Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 339 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1431
Allez, un petit truc à se mettre sous la dent :
prise réalisée chez moi. Je chante ce petit Lied de Schubert et madame Krisp est au piano.
- Couple chant : Gefell M300. 2m de haut, angle d'env.30°, espacement d'env15cm.
- Couple piano : Oktava MK102 (larges membranes). Ouverture DIN.
Reverb à convolution issue des IR BricastiM7.
https://www.dropbox.com/s/s5lwtmqcyr8p5f4/D224%20WAV.wav
Possible que j'ai laissé passer des erreurs de prononciation. Il s'agit d'un test de disposition et c'est une lecture rapide dans le but de faire une petite démo perso dans quelques jours.
1432
Comme casque je viens d'acheter le HD 600. Quel bonheur, le son est soyeux comparé au casque fermé HD 250 linéar II.
Aigus moins agressifs, les cordes très soyeuses, les voix ressortent d'avantage.
En fait, là j'ai exactement le même son qu'avec mes HP Dynaudio.
Etrangement, les aigus sont moins agressifs mais pourtant avec l'ancien casque, je n'entendais pas les fréquences supérieures à 13.000Hz alors qu'avec le HD600 je les entends.
1433
Bravo pour cet achat David !
l'agressivité des aigus est en général le fait d'irrégularités entre 5K et 10khz. C'est effectivement le problème de beaucoup de casques d'avoir une pointe dans ce secteur de fréquence. Ça permet de bien faire ressortir les cymbales et autres percus aigus mais ça n'arrange pas trop le son des violons... et effectivement, aussi souvent la courbe de réponse chute durement après cette pointe et néglige les sur-aigus.
1434
Je ne peux qu'approuver !
Le lieu commun est de conseiller d'être patient car le rodage m'a semblé long.
Je ne peux l'affirmer par manque de preuves, mais j'ai eu l'impression que c'est surtout les graves qui se bonifiaient. Et j'ai eu aussi l'impression que le rodage venait par paliers.
JM, tu touches le problème crucial : beaucoup d'appareils "anticipent" sur les besoins des auditeurs. De grosses basses rondes, des zones boostées dans l'aigu…
Je ne dis pas que le HD600 soit parfaitement incolore, mais il est classique compatible !
C'est vrai qu'on n'est pas très très loin du son dynaudio, comme tu le remarquais, Davidk. J'ai des BM5A et ne suis jamais totalement déboussolé en passant sur le HD600.
Reste que je vais sans doute chercher une alternative à mon HD25 (que j'aime beaucoup hormis son pépin de fiabilité lié aux connecteurs) et je vais me commander sous peu ton fameux KRK8400 (quitte à passer pour un hydrocéphale)
1435
Citation de Kriktop :
Allez, un petit truc à se mettre sous la dent :
prise réalisée chez moi. Je chante ce petit Lied de Schubert et madame Krisp est au piano.
- Couple chant : Gefell M300. 2m de haut, angle d'env.30°, espacement d'env15cm.
- Couple piano : Oktava MK102 (larges membranes). Ouverture DIN.
Reverb à convolution issue des IR BricastiM7.
https://www.dropbox.com/s/s5lwtmqcyr8p5f4/D224%20WAV.wav
Possible que j'ai laissé passer des erreurs de prononciation. Il s'agit d'un test de disposition et c'est une lecture rapide dans le but de faire une petite démo perso dans quelques jours.


Piano à queue je suppose ?

De ma pauvre expérience dans le domaine de la prise de son, je me contenterai de dire que je trouve que le piano est très beau mais que la voix manque d'ambiance (trop d'effet de proximité), chose qui est difficile à obtenir dans une pièce de maison ou appartement.

C'est quoi une Ouverture DIN ?
1436
Citation de MaiMai :
davidkings,
Pour ce qui est du CD commercial, j'aime bien la prise de son! Si les appoints sont effectivement là pour controler l'apport et la claretée des basses, alors cette disposition est à prendre en considération pour de grandes orgues au son épais!
Citation :
Tous les accords sont parfaits.
...parfaits du point de vue de l'harmonie et du solfège, mais pas de l'accord de l'instrument! Je maintiens que j'y entends de gros battements d'intonation sur la tièrce mineure (nous sommes en la min?) donc sur le do si j'en crois mes feuilles fragiles...! :(((
Mais cela n'enlève rien aux qualités techniques de la prise de son... :langue:


J'aimerais revenir sur cette histoire de battements.

Je suis accordeur de piano et en fait quand on accorde l'on accorde en tempéré. Le problème c'est que l'on doit faire tenir 12 notes dans une octave alors qu'il n'y a pas la place pour tout le monde. Du coup les quarte sont légèrement plus grande les quintes légèrement plus petite et les tierces et les sixtes sont elles aussi trop grande.

Lors d'un accord de piano, sur l'octave du La 220 Hz la tierce Fa-La à un battement d'environs 7 Hz et cette fréquence de battement augmente plus l'on monte vers l'aigu jusqu'a devenir inaudible car la différence est trop importante pour pouvoir discerner les battements. Par contre si l'on joue n'importe quel note du grave, bas médium avec une note aigu en tierce ou sixte à l'octave ou à la double octave on entendra des battements. Pas le choix en fait. Soit on à les octaves juste, soit les quintes, soit les quarte, soit les tierces. Mais jamais tout en même temps c'est une question de compromis. Et l'accord contemporain tempéré est avec l'octave juste.
1437
Merci pour ces rappels Svenlc.
Si effectivement presque tous les pianos sont accordés en suivant les compromis que tu cites, l'accord des orgues est beaucoup moins homogène et de multiples tempéraments sont utilisés qui sont chacun des compromis différents pouvant marcher très bien dans certaines tonalités et certains types d'harmonies et pas du tout pour d'autres... D'où parfois un sentiment de fausseté à l'écoute de certains orgues anciens surtout, et dès que l'on sort du répertoire pour lequel il a été accordé et harmonisé.
1438
Merci Svenlc,

Est-ce que tu entends ces battement, ou du moins quelque chose d'anormal dans l'extrait dont on parle ? à 23/24".

Ici : https://www.dropbox.com/s/4epts6i641o0cyh/Test%20CD%20commerce.mp3

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 00:13:54 ]

1439
Oui je les entends, et c'est typiquement deux harmoniques qui ont deux fréquence proches qui crée cet effet. Après j'en entend dès qu'il joue deux notes en même temps légèrement tenu. Mais c'est vrai qu'a 23/24" c'est beaucoup plus net et à une hauteur tonal facile à entendre.

A mon avis ça ressemble à une octave pas super bien accordé.
1440
:pong: ah bah je suis content de lire que d'autres confirment ce que je croyais bien entendre!!
Citation :
Pas le choix en fait. Soit on à les octaves juste, soit les quintes, soit les quarte, soit les tierces. Mais jamais tout en même temps c'est une question de compromis. Et l'accord contemporain tempéré est avec l'octave juste.
voilà, quel que soit le tempérament utilisé pour l'accord, les octaves doivent être justes!
Citation :
A mon avis ça ressemble à une octave pas super bien accordé.
et là, si l'octave n'est pas juste comme on est au moins deux à l'entendre, ce n'est pas une question de compromis mais d'instrument pas hyper bien accordé!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...