Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

vos conseils pour un couple de petites membranes

• 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 838 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes

Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1501
Je pense que tu ne seras pas déçu des CM3 et avant d'en faire vraiment le tour, tu as le temps de voir venir.
C'est rassurant aussi de voir que nous ne cédons pas tous à l'attrait des larges membranes ! (attrait plus cosmétique que sonore pour des enregistrements stéréos).
1502
Elessar, tu pourras nous dire avec quels préamp tu utiliseras tes CM3. Je suis toujours un peu craintif du fait de leur faible niveau de sortie (surtout par rapport au MC930...) en prise de son un peu distante.
1503
J'ai utilisé quelques fois les Cm3 en couple principal, pour enregistrer avec du materiel à faible coût et faible encombrement: Cm3 dans un Dr100. :((( Faible sortie, c'est vrai! Il faut monter les niveaux et on fait donc ressortir un peu de souffle, avec ce Tascam! Rien de méchant...!
Je les destine maintenant en appoint " de grande proximité ", à travers un Steinberg Ur824, et il y a tout ce qu'il faut! :bravo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1504
Intéressant ! Je ne sais pas encore comment et avec quoi je vais les utiliser...ça va effectivement dépendre du niveau de sortie effectif.
Maimai, avec le 824 n'as tu pas suffisamment de niveau pour les utiliser en couple principal sans avoir trop de souffle ?
Tu as des exemples d'enregistrement ?
1505
Avec la Ur824' j'ai assez de niveau avec mes Cm3, mais j'utilise peu ou pas cette configuration. Avec ma carte son, je sors l'artillerie lourde en couple principal, une paire de U87 matchés ou bien autre choix des AKG C414 Xls, puis des MBHO Mbc 603, des Tlm 102, des AKG C391b ou donc ces CM3.
Dans mon cas, je crois que je n'utiliserai plus les LineAudio en couple principal, même sur ma Steinberg! Ce n'est pas aseez sérieux à mon goût, vue le reste! Mais pour de l'appoint, je maintiens que c'est plus qu'honnête!

1506
Tiens, je vois que tu as des 414 XLS. J'ai eu ça (puis revendu pour passer aux Gefell). Tu trouves ça comment en couple pour du classique ? Je trouve que ça ne marche pas sur tout mais que ça peut être intéressant quand même, et ces micros sont très sérieux, ont beaucoup de consistance et de densité.
1507
Les 414 je ne les appréciais pas en classique, jusqu'à commencer à bosser en musique de chambre sur des pièces avec percu en tout genre puis en musique contemporaine où je trouve que leur côté racé fait des merveilles sur les cordes frottées entre autre.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 02/05/2014 à 20:35:40 ]

1508
Ah oui, tu as un joli parc de larges membranes ! :bravo:

x
Hors sujet :
Et ta steinberg tu en es content ? niveau préampli et drivers ?

1509
Citation :
Ah oui, tu as un joli parc de larges membranes !
oui, c'est vrai, ça manque un peu de petites membranes, j'en conviens! Mais je compte y remedier prochainement, et pour ça, un petit couple de MC930 pourrait bien faire mon bonheur...!
Pour ne pas faire trop de HS, ur824 excellente de stabilité et de son! Preamp et convertos difficiles à prendre en défaut!
Quant aux C414, je n'ai pour l'instant pas encore été déçu! J'ai souvent eu à faire avec ces sérieux AKG par le passé (aussi bien dans leur version XLS que XLII), sur le set d'enregistrements classiques, orchestres de chambre, petites formations de chambre, la plupart du temps sur des instruments anciens, cordes et vents, aux timbres et richesses harmoniques si particuliers... J'ai fini par craquer pour ces standards des preneurs de son. Par exemple, en couple pour reprendre un concert voix soprano, clavecin et violoncelle baroque dans une grande salle peu généreuse, le résultat était très convaincant, les timbres bien respectés, malgrès des différences importantes de dynamique, notamment entre clavecin et voix... Enfin, les C414 XLS sont rassurants quant à leur aspect, leur construction et les matériaux... des outils très fiables, compacts malgrès tout, légers et versatils, je n'ai pas encore fait le tour de toutes les directivités, mais il y a de quoi pouvoir s'adapter à une grande quantité de situations!!
Pour résumer, c'est le genre de couple à emmener avec soi quand on n'est pas sûr de ce que l'on va trouver en concert par exemple, sans devoir emporter une remorque entière de matériel!

1510
Tout à fait. En cardio je les trouvais géniaux. Bien que légèrement sombres (contre toute attente, car ça n'est pas leur réputation). En omni, par contre, je n'obtenais rien de bon et le résultat était en général trop lourd.
Revendus pour les Gefell M300, eux-même revendus pour les Schoeps...icon_facepalm.gif