Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

vos conseils pour un couple de petites membranes

• 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 718 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes

Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1381
x
Hors sujet :
Je vais essayer de lire ce que tu m'indiques, mais je ne vois pas en quoi les représentations que je te donne seraient erronées, puisque qu'elle sont l'exacte traduction des valeurs numériques des échantillons.
C'est bien ce qui rentre dans le convertisseur AN non :?:
Je ne discute pas la forme de l'onde telle qu'on la retrouvera à la sortie du convertisseur, mais seulement son amplitude à l'entrée du convertisseur, variable dans le cas du 44,1, quasi fixe à 192k.
Bien sûr dans les deux cas on entendra du 18k, mais modulé en intensité dans un cas et pas dans l'autre.
Je précise que les fichiers d'origine ont été quantifiés en 32 bits float (c'est facile, c'est uniquement du calcul) donc les différences en 44,1 par rapport à une sinusoïde parfaite sont uniquement dues à l'aliasing. Les valeurs de chaque échantillon sont parfaites (ou quasi :))

Bon, il faut bien sûr relativiser, comme le disait Jan dans le fil que tu m'indiques, tout ça on s'en fout un peu :lol: parce que moi aussi je ne passe pas ma vie à écouter de 18k
1382
x
Hors sujet :
Citation :
parce que moi aussi je ne passe pas ma vie à écouter de 18k
Moi non plus et je ne l'entends plus depuis longtemps, mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi.
Citation :
Bien sûr dans les deux cas on entendra du 18k, mais modulé en intensité dans un cas et pas dans l'autre.
Absolument FAUX, fais la manip avant de parler.
Un peu de bon sens s'il te plait. Crois-tu que l'on pourrait continuer à vendre des interfaces audio spécifiées à des taux de distorsion très bas jusqu'à 20kHz si ce que tu racontes était vrai.
Je conclus de tout cela que tu n'as aucune compétence en traitement de signal et par conséquent tu devrais éviter de donner ton avis sur un sujet que tu ne maîtrises absolument pas.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 15:55:36 ]

1383
Promis je regarde, mais dispense toi de tes suppositions concernant mes compétences...
Je n'ai effectivement qu'une maîtrise en télécom et je peux te dire que j'en ai bouffé du traitement du signal... Mais tu as raison, mes connaissances ont du se faner...
Mais sur le fond je n'ai pas de réponse de ta part : en quoi ce que je t'affiche est faux ?
1384
Danguit, il faut être un peu diplomate. On est sur ce forum pour apprendre et corriger nos erreurs. On est presque tous plus ou moins des amateurs du son, et on serait très heureux qu'un pro nous donne des conseils et rétablisse la vérité lorsqu'elle n'est pas exacte.
1385
x
Hors sujet :
Citation :
Mais sur le fond je n'ai pas de réponse de ta part : en quoi ce que je t'affiche est faux ?
Pas de réponse, c'est gonflé, relis ce que j'ai écrit.
Il faut reprendre les bases : une fonction échantillonnée est discrète dans le domaine temporel et cyclique dans le domaine fréquentiel. Ce qui implique qu'il y un symétrique du spectre par rapport à Fe/2 jusqu'à Fe, puis un symétrique de ce dernier de Fe à Fe*3/2, etc. théoriquement jusqu'à l'infini, avec un niveau fonction de la largeur et de la forme d'impulsion (cf. post précédent).
Par conséquent un signal numérisé ne donne sa vraie forme temporelle que lorsque tout ce qui est supérieur à Fe/2 a été éliminé (filtré), et sinon plus on est bas par rapport à Fe/2 et plus c'est ressemblant.
Et je ne peux pas savoir si tu as fait du TS pendant tes études, mais il me semble que tu as tout oublié, donc...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 16:37:48 ]

1386
:up: Les emfants...ici c'edt "vos conseils pour un couple de petites membranes", ceux qui vont sur ce thread en particulier ont le droit de lire autre chose que vos joutes pseudo-scientifiques. Ici, c'est pas le CNRS, merci! :bravo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1387
...sinon, faut aller faire un tour ailleurs aussi, par exemple sur "ll'interêt d'enregistrer en 24/96, ça part bien en vrille aussi là-bas! :oo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1388
x
Hors sujet :
Désolé, j'ai précisé dès le départ que c'était HS et j'espérais disparaître aussitôt. Le problème est que ce genre de discussion s'éternise systématiquement, quand ça ne se termine pas en pugilat.
Mais faut-il laisser raconter n'importe quoi sur le forum, sachant que les idées fausses se propagent beaucoup mieux que la vérité ?

1389
Ok, désolé pour le HS qui s'est trop prolongé.
Danguit, si tu le veux bien, nous pouvons poursuivre à la suite du fil que tu m'as indiqué ?

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.431638,le-pub-de-nyquist-shannon-et-leurs-copains,post.7742573.html

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 18:53:17 ]

1390
OK, tu peux même demander à un modo d'y déplacer nos échanges HS.

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 17:43:50 ]