Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 318 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1351
... ça pourrait s'appeler la Technique à MaiMai ! :volatil:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1352
Citation de MaiMai :
D'accord Kriktop, mais je parlais de cette technique mixte OMNI EN JECKLIN/CARDIO sur la même barre, désolé pour les gros caractères agressifs!! Je dépose un brevet si ça marche, lol. De toute façon, faut bien essayer pour se rendre compte que ça va pas, non?? :non:

Oups. Pardon, je n'avais pas vu que tu pensais au disque Jecklin.
Ok. Alors va pour la technique Maimai… J'ai des doutes quand même...
1353
...et puis pour reprendre une acoustique réverbérée avec des omnis tout en voulant saisir l'attaque du boyau par un archet XVIIIème, faut être éloigné mais proche aussi... Tout est affaire de compromis que j'ai envie de potasser!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1354
Oui, il est toujours vendu (regarde mon lien sur thomann).

Par contre, le contrepoids ne fait toujours pas le poids (lol). Sérieusement, selon l'angle, si la perche est complètement sortie, il faut serrer fort la manette ou bien rajouter un poids supplémentaire pour être plus sûr. J'ai fait un concert avec les NT5 et la perche à 45° p/r à l'horizontale ... j'ai eu peur tout le long du concert que la perche ne descende lentement. peut-être parce que ça m'est arrivé avec des k&m.
1355
Oui, je n'aurais pas confiance avec le disque Jecklin. De toute façon, j'ai renoncé à utiliser des perches qui ne soient pas dans l'axe du pied. J'ai vu descendre moi aussi une paire de 414 au bout du grand pied+ perche k&m. Gros dégats :(((
1356
Toujours être prudent avec les grandes perches hors axe vertical, j'ai la même qu'Alex et je la charge toujours plus (un couple de manley ou de U87 ça pèse).

Désolé mais Danguit a parfaitement raison, comme toujours sur le sujet, c'est une de ses spécialités. Le signal restitué n'est pas altéré par le repliement à proprement parler en dessous de Fe/2 en revanche il l'est bel et bien par le filtre anti-repliement lorsqu'on s'approche de Fe/2. C'est précisément ce pourquoi la plupart des convertisseurs modernes opèrent un suréchantillonnage qui est déjà existant lorsqu'on enregistre à 44.1kHz ou 48kHz donc, à priori sur des convertisseurs récent, nul besoin pour éviter ces effets de passer à des résolutions d'enregistrement de 88.2 ou plus (je parle bien des résolutions d'enregistrement, le convertisseur, lui, opère au plus tôt dans la chaîne à un fréquence supérieure pour justement permettre que le filtre anti-repliement opère de façon néfaste sur une partie en dehors du spectre audible qui nous intéresse)

Pour finir, je trouve choquant d'oser dire à Maimai qu'une technique va forcément rater, le propre de la prise de son est dans l'expérimentation, suite à la prise de son (pendant en réalité) on peut déjà anticiper le mixage.
Typiquement ici j'imagine bien le système fonctionner comme une sorte d'hybridation du decca tree avec un couple jecklin pour faire le centre et 2 cardios pour les ailes, ça peut présenter l'intérêt (si les cardios sont bien placés) d'avoir une bonne précision des pupitres les plus latéraux et de limiter la présence des appoints dans le mix.
Bref... à tester, mais il n'y a aucune raison que ça ne puisse pas se révéler satisfaisant dans certaines configurations si c'est bien réalisé.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 15:14:19 ]

1357
x
Hors sujet :
(euh… Quand je disais "j'ai des doutes", ça n'était pas concernant la technique qui mérite d'être expérimentée, mais de devenir dépositaire du nom !!!…)


De plus, concernant ce foutu extrait que je n'arrive pas à retrouver sur Gearslutz, je dois dire que le mixage cardio omni produisait quelque chose de très intéressant.

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 15:16:50 ]

1358
A savoir depuis les années 70 des tas de preneurs de son chez Radio France, à commencer par le grand Guy Senaux, ont expérimenté et exploité des ORTF situés dos à dos lors de leur prises de son. Le résultat est souvent une meilleur restitution du hors axe et une sensation plus proche de la réalité dans la restitution de l'acoustique du lieu, très proche de ce qu'on obtient avec l'incroyable sphère schoeps (qui est beaucoup trop chère et représente un immense regret pour moi...)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

1359
Pourquoi un immense regret ? Que ça soit trop cher ?
Ben oui. Déjà que je regrette que le moindre micro Schoeps soit trop cher pour mes caprices… Alors la sphère...
1360
Oui un immense regret parce que c'est beaucoup trop cher pour que je puisse envisager de le rentabiliser alors que ça a été mon outil favori pendant tout mon enseignement puis même après lorsqu'on me laissait l'emprunter pour mes débuts d'activité.
L'alternative avec couple dos à dos est plus simple à transporter aussi, même pour du documentaire dans des lieux intéressants !

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)