Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone RB500
Photos
1/97
The T.bone RB500

T-bone RB500 & Des infos sur ce micro à ruban?

• 140 réponses
  • 18 participants
  • 9 203 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion T-bone RB500 & Des infos sur ce micro à ruban?
Salut,

Je suis tombé dessus par hasard,

133 euros chez thomann.
Et j'aimerai avoir des informations, ou des avis s'il y en a qui l'ont déja testé dans le coin.

Je ne pense pas qu'il puisse rivaliser avec des Cole & autre Royer, ni meme avec un AEA. Mais il pourrait être une bonne alternative au ML52 de chez Oktava, qui semble très fragile et peut fiable au niveau de la construction.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
De quelle longueur est le cable fourni avec ?
32
Bonjour, 2.80 m.
Cordialement
Richard
33
J'aimerais bien avoir quelques éclaircissements sur les rubans (et ce RB500) car j'ai jamais eu l'okaz d'écouter/utiliser ce genre de micro :
- Est-ce que déjà ça s'utilise sur des prises voix (en cabine) ou pas du tout?
- Dans ce cas, y a un intérêt comparé à un statique plus largement utilisé dans ce domaine?
- le rendu est du genre typé et coloré, ou me trompe-je?
- et pour finir : sur des prise voix, est-ce intéressant par ex de le coupler à un statique (dans mon cas un chinois dont on connait le côté medium-aigu très prononcé)?

Merci d'avance :clin:
34
Bonjour, l'intérét du ruban c'est sa douceur (courbe continuellement descendante à partir de 10kHz pour le RB500) couplé à une réponse impulsionnelle excellente (donc précision).

Ca peut s'utiliser sur des prises de voix à la condition d'avoir une acoustique assez mate (deuxième lobe du ruban) et un préampli avec 70 bB de gain propre,de plus l'effet de proximité est assez prononcé.

Pour le RB 500 le rendu est du genre typé (ruban) mais je dirais pas coloré.
Dans la mesure où je n'ai jamais enregistré de chinois je me garderais la possibilité de faire un subtil mélange avec un statique.

Cordialement.
Richard.
35
Le facteur est passé.

Mes deux micros RB 500 sont dans le carton, il ne me reste plus qu'à essayer tout ça...

:D:
36
Tiens nous au jus !
:clin:

et j'aimerais bien savoir si il y en a qui ont fait des comparaisons avec les rubans oktava ?...
37

Citation : Pour le RB 500 le rendu est du genre typé (ruban) mais je dirais pas coloré.

arf... donc dur pour moi d'imaginer (vu que j'ai jamais pu tester) ce qu'est le son typique d'un micro ruban :mdr:

En tout cas, merci bcp Richard pour tes explications claires et précises sur la réponse en fréquences. Très intéressant par rapport à ce que je cherche.

Le statique que j'utilise principalement est un Tbone SC600 qui, je dois dire, est assez surprenant d'efficacité sur les intrus accoustiques (une guitare folk par ex). Mais sur la voix, là par contre il n'est pas toujours évident à exploiter... sur des voix féminines ou très douces là il passe très bien : dans ce registre j'aime bien son côté "sec" et punchy.
Pour le reste, voix grave ou à contrario les voix à tendance criarde... là c'est la cacastrophe : il demande demande des efforts + que fastidieux de placement, traîtement, etc... pour récupérer ses failesses.

Alors j'ai déjà pensé à changer complètement en prenant un bon statique à lampes par ex... Mais + j'entends les caractéristiques du RB500, + je me dis qu'il comblerais à merveille les petites carences du micro que j'ai déjà.

De toute façon, vu le prix, le risque est mince alors je crois que je vais me lancer et tester cette méthode.

Avant que je passe commande, les autres avis m'intéresse bien sûr:clin:
38
A mon avis ce qui caracterise un ruban c'est justement ce mélange de précision et cette absence d'agressivité ou d'acidité (BP descendant en pente douce à partir de 10 voire 8 kHz),pour la couleur certains sont plutot centrés médium (M160) ou descendent plus bas Royer ou AEA, à mon sens le RB 500 échappe de série à ces caractéristiques.
Ce WE je vais modifier le mien par le remplacement du transfo par un Sowter espérant ainsi descendre un peu plus bas et un peu plus fermement.
A suivre...
Richard.
39
J'ai testé les T-Bone RB 500 sur les preamplis de la Motu Traveler et sur mon dual preamp MLX2 de chez LA Audio.

Sujet à enregistrer : guitare acoustique, folk.

Des deux preamplis, ceux de la motu Traveler s'en sortent le mieux.
Dansles deux cas, le résultat parait un peu brouillon...Beaucoup de basse frequences..Effet de proximité (les micros sont à 25-30 cm de l'instrument).
En éloignant les micros, on obtiens des resultats intéressants, mais le bruit de fond remonte...
NB: le test a été effectué dan un piece non traité. Habituellement, l'enregistrement de cet intrument avec des NT5 ou AKG C414 presente le même défaut principal : un boom, bOOm dans les 250/300 hertz.

J'essaye d'enregistrer dans une autre pièce et on en rediscute.
:clin:

Cela dit, si un jour j'arrive à virer ce bruit de fond, ce micro me conviendra parfaitement (pour la guitare acoustique).

Je dois enregistrer dès demain un groupe de Jazz en live, les RB500 seront placé en Overheads sur la batterie, j'espere avoir de bons résultats.

Dis moi Richard, le changement de transfo peut il s'effectuer par le commun des mortels ?
Cela pourrait-il m'aider à faire chuter ce bruit de fond ?

(a demain, pour le resultat du test dans une autre pièce...)
40
A faire chuter le bruit de fond indéniablement non. Aucune amélioration en vue de ce coté la.

Effectuer le changement du transfo par le commun des mortels pourquoi pas s'il possède un minimum de notion de soudure et d'élégance mécanique (quatre fils à souder,un transfo à fixer).

Le but du changement de transfo est d'étendre la bande passante vers le haut et le bas mais surtout d'éliminer les rotations de phase et ainsi diminuer la distorsion >> aigus plus ouverts et graves plus étendus et propres; les transfos chinois ne sont pas réputés pour leur qualité mais il n'est pas joué que l'insertion d'un transfo à 70 euros (Sowter, Cinemag ou Lundhal) transforme radicalement le RB 500.On revient alors à la notion de rapport qualité prix; où doit-on s'arréter ?

De ce point de vue le lien que j'avais donné vers les échantillons de ShinyBox montre bien une évolution de la texture et de l'équilibre mais la prise ne me semble pas suffisament bonne pour que l'on puisse vraiment juger du bien fondé de la modif.

https://www.shinybox.com/ShinyBox23.php?osCsid=0a283de8d0611c29afc3b4829c11311b

Cordialement.
Richard.