vos conseils pour un couple de petites membranes
- 1 769 réponses
- 41 participants
- 155 831 vues
- 47 followers
AlexJansen
Bonsoir tout le monde,
J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.
Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?
merci!
Kriktop
Merci Kriktop !
C'est quoi le modèle de tes préamplis ? Ils sont aussi bons que ceux de ta ff ?
Kriktop, avec quel plugin tu gères le décalage temporel des appoints ? Ca fonctionne bien ?
J'ai un SPL Goldmike (qui est à mon avis de bon niveau), un Joemeek TwinQ (que j'aime aussi), un fabuleux petit MAudio DMP3 (jamais pris en faute). Et plus pragmatique, un simple ADA 8000 qui m'offre 8 entrées en ADAT. Ce dernier n'a pas très bonne réputation, mais bien malin qui pourrait le mettre en défaut pour des appoints. Bien-sûr, en classique, on cherche le meilleur rapport s/b et le taux le plus bas de disto. Je ne peux pas dire que l'ADA 8000 soit exemplaire à la mesure, mais franchement, pour le prix, loger les 8 préamps de l'ADA et la carte FF UFX dans un sac de Rack 2U, c'est vraiment très chouette. Beaucoup moins chiant que de se promener avec des préamplis externes au format 2U et toutes leurs alims.
Je mets le paquet sur le couple principal et les deux appoints les plus stratégiques également branchés sur l'UFX. Le reste n'est que du bonus.
Pour ce qui concerne le plug, j'utilise :
http://www.voxengo.com/product/sounddelay/
Gratuit. Idéal pour mes besoins.
[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 21:06:42 ]
Nicolas Massot
Schoeps ou DPA ? y a t-il une différence ?
Lequel des deux choisiriez-vous en couple principal omni ? Bizarrement, sur thomann, seuls le couple DPA est en vente.
Nicolas Massot
Kriktop
Justement, je me demandais si pour les quelques dB de présence pour les appoints dans le mix, il était nécéssaire d'avoir des préamplis de haut niveau. Et les micros ? Je n'entends pas la différence entre la prise de son d'une flûte avec les NT5 et les KM184, donc en appoint dans l'orchestre, si la flûte est dans l'axe, ça ne devrait faire pareil ...
Schoeps ou DPA ? y a t-il une différence ?
Lequel des deux choisiriez-vous en couple principal omni ? Bizarrement, sur thomann, seuls le couple DPA est en vente.
Dans le désordre.
Je ne suis pas professionnel et je peux accepter une petite marge dans mon matos. Quelqu'un de plus scrupuleux n'injecterait pas dans sa chaîne d'enregistrement des micros de moindre valeur ni des préamplis low cost. De même qu'un artisan scrupuleux travaille avec des outils de haute qualité et un instrumentiste tend au maximum vers des instruments de prestige.
Pour mon usage, la tolérance est plus grande. Je mise sur le couple principal, et sur quelques micros d'appoint d'un bon rapport qualité prix (les oktavas sont à mon avis pile dans ce segment). Pour les préamplis, tant qu'il s'agit d'appoints faiblement dosés, relativement proches des sources et ne nécessitant donc pas une sensibilité extralucide, pour moi, ça passe. Du moment que j'ai l'impression de saisir à peu près le contenu musical de la prestation, je suis content !
Mais intellectuellement, c'est peut-être un compromis que certains ne veulent pas faire, ou ne peuvent se permettre dans un contexte de concurrence et de marché professionnel.
Question micros :
Schoeps et DPA sont à mon avis deux marques hors norme aptes à saisir de façon absolument parfaite toute prestation de musique classique (c'est le genre qui nous occupe ici).
Je vois plus souvent des DPA sur les prises de son pro actuellement mais beaucoup de Schoeps en appoints.
Pour ma part, et très subjectivement, je dirais que les 4006 sont peut-être plus neutres que les Schoeps équivalents, mais j'ai un faible pour la petite coloration des Schoeps qui me fait vraiment rêver.
En même temps, il n'y a pas un modèle de Schoeps ou un modèle de DPA. Autant de grilles et de capsules que de situations à capter, selon la proximité, l'acoustique, le périmètre, l'usage… Donc, au final, c'est vraiment difficile de répondre de façon tranchée. Je trouve en tout cas que les DPA (qui sont des standards incontournables) font un travail absolument fidèle, mais je préfère Schoeps… Voilà voilà… Et comme je n'ai ni l'un ni l'autre, je fais avec ce que j'ai...
Nicolas Massot
Les pizz à la fin étaient inaudibles dans l'acoustique
https://www.dropbox.com/s/k76wx84g0joh1rb/Hindemith.mp3
[ Dernière édition du message le 17/02/2014 à 22:14:22 ]
mathieujm
JM, j'avais pas vu l'alim phantom sur jack. Comment ça marche ? On branche quoi sur les prises jack, les micros ayant des prises XLR ...
Oui, avec un adaptateur XLR Jack bien câblé.
Kriktop
Je vous envoie un extrait réalisé il y a quelques temps dans une autre église, à l'acoustique épouvantable.
