Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone RB500
Photos
1/97
The T.bone RB500

T-bone RB500 & Des infos sur ce micro à ruban?

• 140 réponses
  • 18 participants
  • 9 205 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion T-bone RB500 & Des infos sur ce micro à ruban?
Salut,

Je suis tombé dessus par hasard,

133 euros chez thomann.
Et j'aimerai avoir des informations, ou des avis s'il y en a qui l'ont déja testé dans le coin.

Je ne pense pas qu'il puisse rivaliser avec des Cole & autre Royer, ni meme avec un AEA. Mais il pourrait être une bonne alternative au ML52 de chez Oktava, qui semble très fragile et peut fiable au niveau de la construction.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
101
Cela dit, j'aime bien le RB500...

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester d'autres Ruban.
Peut etre qu'un Royer me rendrait totalement dingue.
Mais il rendrait encore plus dingue mon banquier.

:clin:
102

Citation : il y en a déjà assez du souffle sur le RB500

tu veux dire : dans les conditions dans lesquelles tu l'utilises à la base, plutôt (matos, acoustique, etc...)?
Ton souffle il apparait que quand tu branches le D-Powerplug, ou il est déjà bien présent à la base?

Sinon tu soulages tes preamps et t'as revu tes réglages quand même?
103
J'utilise les RB500s sur une guitare acoustique folk.
Principalement en finger picking.
le niveau sonore dégagé est donc pas très élevé par l'instru.

Il s'en ressort un leger souffle sur les prises faite avec les RB500.

Prises réalisées avec les potards de gain à fond (+53db sur la motu traveler).
Les préamplis de la Traveler sont en principe très transparents et un rapport signal sur bruit très très correct.

J'ai essayé les RB500s sur une batterie en overhead.
Gain à +25/30db.
ça sonne sympathique. ça me plait. et donc moins de souffle puisque source sonore plus puissante, donc moins de gain à mettre sur le préampli.
104
Bonjour, essayez d'être rigoureux dans les tests et de comparer ce qui est comparable. Des prises avec des instruments à fort niveau avec des prises d'instruments à fort niveau etc... etc... Mais si les prises sont à fort niveau il n'y a pas besoin de D-PowerPlug...
Cordialement
Richard
105
Re , un micro passif ne produit pas de souffle ou alors très peu (bruit de résistance du transfo) ce que vous entendez c'est le bruit du préampli micro à fond, évitez de mettre les potards à plus de 60%...
Cordialement
Richard
106
Salut richard!
J'allais le dire : De +, le preamp poussé à fond avec un booster de gain en casacade, ça me semble pas très approprié comme méthode... même avec autre chose qu'un mic à ruban d'ailleurs.

J'ouvrirais un topic sur ce ptit accessoire Rode (avec quelques samples c'est mieux) dès que je l'aurais reçu.

Hors sujet : Au fait: Merci bcp pour ton email. Je t'enverrai des photos de mon mic après les fêtes :clin: )

107
Changement de sujet :
Un participant de ce forum (Trip Fontaine) a abordé une question sur la directivité en 8 et ses éventuels pb de repisse en condition live.
J'ai justement souvenir d'avoir lu un truc intéressant à ce sujet, sur un autre forum auquel participait Steve Albini (adepte du Eight-pattern et de la prise live en général) : selon ses dires, la position "NULL" sur ce genre de micro permettrait d'éviter les pb de repissage. Quelqu'un pourrait confirmer? Qu'est-ce que ça siginifie au juste "NULL"?
108
C'est bien ce que je dis :

pour la prise en overhead de la batterie, pas besoin de PowerPlug.
puisque je suis à mi-course sur le potard de gain (+25/30db).
Et le son me va.

En revanche pour la prise de son d'une guitare acoustique jouée finger picking, c'est plus délicat.

Tout simplement parce que le niveau sonore dégagé par l'instru est totalement différent d'une batterie.
Du coup, pour avoir un signal correct, je suis obligé de pousser à fond : +53db.

Donc pour eviter ce souffle, le D-Powerplug est à procrire.
Il vaut mieux trouver un ampli qui puisse monter à 60db, tout en étant très...silencieux...

Si certains ont des avis sur double preampli capable de faire ça, pour moins de 700 euros ça serait du bonheur ! !
(si il faut mettre 2000 euros, dans ce cas je me prends une paire de Royer)
109
On avait bien compris Barnee :bravo: : vu le gain limité de ton preamp, c'est clair que la sensibilité d'un ruban va forcément poser des pb de souffle sur ce genre de prise.

Citation : Du coup, pour avoir un signal correct, je suis obligé de pousser à fond : +53db.

Ok. ça c'était avant le booster Rode
Mais t'as pas répondu à ma question... une fois le bidule branché : t'as réduit le gain de ton preamp oui ou non????
110
Bah oui.
évidement.

J'ai baissé de +53db à +33db, pour voir...enfin..entendre.
Et il y a une difference, c'est clair.

comme je l'ai déjà dit, je fais un test plus poussé demain.

source identique enregistrée en même temps par les 2 RB500.
l'un sera direct à la Traveler et l'autre passera par le bidule avant.