Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 312 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1311
Bon. Enfin. Le truc (et c'est en grande partie ma faute) est qu'on dérive beaucoup tout de même.
Si vous voulez bien, je peux essayer de revenir au sujet en vous posant la question suivante (j'ai ma petite idée de la réponse tout de même) :
quel est l'intérêt d'une très haute sensibilité pour un micro (à petite capsule bien-sûr) à utiliser dans un espace de concert ?
Les micros à haute sensibilité sont-ils préconisés pour des prises de son classique ?

[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 07:42:19 ]

1312
:coucou: Pour ceux (débutants ou autres...!) qui ne sont pas encore tombés dessus et qui cherchent de l'aide dans ce sens, voici http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm un lien sur la prise stéréo en générale.

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1313
Pour répondre à K. sur le sujet de l'intérêt d'une haute sensibilité des micros, d'abord je pense qu'il faut bien préciser les choses.
On ne parle pas ici de la sensibilité en tant que capacité à récupérer les moindres détails des sons complexes. Pour ça, il est clair que les micros à condensateur sont supérieurs aux micros dynamiques et à ruban.
Mais on parle plus du niveau de sortie du micros.
En soi, il n'y a pas de réponse à cette question. Tout dépend ce qu'il y a devant et derrière le micro.
Il est certain que si on enregistre une source ayant un niveau sonore faible (voix d'enfants, clavecin et autres violes...) et surtout à distance, on aura tout intérêt à avoir des micros à haute sensibilité... pour ne pas avoir à trop pousser le gain du préampli.
Inversement si on enregistre à 20cm du pavillon d'une trompette (ou un ténor d'opéra déchainé ;)), on aura tout intérêt à avoir un micro à faible sensibilité (ou avec un pad) pour ne pas saturer l'entrée du préampli.
Après il faut considérer le préampli. S'il a un gain réglable entre 20 et 80db, et que les qualités du préampli ne sont pas affectées sur l'ensemble de cette plage, alors... peu importe la sensibilité du micro :)
Mais manque de chance, la plupart de nos préamplis à cout raisonnables sont fait pour enregistrer voix et instruments en proximité et dans le cadre de home studio. La plage de gain standard est grosso modo de 30 à 60db. Et souvent 60db de gain produisent un souffle qui est loin d'être inaudible. Donc si nous utilisons ce type de préamplis pour nos enregistrements classiques à distance et sur des sources qui peuvent être faibles, on a tout intérêt à avoir un peu plus de jus sortant du micro.

Personnellement je suis passé d'une paire de MBHO qui avaient une sensibilité d'environ 8mv/Pa à une paire de MC930 qui ont une sensibilité de 30mv/Pa. Je peux vous dire que je vois la différence sur la position du gain de mes différents préamplis et sur le bruit résultant.

Bien sûr si le micro lui même produit du souffle, augmenter le niveau de sortie ne sert à rien :!:

[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 12:26:35 ]

1314
Citation de MaiMai :
:coucou: Pour ceux (débutants ou autres...!) qui ne sont pas encore tombés dessus et qui cherchent de l'aide dans ce sens, voici http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm un lien sur la prise stéréo en générale.

Je n'ai jamais eu l'accasion de rencontrer P. Voyard qui pourtant ne doit pas habiter loin de chez moi...
Son exposé est intéressant. Il y reprend une comparaison autour de laquelle nous avions échangé ici même.
Je vois qu'il utilise un casque que j'ai utilisé pendant plusieurs années avant de me le faire voler (avec un mini DAT :(((), le JVC HAD990. C'est une copie du 7506 que je ne connaissais pas à l'époque. Je trouvais ce JVC particulièrement bon. Mais c'était il y a longtemps...

[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 13:56:32 ]

1315
Oui. Merci pour ce lien Maimai. C'est toujours bon de rappeler les fondamentaux. Ma bible est "la prise de son stéréophonique et multicanal" de Hugonnet.
@JM. En effet, c'est tout à fait mon raisonnement. Un micro à petite sensibilité sollicite le préampli qui pour du classique devra être peu bruité, disposant de beaucoup de réserve et dépourvu de souffle. Certains fans de préamplis préfèreront peut-être justement utiliser les ressources de leur préampli pour apporter une plus value mais cette idée n'est sans doute pas fondamentale en classique. Disons que qui peut le plus peut sans doute aussi le moins. Encore faut-il effectivement que le micro à haute sensibilité soit bien conçu et pas bruité...
1316
J'avais lu l'article de P.Voyard sur la comparaison entre le couple ORTF schoeps et celui chinois.
Dans les extraits comparatifs qu'il propose, ormis un aigu un peu agressif sur le chinois et une meilleure assise sur le schoeps, la différence de qualité ne vaut pas la différence de prix.
Je suis persuadé qu'un écouteur lambda n'entendra pas la différence, même sur de bons monitorings.
1317
:coucou: moi je viens de finir de lire une autre sorte de bible très passionante ... qui se trouve sur AA et dont le sujet était Prises de son classique/débutants. Et bien c'était très instructif et j'ai même cru en reconnaitre quelques animateurs !? :volatil: merci à tous :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1318
x
Hors sujet :
Ah… Oui. Ca date ces premières expériences… AA est malheureusement mort à présent. Le forum est fermé pour des raisons obscures qui n'appartiennent qu'à son initiateur.
Il est d'ailleurs regrettable pour la bonne lecture des nombreuses pages d'archives que le bug sur les accentuations n'ait jamais été corrigé. J'avais demandé à l'administrateur de pouvoir moi-même corriger mes anciens posts (faire en quelque sorte une mise à jour pour la lisibilité) mais comme les éditions à posteriori étaient interdites… Voilà le travail… Dommage tout ça…
C'était un forum très vivant à une époque. Très contradictoire. Orienté sur beaucoup de styles différents.

[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 19:25:58 ]

1319
:oops2: Regrettable en effet...mais un certain oiseau est rené de ses cendres, alors...!?:8O: ppurquoi pas...un jour, peut-être!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1320
x
Hors sujet :
Cette fois, j'ai des doutes. Il a déjà été fermé plusieurs mois pour "raison technique". Mais depuis, c'était le désert total. Ces dernières semaines, ça avait tendance à reprendre un peu, mais l'admin explique passer à autre chose et ne plus vouloir entretenir ce forum. Je pense que les participants en avaient sans doute fait pas mal le tour. Le contenu restera cependant accessible. Nous regrettons tout de même de ne plus avoir accès à un nombre considérable de messages privés. C'est la vie. Chacun va son chemin..