° on limite, j'ai bien suivi ou pas?
Riri912000
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
134 Posté le 30/12/2005 à 23:31:06
Bonsoir, c'est vrai que nous avons tous été très discrets la dessus.Il faut considérer la "figure en huit" comme deux cardioides dos à dos à une queue de vache près.
Excusez moi, j'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, donc lorsqu'on regarde un RB500 dans l'axe, l'axe perpendiculaire à celui-ci est sourd (ou presque, sur 360°), c'est cette particularité qu'il faut mettre à profit et qui a été utilisée encore et encore dans le cinéma des années 30, 40, 50,etc..., le lobe avant dirigé vers les comédiens, arrière vers une reverb très lointaine,perpendiculaire d'une part ver la technique et d'autre part ver les cintres.J'espère avoir été clair...
Cherchez dans la littérature car, effectivement, mon laius manque de petits dessins. La réjection dans cet angle mort est vraiment très importante(bien plus que ne le demande la diaphonie minimum entre deux pistes pour un enregistrement correct) mais pas facile à exploiter.
Cordialement.
Richard.
Excusez moi, j'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, donc lorsqu'on regarde un RB500 dans l'axe, l'axe perpendiculaire à celui-ci est sourd (ou presque, sur 360°), c'est cette particularité qu'il faut mettre à profit et qui a été utilisée encore et encore dans le cinéma des années 30, 40, 50,etc..., le lobe avant dirigé vers les comédiens, arrière vers une reverb très lointaine,perpendiculaire d'une part ver la technique et d'autre part ver les cintres.J'espère avoir été clair...
Cherchez dans la littérature car, effectivement, mon laius manque de petits dessins. La réjection dans cet angle mort est vraiment très importante(bien plus que ne le demande la diaphonie minimum entre deux pistes pour un enregistrement correct) mais pas facile à exploiter.
Cordialement.
Richard.
Riri912000
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
135 Posté le 30/12/2005 à 23:32:07
Très bien...
Richard.
Richard.
muzak
1580
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
136 Posté le 30/12/2005 à 23:33:16
J'espère que tu as raison, car j'ai toujours compris le truc comme ça!
(Oui je pense qu'on y est...)
(Oui je pense qu'on y est...)
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
137 Posté le 30/12/2005 à 23:38:31
L'explication est très clair, merci richard
C'est moi ou... j'ai un peu le sentiment que le fig-8 est depuis un bail complêtement abandonné dans nos contrées, alors qu'outre-Atlantique j'ai l'impression qu'ils ont plutôt l'air d'appécier cette méthode (qui ne date pas d'hier pourtant)?
C'est moi ou... j'ai un peu le sentiment que le fig-8 est depuis un bail complêtement abandonné dans nos contrées, alors qu'outre-Atlantique j'ai l'impression qu'ils ont plutôt l'air d'appécier cette méthode (qui ne date pas d'hier pourtant)?
Riri912000
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
138 Posté le 30/12/2005 à 23:44:57
Ben oui,
c'est vieux comme le ruban, le cinéma classique a utilisé cette particularité pendant une trentaine d'années, tous les grands studios utilisaient cette particularité comme une évidence, il y a de nombreuses photos que je n'ai pas encore retrouvées qui sont beaucoup plus limpides que nos tentatives d'explications...
Cordialement.
Richard.
c'est vieux comme le ruban, le cinéma classique a utilisé cette particularité pendant une trentaine d'années, tous les grands studios utilisaient cette particularité comme une évidence, il y a de nombreuses photos que je n'ai pas encore retrouvées qui sont beaucoup plus limpides que nos tentatives d'explications...
Cordialement.
Richard.
Riri912000
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
139 Posté le 31/12/2005 à 11:22:51
Bonjour,ça y est je suis bien réveillé. Juste une précision de taille pour compléter l'analogie avec les deux cardioides dos à dos: dans ce cas les deux lobes sont en phase, dans le cas du ruban les deux lobes sont en opposition de phase ce qui autorise théoriquement la prise MS avec son matriçage.
Cordialement.
Richard.
Cordialement.
Richard.
nicod03
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
140 Posté le 08/06/2006 à 16:15:20
J'ai fait les modifications décrites plus haut sur le RB500 (transfo Sowter, grilles, cuve). Les choses s'améliorent c'est vrai.
Autour du ruban du RB500, on trouve plusieurs couches de protection, de l'extérieur vers l'intérieur :
- deux grilles soudées, une à mailles plus larges (l'extérieure) que l'autre
- un ensemble formé d'une grille à mailles larges et d'un tissu fin de nylon
- et vers les deux faces du ruban, une tole perforée sur laquelle est collé encore un tissu de nylon
Cela fait donc 6 couches !! soit un peu beaucoup, mais nécessaire pour la protection d'un micro de ce prix je suppose. J'ai fait différents essais et je n'ai laissé à la fin que la 1ère grille extérieure et la tole perforée sans le nylon (un peu transformée). ATTENTION si vous enlevez presque tout le micro devient TRES fragile à priori !
Après essais avec différents préamplis (console soundcraft et millenia HD3V), je trouve que la bande passante du micro est assez faible quand même (< 10kHz et non 18kHz comme le dit la pub), ce qui vient peut-être du ruban qui est assez "plat" (les dents sont peu marquées). D'ailleurs le micro est pourvu d'un système de réglage de la tension du ruban, qui pour le coup semble bienvenu
Autour du ruban du RB500, on trouve plusieurs couches de protection, de l'extérieur vers l'intérieur :
- deux grilles soudées, une à mailles plus larges (l'extérieure) que l'autre
- un ensemble formé d'une grille à mailles larges et d'un tissu fin de nylon
- et vers les deux faces du ruban, une tole perforée sur laquelle est collé encore un tissu de nylon
Cela fait donc 6 couches !! soit un peu beaucoup, mais nécessaire pour la protection d'un micro de ce prix je suppose. J'ai fait différents essais et je n'ai laissé à la fin que la 1ère grille extérieure et la tole perforée sans le nylon (un peu transformée). ATTENTION si vous enlevez presque tout le micro devient TRES fragile à priori !
Après essais avec différents préamplis (console soundcraft et millenia HD3V), je trouve que la bande passante du micro est assez faible quand même (< 10kHz et non 18kHz comme le dit la pub), ce qui vient peut-être du ruban qui est assez "plat" (les dents sont peu marquées). D'ailleurs le micro est pourvu d'un système de réglage de la tension du ruban, qui pour le coup semble bienvenu
- < Liste des sujets
- Charte