Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 344 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1461
Pourquoi pas le reste ? Bonne question. Surtout que le diapason change non pas parce que les tuyaux métalliques ont dillaté sous la chaleur, mais que la température de l'air fait varier la vitesse de propagation du son, si je ne dis pas de conneries. Donc ça dervait le faire sur toutes les notes.
Est-ce que tes deux "do" des pédales sont faux ailleurs dans le morceau que sur le passage indiqué ?

x
Hors sujet :
tu as trois orgues chez toi ? Des orgues à tuyaux ?

[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 13:53:03 ]

1462
JM, dans le CD d'orgue, j'entends la note de pédale qui arrive d'abord à G puis à D, c'est ça le déphasage que tu entends ?
1463
oui, ça en est une manifestation assez typique : l'instabilité de l'image stéréo
1464
Je sens que notre barque aux "petites membranes" est à la dérive et ce n'est pas pour me déplaire! :humm:
C'est interessant d'avoir différents avis et interprétations sur des problèmes rencontrés à l'écoute d'extraits.
Je ne voulais pas soulever une affaire d'état avec cette octave bizarre :pong:
Citation :
Hors sujet :
tu as trois orgues chez toi ? Des orgues à tuyaux ?
oui, des orgues originaux à tuyaux, dont un du milieu XVIIIème et un orgue de barbarie début XIXème...Pour continuer dans le hs! icon_facepalm.gif

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1465
Des Hs comme s'il en pleuvait. C'est un peu le cimetière des éléphants du classique !
L'image stéréo est souvent flottante en omni. J'ai surtout entendu ça sur les aigus d'une voix de soprano par exemple. En contrepartie de cette zone un peu indéfinie au niveau spatial, L'omni offre une restitution souvent plus belle, fidèle et homogène.
1466
x
Hors sujet :
intéressant tes orgues. Moi j'en avais un chez moi, c'est moi qui l'avais construit, mais je l'ai vendu car tout mon quartier en profitait ... et tout le monde n'est pas forcément amateur d'orgue.
As-tu des photos de tes orgues ? Je suppose que tu en joues aussi.


JM : à lire ta réponse, j'en conclu que ce n'est pas l'instabilité stéréo qui te fait dire en premier qu'il y a un déphasage dans le pédalier. Alors c'est quoi ?

Là on n'est pas HS, car déphasage dû à une mauvaise prise de son ou effet d'acoustique, c'est important de savoir le repérer et le corriger en placant bien les micros.

Et moi, j'entends ni le -2db à 10.000 Hz, ni l'octave fausse du pédalier, ni son déphasage. Donc,je revends tout mon matos maintenant ou j'attends encore un peu ? :(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 17:32:27 ]

1467
Le déphasage dans l'extrait s'entend. Disons qu'on perçoit un grave très épais, qui semble venir de l'extérieur du champs stéréo, avec une impression un peu écrasante. Cet effet est gênant et non naturel (hormis le fait qu'on peut aussi entendre certains orgues déphasés naturellement).
Faut pas pour autant verser tant de larmes.
Moi je ne suis pas tant choqué par l'accord de l'orgue, alors...
1468
A propos de déphasage naturel de l'orgue, lorsqu'on accouple deux clavier avec le même jeu, il en résulte un son assez désagréable. J'en avais parlé avec un facteur d'orgue et il m'a parlé de déphasage. C'est très visible lorsqu'on tire le bourdon 8' sur les deux claviers accouplés. Par contre, dès qu'on rajoute des jeux, le phénomène disparaît.
1469
Un conseil : si je dois enregistrer le prochain concert, avec orchestre de chambre et peut-être un choeur, en couple AB avec les KM184, quelle distance entre A et B me conseillez-vous ?
Et aussi pour le placement du pied et la hauteur ?
Lors du dernier enregistrement, le couple était à env. 2m50 de haut et placé à environ 1m50 derrière le chef.
JM, tu me disais de reculer le pied jusqu'à 4 ou 5 m derrière le chef. Je vois sur les videos du lien de kriktop concernant le comparatifs des schoeps en couple principal en orchestre que le pied est situé juste derrière le chef, à 1m50 maxi.
1470
Oui, mais beaucoup plus haut. Et la scène est profonde. De plus, on n'est pas en cardio sur ces vidéos (DPA)
Avec de l'omni, on peut être plus proche qu'en cardio pour un résultat similaire.

Je ne pourrai vraiment pas te conseiller sur l'écart du couple en AB cardio, vu que je n'ai jamais fait.
Pas trop proches sous peine d'avoir du quasi mono avec des phases pas terribles… Pas trop loin sous peine d'avoir un trou au centre. Disons, entre 25 et 75 cm ???