Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 338 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1571
Sapristi. Tu as raison ! J'avais laissé trainer l'annonce…
1572
Je ne pense pas faire défaut d'objectivité dans mon jugement, et le fait que tu adores ces km184 n'engage que toi, attention à ne pas faire de ton avis une vérité générale. Si autant de personnes (moi y compris) reprochent un côte "acide" à ce micro, c'est sûrement pour une raison, en partie une affaire de goûts j'imagine..!

Les km184 en appoints, certainement un très bon choix pour relever un peu la présence de certains pupitres. En couple principal par contre, j'ai des doutes, mais comme toi j'aimerais les entendre sur orchestre symphonique ou formation réduite à cordes pour en savoir plus.
1573
Bah, si je n'avais aucun doute sur les 184, j'en aurai acheté une paire, et doublé d'une paire de 183 pour le prix des Schoeps.
Venant des Gefell, qui ont plusieurs points communs avec les Neumann, je suis parti vers une toute autre signature sonore cependant.
Pas forcément meilleure pour tout, ni surtout aussi flatteuse (quoique), sans doute, mais différente.
L'objectivité, tu sais…
Mais je ne vois vraiment pas où tu as lu que je faisais de mon avis une vérité générale ? Je me contente d'écouter deux paires de micros que je ne possède pas (les tiens et les 184). Je n'ai donc pas d'intérêt à préférer l'un ou l'autre. Je te dis juste ce que j'entends et qui est totalement subjectif, lié à mon vécu et ma pratique musicale. Je ne cherche d'ailleurs pas à te convaincre. Suis juste un peu désolé que tu le prennes mal. j'adore ce que donnent ces micros dans ce contexte, et naturellement, ça n'engage que moi ! L'avenir du monde n'est pas suspendu à ce jugement. Aucun avion ne risque de s'écraser et aucune bombe ne sautera à cause de ce que je pense de cette prise de son. C'est quand même un grand soulagement. Le fait de ne pas être de l'avis du plus grand nombre à propos de ces micros, bien utilisés, m'importe aussi peu que de mon premier Apex...Quand à l'efficacité d'un couple de 184 en micros principaux, l'exemple de David nous prouve que ça n'est absolument aberrant et qu'on nous aurait dit qu'il s'agissait de magnifiques DPA, ou de Schoeps, nous l'aurions pris pour argent content, et trouvé encore plus de valeur intrinsèque liée à l'aspect psychoacoustique !

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 17:38:26 ]

1574
K. avec tout ça tu as intérêt à peaufiner la première prise de son d'orchestre avec tes Schoeps que tu nous soumettras :lol:
1575
Après, concernant les 184, tout dépend aussi sur quoi on les branche. Je vous avais parlé de mon enregistrement du requiem de Mozart pour lequel j'avais utilisé les 6 KM184 de la salle installés pour le "renforcement sonore" de l'orchestre. Je suis loin d'être satisfait du son que j'ai récupéré en ADAT dans ma MOTU. Les préampli et la conversion étaient l'oeuvre d'une table Yamaha qui visiblement ne brillait pas par sa musicalité. Dommage de ne pas avoir eu la possibilité de faire autrement...
1576
K., c'est quand tu as écrit
Citation :
Je pense que les 184 font ici un travail superbe et ne souffrent justement pas des défauts prétendus qui leurs sont souvent reprochés : un excès d'acidité.
, "défauts prétendus", je trouvais que ça faisait un peu "tout le monde dit de la merde et voici la vérité". :bravo:
Mais pas de souci, ton dernier post montre bien qu'il ne fallait pas le prendre dans ce sens.

Citation :
l'exemple de David nous prouve que ça n'est absolument aberrant et qu'on nous aurait dit qu'il s'agissait de magnifiques DPA, ou de Schoeps, nous l'aurions pris pour argent content, et trouvé encore plus de valeur intrinsèque liée à l'aspect psychoacoustique !


N'abusons rien non plus ! perso un DPA4006 dans un blindtest je le repère de suite. Autant ce n'est pas forcément évident entre une palette de micros de plus ou moins même catégorie, autant avec un micro ultra haut de gamme la différence est assez flagrante. Ca me fait toujours la sensation en quelque sorte d'un passage de la 3D à la 4D... en tout cas en ce qui concerne le DPA4006, à chaque fois que je les ai entendus j'ai été bluffé. (à commencer par l'orgue)

De toute façon rien ne vaut un couple de Behringer C2.
1577
Citation :
De toute façon rien ne vaut un couple de Behringer C2.

...même pas un joli couple de LineAudio CM3...??? :fete:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1578
Ben si… Justement. Les Line audio souffrent d'un seul défaut : leur prix !!! icon_facepalm.gif
1579
Citation de mathieujm :
K. avec tout ça tu as intérêt à peaufiner la première prise de son d'orchestre avec tes Schoeps que tu nous soumettras :lol:

Oui. Je sens que je vais avoir le droit à une sacrée volée de bois vert !
Je crois que je posterai avec un faux nez…
1930981.jpg
1580
Citation de Kriktop :
L'image reste bien contenue, curieusement, au casque, et moins latéralisée qu'avec les appoints. L'ouverture stéréo est donc bonne pour cette occasion, je pense. La soliste, même, n'est pas trop excentrée.


Kriktop, je me suis aperçu après avoir posté le 1er extrait comparatif avec/sans appoints, que dans cubase, j'ai mis les panoramiques des deux micros d'appoint à fond à droite et à gauche. Ca explique que tu entends le son plus latéralisé avec les appoints. Dans le 2ème extrait comparatif avec/sans appoints, j'ai mis le pan à 70% pour les deux micros d'appoint. Peut-être ce n'est pas encore assez réduit ?