vos conseils pour un couple de petites membranes
- 1 769 réponses
- 41 participants
- 156 505 vues
- 47 followers
AlexJansen
Bonsoir tout le monde,
J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.
Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?
merci!
mathieujm
Tout de même une base de départ : recule ton couple de façon à ce qu'il voit l'ensemble dans un angle horizontal de 90°. Ensuite si tu veux faire du AB parallèle avec des cardio, les abaques disent qu'il faut que tu les écartes de 28cm pour que ton image stereo couvre sans trop de distorsion d'image tes 90°.
Plus tu montes ton couple, plus tu égalises le niveau entre le front et le fond de l'orchestre, mais attention plus tu montes, plus tu peux perdre en grave et puis ça peux changer de façon importante le timbre de ton orchestre. Autour de 3 ou 4 m ça peut donner de bons résultats... si tu n'as pas un soliste vocal devant pour lequel l'angle entre l'axe d'émission vocale et la ligne reliant la bouche au micros ne devrait pas dépasser 45° (sous peine de forts détimbrages)
Kriktop
Kriktop
Le diagramme montre que la stéréo n'est pas très large et restera relativement contenue entre les enceintes, ce qui peut être positif pour garder une certaine densité de l'image, mais risque de manquer un peu de relief.
http://www.sengpielaudio.com/Visualization-ORTF-E.htm
Nicolas Massot
Kriktop, dans ton site de comparatifs couple stéréo, la hauteur démarre à 2m60, donc proche de ma hauteur. Après, certes ça monte très haut, mais à 2m60, on a un très bon rendu tout de même.
Et au niveau des micros d'appoint, vous en mettriez où ? Un couple pour le choeur s'il y en a un, je suppose, mais pour les musiciens ? Vcl/CB pour capter un peu de graves perdus à cause de la hauteur du couple ?
S'il y a un chanteur solo, on lui met un appoint à quelle distance ?
Bon, j'ai des appoints de m##### ... mon parc de micro se limite aux NT5 et 2 rode 220 large membrane, qui commence à 40 ou 50 Hz... , je fais avec ce que j'ai, en attend des schoeps ... qui sait ...
[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 00:36:48 ]
Kriktop
Pour le choeur, ça peut être indispensable effectivement : Lorsque j'en mets 2, je les traite en appoints isolés, et non en couple stéréo. J'essaye de les monter très haut pour ne pas capter trop d'individualités (certains choristes mettent un point d'honneur à s'entendre dans l'enregistrement, ce qui est désastreux). 3 appoints peuvent être chouette aussi (LCR). Mon parc me permet rarement d'en mettre 4 (un par pupitre) et la plupart du temps, je trouve ça ingérable.
Pour les instruments, j'aime bien qu'il y ait un soutien mais je suis revenu des appoints trop proches. Je prends à présent un peu plus de hauteur systématiquement. Souvent, 2 ou 3 (LCR) sur les cuivres/bois.
et enfin, 2 ou 3 (LCR) devant le chef, encore une fois un peu plus haut que des focus, en étoile sur les cordes.
Mais j'ai remarqué que ça n'était pas forcément indispensable et que le couple principal suffisait souvent à saisir les rangs de cordes.
S'il y a des solistes, j'ai essayé plusieurs fois des appoints stéréo (à replacer dans le panoramique). Pas toujours facile à mixer, mais résultat très naturel. Mais la plupart du temps, c'est là encore un micro plutôt haut (et pas trop près non plus). Je ne suis pas l'ennemi des repisses ! puisqu'il y en a forcément, autant composer avec.
Ensuite, tout ça est à mixer avec le couple principal. C'est lui qui décide de tout. Le reste n'est qu'un petit spot lumineux (diffus) qui éclaire les zones d'ombre de façon très douce… C'est en tout cas comme ça que je vois les choses.
IL y a alors des décisions à prendre pour le traitement des appoints au cas par cas : ligne de retard, choix d'inverser ou non la phase, EQ ou non, reverb ou non, gain...
Nicolas Massot
Je n'ai qu'une fireface 800 avec 4 préamplis. Il m'est arrivé de bricoler et de rajouter 2 autres micros en passant par mon enregistreur numérique DR-100, puis en ressortant par la sortie analogique stéréo et en rentrant dans deux entrées mono de la fireface. J'avoue c'est du bricolage, mais n'ayant pas de préampli, pour avoir un couple principal et 4 appoints, je suis obligé de passer par le système D.
Pour les appoints du chanteur/euse soliste :
- pourquoi un couple ? un micro ne suffit-il pas ?
- dans les vidéos TV on voit un ou deux schoeps qui arrivent pas plus haut que la bouche, pourquoi mettre tes micros très haut ?
Peux-tu expliquer la "ligne de retard" ? Est-ce bien le fait que le son est décalé p/r au couple principal ? Si oui, il y a déphasage. Comment on gère ça ?
Quand on écoute les comparatifs sur ton lien (schoeps en couple principal), je suis intrigué par les appoints des timbales par exemple : le couple étant loin des timbales et très haut, le son arrive forcément plus tard que le son des appoints. Pourquoi ça ne s'entend pas ?
[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 11:39:00 ]
Kriktop
Je n'en utilise jamais autant !
Pour les appoints il faut effectivement gérer le décalage temporel (les appoints précédent le couple) il faut donc mesurer la distance et compenser avec un plug sur chaque piste. Il faut ensuite choisir la meilleure phase à l'oreille. Il n'y a pas d'autre règle que l'écoute pour choisir la sonorité la plus naturelle. Parfois, il n'est pas nécessaire de compenser... C'est vraiment au cas par cas.
Je me méfie des appoints trop proches car ils ne donnent pas forcément une idée globale de l'enstrument qu'on cherche à soutenir. Mais c'est vraiment à tester sur place et dépend aussi de l'acoustique du lieu.
Enfin la stéréo pour des solistes voc c'est plus jolie car ça leur donne un relief que l'appoint mono écrase
Nicolas Massot
C'est quoi le modèle de tes préamplis ? Ils sont aussi bons que ceux de ta ff ?
Pour obtenir quelques entrées micros supplémentaires, j'hésite entre :
- vendre mon DR-100 et prendre un DR-680 -> il a 4 entrées XLR et 4 sorties cinch, pour chaque voie. L'avantage est que le DR-680 pourrait me servir pour enregistrer occasionnellement avec 3 ou 4 micros sans avoir à trimbaler mon ordi + ff 800.
- acheter une deuxième ff800 d'occaz
- acheter un RME QuadMic II
Une suggestion ?
Kriktop, avec quel plugin tu gères le décalage temporel des appoints ? Ca fonctionne bien ?
[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 10:36:24 ]
mathieujm
mathieujm
Mais comme le dit Krik. Il n'y a pas de règle générale. L'objectif de l'appoint étant souvent d'accentuer l'attaque des instruments, le fait qu'elle soit très légèrement en avance est très efficace. De plus le fait que le couple principal capte l'instrument avec un léger retard par rapport à l'appoint crée un effet similaire à des premières réflexions, ce qui donne de l'épaisseur au son.
- < Liste des sujets
- Charte