Les pizz à la fin étaient inaudibles dans l'acoustique
https://www.dropbox.com/s/k76wx84g0joh1rb/Hindemith.mp3
C'est typiquement le genre d'acoustique paradoxale où le public n'entend strictement rien dès le 3 ème rang et qui sonne pourtant très bien aux micros si l'implantation est réussie…
Je dois dire que j'aime beaucoup cet enregistrement, même si :
La reverb est présente et un peu trop longue (mais tu n'y peux rien).
Les cordes un peu hasardeuses.
Mais j'aime beaucoup la très belle définition des timbres, francs, nets, sans disto, et du piano en particulier, la dynamique naturelle, une certaine élégance du son global, avec une scène sonore assez large mais pas trop latéralisée pour autant.
Bref, très chouette selon mes critères. Malgré l'acoustique de baignoire du lieu, le fait d'être bien en dedans du périmètre critique permet d'avoir une précision et une présence suffisantes. (et c'est ensuite amusant et pas désagréable d'entendre cette acoustique faire son concert toute seule en arrière plan… Je suppose que le lieu était vide et pas forcément si vaste que ça… Qui serait sans doute plus adapté à certaines pièces vocales pour un petit ensemble de polyphonie ancienne par exemple...
C'était quoi comme dispositif ?
[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 08:32:45 ]
Nicolas Massot
Pour cet enregistrement, j'avais expérimenté un couple de NT5 pendus au dessus de l'orchestre, avec micros qui pointaient vers le bas, pas tout à fait à la verticale, au dessus des violons du premier rang face au chef, avec ouverture de 90°. Le piano était derrière le chef, sur un côté. J'ai utilisé deux micros AKG Perception 220 (large membrane), positionnés prés du cadre du piano.
J'aime bien le piano. Après c'est sûrement un peu agressif p/r à un schoeps par ex ?
Les cordes ont trop de reverb.
Sans les micros d'appoint du piano, on ne l'aurait pas entendu. Je posterai la version couple NT5 seuls si vous voulez.
La pianiste est le professeur du conservatoire de genève.
Les cordes sont tous des musiciens ayant le prix de leur instrument. Mais, incroyable que ça puisse paraître, le jeu d'ensemble n'est pas toujours au point et parfois il y a des notes qui ne sont pas justes. Vous l'avez entendu dans l'enregistrement que je vous ai fait écouter à Noël... vous pensiez que c'étaient des amateurs. Le chef est l'ancien chef de radio Canada.
Un jour j'en ai parlé avec les musiciens et ils m'ont dit qu'à cause de l'acoustique très reverbérante, ils ne s'entendent pas jouer comme dans une salle de concert... fausse excuse ?
Le lieu est une église de petite taille, c'était un concert mais il n'y avait pas grand monde ... concert un jeudi soir de fort Mistral, dommage car la pianiste était super.
[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 18:29:30 ]
Nicolas Massot
Citation de davidkings :JM, j'avais pas vu l'alim phantom sur jack. Comment ça marche ? On branche quoi sur les prises jack, les micros ayant des prises XLR ...
Oui, avec un adaptateur XLR Jack bien câblé.
Mal câblé, on grille le micro et l'enregistreur numérique ?
Kriktop
Si c'est noyé, c'est l'acoustique, oui. Mais je dirais qu'il y a aussi un problème de mise en place (et un flou d'intonation) qui n'aide pas vraiment.
Mon vieux proverbe souvent vérifié : quand ça n'est pas ensemble, c'est toujours la faute du chef.
Ici, nous avons peut-être affaire à des pros qui n'ont pas eu assez de repets.
C'est vrai que les cordes détestent en général les acoustiques baignoires. Plus c'est sec, plus ils sont contents. Le fait d'avoir beaucoup d'échos n'aide pas à trouver la précision avec les collègues éloignés. On n'entend à peine que son voisin. Donc, oui, c'est une excuse valable. La justesse aussi se fait à plusieurs (comme pour les chanteurs). Il faut pouvoir "téléporter" ses oreilles à distances, aller cherches les harmoniques des copains pour faire jeu commun. Construire un foyer commun, au sens presque propre…
Certaines acoustiques sont très fatigantes car elles noient tout dans un bordel de réflexions primaires (une chapelle vide peut-être très désagréable).
Mais surtout, je dirais que c'est un symptôme de manque de réflexes d'ensembles qui transparait.
J'ai aussi remarqué que les micros étaient parfois impitoyables. Ceux qui ne laissent que l'ossature sans chair… Le jeu devient raide et étriqué, surlignant le moindre défaut, tandis qu'un auditeur bien placé aura toujours un halo plus généreux…
Donc, en cheminant dans ma réflexion, je dirais qu'il suffit d'un zeste de chacune des causes énoncées pour pénaliser l'ensemble : un peu d'imprécision de mise en place, une acoustique inconfortable pour les musiciens (et l'auditeur dans l'assistance), un chef un peu euh, passons, des micros un peu décharnés…
Le piano, donc, est bon. Ici, la balance entre son direct et réflexions est bonne. De plus c'est un très très bel instrument. (super pianiste, cela va de soi).
[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 19:48:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte