Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 328 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1331
C'est vrai aussi que ces satanés pieds ont la fâcheuse tendance de se trouver juste là où les gens ont plaisir à papoter à l'entracte et à la fin.

Personne mon Manfrotto est lesté avec 2 à 8 kg d'altères en fonction de la hauteur, de ce qu'il y a en haut et... De la dangerosité de l'emplacement. icon_facepalm.gif
1332
Tiens, dis-moi JM comment tu fixes tes altères. Sur chaque branche du trépied ?
1333
Toujours dans ce domaine, pour limiter le nombre de pieds, qlq'un a déjà fait des prises avec un couple omni et un autre cardio, les 4 micros alignés sur la même barre et le dit-pied savament placé, avec un bon mixage/dosage omni/cardio, cela pourait-il fonctionner et donner un résultat appréciable? :langue:
Existe-t-il un fameux point critique unique où le son réverbéré des omni et le son plus direct des cardio se mélangent bien de façon interessante? Je me doute aussi qu'un tel point puisse se trouver ailleurs avec un unique couple d'omni pour doser direct/reverbe...!
Voyez-vous ce que je veux dire? :?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1334
Bonjour,
C'est un peu hors sujet, mais bon...
x
Hors sujet :
Citation :
C'est pas facile d'avoir un joli signal sinusoidal dans ces fréquences avec seulement une fréquence d'échantillonage à 44,1k....
Si, c'est facile, mais il faut regarder le signal analogique en sortie du convertisseur et ne pas simplement faire une interpolation linéaire ou en escalier entre les points échantillonnés.
Si le convertisseur n'est pas complètement pourri (filtre de reconstruction trop mou), un signal à 20k est une belle sinusoïde. Au-delà on commence à voir un battement avec la fréquence image insuffisamment filtré.
Sur le graphe du lien ci-dessous (sortie de FF UC), on peut constater qu'avec un signal à 20k, la fréquence image est de l'ordre de -65dBC, donc a priori négligeable (courbe bleue). A condition bien sûr que le système de reproduction soit correct.
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=263695

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

1335
x
Hors sujet :
T'inquiète Danguit, on n'est plus à ça près sur ce fil dont l'intitulé devrait être un truc du genre : "considérations sur la prise de son classique, les micros à petites (et grandes) capsules, la théorie de l'échantillonnage, le mixage classique, les acoustiques, les choix et options de prises d'oratorio, de musique de chambre et d'instruments solistes. ellipses concernant les problèmes d'audition et les problèmes de lésions auditives "… Finalement, je pense que le seul fil conducteur est le classique dans une large acception


@Maimai.
Je n'ai jamais testé ce dispositif mais je sais que ça se fait. Je l'ai vu de mes yeux sur des "théâtres d'opérations".
Avec d'ailleurs des variantes : un couple omni tourné à l'opposé de la scène et le couple cardio en ORTF sur la même barre tourné vers les musiciens.
Sais pas trop comment on gère les phases avec tout ça, mais en tout cas, il n'y a pas trop d'incohérence temporelle.
C'est surtout ensuite, j'imagine une histoire de mixage et de dosage.
J'étais tombé sur de telles dispos avec exemples sonores sur Gearslutz, mais je n'ai plus la ref.
Sachant que le cardio fait loupe, il convient de faire les choix les plus pertinents en fonction du contexte… A tester...
1336
Citation de Danguit :
Bonjour,
C'est un peu hors sujet, mais bon...
x
Hors sujet :
Citation :
C'est pas facile d'avoir un joli signal sinusoidal dans ces fréquences avec seulement une fréquence d'échantillonage à 44,1k....
Si, c'est facile, mais il faut regarder le signal analogique en sortie du convertisseur et ne pas simplement faire une interpolation linéaire ou en escalier entre les points échantillonnés.
Si le convertisseur n'est pas complètement pourri (filtre de reconstruction trop mou), un signal à 20k est une belle sinusoïde. Au-delà on commence à voir un battement avec la fréquence image insuffisamment filtré.
Sur le graphe du lien ci-dessous (sortie de FF UC), on peut constater qu'avec un signal à 20k, la fréquence image est de l'ordre de -65dBC, donc a priori négligeable (courbe bleue). A condition bien sûr que le système de reproduction soit correct.
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=263695

Le repliement est une réalité très visible sur la forme d'onde, et à l'analyseur. Le convertisseur n'y peut pas grand chose. Il reçoit bien un mélange de plusieurs fréquences; C'est au niveau de l'encodage que ça se joue. La seule solution est de monter la fréquence d'échantillonage comme le montrent les différents fichiers postés (je peux aussi poster des fichier en 44,1 wav pour bien montrer le phénomène). Shanon dit bien qu'on sait reconstituer un signal sinusoïdal en l'échantillonant au double de sa fréquence, mais pour que ça fonctionne réellement il faut derrière rajouter un filtrage de toutes les fréquences produite par le reopliement... ce qui n'est pas vraiment possible pour de l'audio :((
1337
Citation de Kriktop :
Tiens, dis-moi JM comment tu fixes tes altères. Sur chaque branche du trépied ?

J'utilise de vieilles lanières de serre-chaussure de vélo :lol: qui sont en permanence passées en bas de pied.Je pends l'altère avec le nombre de disques désirés en dessous du pied... et je mets un joli tissu noir tout autour pour que les gens ne rigolent pas trop.
Par contre ça fait un effet beuf quand j'arrive en portant ma barre d'altères :-p De suite, ça en impose :x:
1338
oui, j'ai connu ça moi aussi, et quand tu veux virer les mémés qui traînent leurs pattes trop près du matériel, elles t'engeulent
1339
C'est ça qui est bien avec les Superlux MS200, ils ont déjà un poids de lest à l'arrière et il n'y a pas besoin d'y ajouter autre chose, même lorsqu'on met un disque jecklin au bout et que la perche est très allongée vers l'avant. Je ne sais pas si ce pied est toujours produit, mais c'est une perle !
1340
x
Hors sujet :
Désolé, mais il faut bien répondre.
Citation :
Le repliement est une réalité très visible sur la forme d'onde, et à l'analyseur. Le convertisseur n'y peut pas grand chose.
Effectivement si on fait n'importe quoi à la source.
Mais quand on enregistre ou génère une sinusoïde pure à <= 20k pour Fe=44.1k, il n'y a pas de repliement (ou alors c'est que le CAN sature ou intermodule) et le CNA fournit un signal analogique propre, fonction des caractéristiques du filtre de reconstruction. Mais comme je l'indiquais, au-delà de 20k ce n'est plus aussi beau, ni en entrée, ni en sortie.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)