Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

T-bone RB500 & Des infos sur ce micro à ruban?

• 140 réponses
  • 18 participants
  • 9 214 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion T-bone RB500 & Des infos sur ce micro à ruban?
Salut,

Je suis tombé dessus par hasard,

133 euros chez thomann.
Et j'aimerai avoir des informations, ou des avis s'il y en a qui l'ont déja testé dans le coin.

Je ne pense pas qu'il puisse rivaliser avec des Cole & autre Royer, ni meme avec un AEA. Mais il pourrait être une bonne alternative au ML52 de chez Oktava, qui semble très fragile et peut fiable au niveau de la construction.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
111
Bonjour, les Royer 121 ne résoudront pas le problème de sensibilité. La leur est de -50 dB soit 3.2 mv/Pa c'est un peu plus faible que le RB 500 avec un transfo Sowter et 2 dB de mieux qu'un RB500 d'origine.

Dans le genre 70 dB de gain propre tu as le PSP3 de AETA(EAA)que tu dois pouvoir trouver d'occase dans tes prix. Cette petite chose est absolument magique et permet beaucoup d'autres choses que les 70 dB.

Il existe aussi un PSP2 moins complet et tout aussi redoutable. Cette marque n'est pas connue du grand public mais on la rencontre très souvent à Radio France par exemple.

Richard
112
Moi, je branche le RB500 sur un preamp AMPEX 600 à lampes des années 50, je mets à peine à 30% de la course du potar, je n'ai pas de souffle, la puissance et surtout le son!!. le tout à lampes et pour 200 Euros.
113
Hé bien si tu en trouves 2, tu me les mets de côté.
:bravo:

Sinon, d'autres idées à propos d'un double préampli pour ces RB 500 ?
(de préférences, du matériel trouvable...)

Merci.
114
On en trouve regulierement sur Ebay, il y en a même un stereo ( 2 preamps independants sauf l'alimentation qui est commune) comme le mien à 100 euros qui se termine dans 2 heures, par experience cela ne depassera pas les 300 euros . pour 2 preamps même avec un jeu de lampes a rechanger, c'est noël, 9 lampes en tout! en plus il est en allemagne.
Les electroniques sont parait-il semblables aux 350.
115
Bonjour, il y a un PSP3 sur Audiofanzine.

Mais je dois dire que rien que l'idée de pouvoir enregistrer un son merveilleux de finesse, de transparence avec un préampli d'une telle modernité et de surcroit à lampes me remplit d'un frisson proche de l'extase. Je te mets en garde cependant, tu sera probablement obligé dans un second temps de t'acheter un gramophone afin de restituer toute la subtilité des enregistrements réalisés avec ce préampli cinquantenaire.

Soyons sérieux.

La question n'est pas la qualité sonore de cet Ampex probablement excellente s'il est en bon état, c'est le fait que l'on puisse croire ou faire croire que le rapport signal bruit de ce type de machine qui traine dans un stock de studio ou un grenier depuis trente ans(s'il n'y avait que les lampes à changer mais les condensateurs, les résistances, les selfs, la connectique...) présente encore (s'il en a jamais été capable) un rapport signal bruit compatible avec la prise de son d'instruments au son ténu et fin à l'aide d'un micro à ruban.

Evidemment si on mets le RB 500 devant un stack Marshall ou un Twin en fureur, le niveau de préamplification est à 30%, le son est probablement très satisfaisant voire excellent et forcément dans tout ça on ne peut entendre le souffle du préamp, c'est normal, on enregistre un son dont la dynamique est faible et dans les moments de calme on entend le souffle de l'ampli de guitare.

La prise de sons d'instruments à faible niveau à l'aide d'un micro à ruban nécessite une électronique moderne ET de haut niveau, c'est INCONTOURNABLE...
et ce quel que soit le micro à ruban utilisé, même Crowley & Tripp ne présente une sensibilité que de 3 dB supérieure au dynamiques standard ce n'est pas suffisant. Reste les très jolis jouets préamplifiés à lampe de Royer mais là on ne joue plus du tout dans la même cour.

Richard.
116
Merci pour ces infos Richard.

Donc, quoi moi devoir acheter comme preamp ?
117
Re,
je ne suis pas là pour te dire quoi acheter.

Je te conseille un PSP 3 parceque c'est une machine fabuleuse bien qu'assez peu connue, qui répond au cahier des charges et parcequ'il y en a un à vendre sur Audiofanzine, rassure toi je n'ai aucun intérét dans cette transaction éventuelle, d'autres choix sont possibles mais rares pour des raisons déjà exposées plus tôt: les américains ou leurs sous traitants fabriquent peu de préamps à haut gain (chers à cause des tranfos d'entrée) car les micros à ruban et les dynamiques sont en perte de vitesse chez eux au profit des statiques plus faciles à travailler grace à leur sensibilité au moins 10 fois plus élevée, seuls quelques préamplis pros présentent des caractéristiques favorables à l'utilisation des rubans en ambiance feutrée (pour le cinéma essentiellement ou le Beyer M160 est un standard) dont la Micromix, la Mix 2000 et le PSP3 chez AETA il y en a d'autres chez Sonosax,chez Nagra ou SQN mais tout cela reste très marginal.

A l'heure actuelle un ruban est surtout dédié à l'enregistrement d'instruments à niveau respectable et malgrè sa vogue croissante il n'est que peu ou pas adapté à la prise d'instruments ténu ou de voix sans ces fatidiques "70 dB de gain propre" qui restent une particularité européenne voire française.

Cordialement.
Richard.
118
Le PSP3 a l'air d'avoir des caractéristiques très intéressantes...

Neuf, ça se trouve?
119
Bonjour, neuf c'est trop cher pour ton budget (1350 euros en France, 950$ aux Etats Unis). De plus AETA a arrété la fabrication du PSP3 récemment pour se consacrer à un nouveau préamp de haut niveau portable (3 voies + conversion numérique) qui ne devrait voir le jour qu'au milieu 2006 si tout va bien...Il doit en rester quelques uns sur les étagères.

Le PSP3 est une machine pro que l'on peut acheter d'occasion sans arrières pensées, j'ai moi même acheté une MIX 2000 d'occasion sans problèmes lorsque j'ai revendu mon PSP2.

Cordialement.
Richard.
120
Bonjour Richard,

Dis moi, toi qui a la Mackie 800R, branche-tu le RB500 dessus ?
Et utilise-tu le variateur d'impédance ?
ça donne quoi ?

Merci par avance.