vos conseils pour un couple de petites membranes
- 1 769 réponses
- 41 participants
- 156 488 vues
- 47 followers
AlexJansen
Bonsoir tout le monde,
J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.
Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?
merci!
Kriktop
Messiaen est une musique jubilatoire, une sorte d'ovni moderniste aux sonorités incroyablement novatrices pour son temps et son langage est d'un raffinement exceptionnel.
Quand on a dit ça on a tout dit. Et rien...
Mais comme beaucoup de compositeurs un peu "élaborés", il convient sans doute d'entrer un peu dans son univers avant d'émettre des jugements péremptoires.
Ecoute par exemple la Turangalila Symphonie !
…
Je ne suis pas chez moi en ce moment. Les extraits d'orgue que j'ai pu entendre me semblent très beaux (pas encore écouté le "commercial"). L'orgue est comme une planète à lui seul, capable de générer tout les mondes possibles.
Tout ne me plait pas mais je me garde bien de généraliser...
[ Dernière édition du message le 23/01/2014 à 10:05:50 ]
Nicolas Massot
Du coup je ne comprends pas : est-ce le grésillement qui te gène (c'est ici le sujet du débat) ou seulement l'orgue ou Messiaen ? L'enregistrement commercial est du Liszt, donc encore tonal, rien à voir avec Messiaen.
Kriktop
Hormis les Dynaudio, (qui sont pourtant de superbes enceintes) le matériel décrit n'est à mon avis pas probant.
Lorsque tu écoutes, quel est le volume ?
Entends-tu les grésillements à faible volume ?
AlexJansen
David: les deux ! mais j'entends très bien ce "grésillement" qui me gêne tout autant que toi.
Nicolas Massot
Krik pas d'inquiétude, je ne fais que donner mon avis. Je ne doute pas que la musique de Messiaen soit une musique savante, novatrice ou whatever... mais le fait est que je n'aime pas du tout et que je trouve ça terriblement disgracieux.
La musique contemporaine est assez spéciale, méconnue et donc mal aimée. Il faut en avoir fait, je pense, pour apprécier. Les notes ne sont pas jouées au hasard, les pièces sont très structurées, mais non basées sur la tonalité.
Tu sais, la première fois qu'on a mis une percussion dans un orchestre, on a crié au scandale car on a mis du bruit dans du son. Après on s'y est habitué et aujourd'hui, la batterie dans un groupe de pop music ne gène plus personne.
David: les deux ! mais j'entends très bien ce "grésillement" qui me gêne tout autant que toi.
Pourquoi ça ne gêne pas les autres, je trouve ça curieux.
Sur une chaine hi-fi grand public, à volume bas, voire très bas, ça passe encore. Dès qu'on monte un peu (je dis bien un peu) on entend. Sur mes enceintes et mon casque, à bas volume comme modéré on l'entend. Je ne mets jamais le son fort.
Kriktop, non je n'ai jamais fait le test sur un casque à 200€ mais je ne pense pas qu'il réussira à masquer cette pollution. Au contraire, si réellement un très bon casque fait entendre les aigus mieux que le mien, ça devrait accentuer le problème non ? Dès que j'en aurai la possibilité, je ferai le test.
Je me demande comment ce disque commercial a pu recevoir une récompense ...
[ Dernière édition du message le 23/01/2014 à 15:48:19 ]
AlexJansen
La musique contemporaine est assez spéciale, méconnue et donc mal aimée. Il faut en avoir fait, je pense, pour apprécier. Les notes ne sont pas jouées au hasard, les pièces sont très structurées, mais non basées sur la tonalité.
Tu sais, la première fois qu'on a mis une percussion dans un orchestre, on a crié au scandale car on a mis du bruit dans du son. Après on s'y est habitué et aujourd'hui, la batterie dans un groupe de pop music ne gène plus personne.
Je suis musicien moi-même (clarinettiste et guitariste) et je connais la musique contemporaine, je me suis farci de jolis trucs à la clarinette... (notamment l'Arlequin de Cahuzac) et j'aime beaucoup Philip Glass dans un style contemporain/minimaliste. Je n'ai donc rien contre le contemporain, mais le fait est que je n'aime visiblement vraiment pas l'orgue dans ce registre. Les dissonances à l'orgue sont crues, dénuées de nuance et horriblement agressives à mes oreilles.
Kriktop, non je n'ai jamais fait le test sur un casque à 200€ mais je ne pense pas qu'il réussira à masquer cette pollution. Au contraire, si réellement un très bon casque fait entendre les aigus mieux que le mien, ça devrait accentuer le problème non ? Dès que j'en aurai la possibilité, je ferai le test.
Non et bien au contraire, plus l'écoute est bonne et mieux on entend les détails (bons comme mauvais) d'une source audio... avec mon K702 c'est tout aussi flagrant qu'avec mes petites enceintes media.
[ Dernière édition du message le 23/01/2014 à 16:31:13 ]
MaiMai
Nicolas Massot
Curieusement, avec mes grandes membranes à 100€ pièce, je n'ai pas ce parasite.
Nicolas Massot
AlexJansen
- < Liste des sujets
- Charte