Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 263 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
851

merci pour la convalescence le plus dur est fait maintenant c'est que du positif bravo

j'ai réécouté du coup, très bien cet enregistrement, on est dans un bel écrin, la voix ressort comme il faut

 

si jamais tu veux nous faire écouter sans égalisation ça sera instructif mais ne te sens pas obligé, c'est déjà super

je suis assez étonné par le piano mais c'est vrai aussi que les gens autour de moi qui jouent du piano ne jouent pas de manière aussi douce ni avec un aussi bel instrument, il accompagne vraiment bien les voix

 

écoutez-vous les uns les autres

852
Voilà les 2 pistes version brut. (juste un dithering à l'export et conversion MP3 360)

Piste Oktava 102 : chant et 'ambiance' :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/42232537/comparo%20mics/Oktava%20chant%20brut.mp3

Piste Gefell M300 : appoint piano :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/42232537/comparo%20mics/Gefell%20Piano%20brut.mp3

(et donc, version mixée) :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/42232537/comparo%20mics/Ave%20Maria%20Schubert.mp3

Voilou.

[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 23:12:34 ]

853

merci

génial, oui, la rondeur des mk102 et l'appoint sur le piano avec les M300, c'est un bon mélange

moi j'adore toutes ces recettes, du chaud, du froid, de la définition, de la rondeur, une bonne question de dosage et c'est magique ou plutôt ça met en valeur la magie de la musique

la reverb fait bien son boulot

le couple principal d'oktavas est en omni ?

 

écoutez-vous les uns les autres

854
Ravi que ça te plaise !
Non. Ce sont des grandes capsules cardios. Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé le couple omni de mes rêves. (et vu mes finances actuelles, ça n'est pas la priorité !).
Il faut que je pousse un peu les 102 dans leurs retranchements sur des morceaux plus dynamiques, pour voir si elles ne deviennent pas trop agressives sur des sources un peu costaudes.
Je doute cependant que ces capsules soient à privilégier dans un projet d'achat de couple unique. Cette bosse autour de 5 K est à maîtriser et modérer, ce qui se fait finalement très facilement, mais n'en fait pas un couple universel "plug and play". Le diagramme fourni montre bien cette signature volontaire.
j'ai pu tester par exemple aussi sur de la voix parlée, à faible distance. C'est super génial. On a tout de suite une voix suave et radiophonique, corsée, dense... La signature des 102 pourrait presque sembler faite pour ça !
855
Je crois que le MK102 est plus ou moins fait pour ça justement, j'en avais déjà entendu parler sur d'autres topics où il s'agissait de conseiller un bon micro chant, le MK102 est ressorti plusieurs fois.
856
Effectivement. J'ai toujours trouvé le résultat très convaincant sur des voix lyriques avec le MK012.
C'est aussi assez intéressant, avec la gamme oktava, de pouvoir disposer de couleurs variées sans risquer la tôle pour attaque de fourgon blindé. (Ca n'est pas donné non plus, bien sûr, mais je persiste à penser que le rapport qp est avantageux).

[ Dernière édition du message le 09/06/2013 à 09:42:48 ]

857
858
hum... Pour 125 euros supplémentaires on a les mêmes en neuf chez thotho.

EDIT.
Mais je ne sais plus compter moi : c'est 75 de plus ! pas 125...

[ Dernière édition du message le 09/06/2013 à 11:46:13 ]

859
ce n'était pas tant l'annonce que le produit.
DPA 2006A, what's new ?
860
Ça fait douter déjà en vente d' occasion sans commentaires et a ce prix la ...

écoutez-vous les uns les autres