Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 357 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1591
Effectivement. Je me faisais cette Remarque en ecoutant des extrais de productions recentes sur Qobuz. J'ai vite arrêté :)
1592
C'est clair, je me suis fait la même remarque, certains enregistrements classiques qui passent à la radio sont tout bonnement immondes ! et des fois je me dis "mais je leur mets la misère avec mon super-Dix-JexClean !" :bravo:
Et franchement je pense qu'il y a autre chose que la compression qui détruit autant, en tout cas de mon côté je peux compresser (limiter pour être plus précis, c'est moins nocif) tout autant sans saloper le signal comme j'ai pu l'entendre... à mon avis y'a des vieux briscards qui mettent leurs vieux shure et neumann de 1972 n'importe comment ou alors un gros jmenfoutisme derrière !

En ce qui concerne les NRJ, skyrock et cie c'est sûr que les chansons diffusées c'est carrément du monobloc. Mais je trouve ça moins gênant sur des musiques qui ne contiennent pas (ou peu) d'instruments accoustiques, et où la compression peut (en partie) être un choix artistique.
1593
Citation de AlexJansen :
C'est clair, je me suis fait la même remarque, certains enregistrements classiques qui passent à la radio sont tout bonnement immondes ! et des fois je me dis "mais je leur mets la misère avec mon super-Dix-JexClean !" :bravo:
Et franchement je pense qu'il y a autre chose que la compression qui détruit autant, en tout cas de mon côté je peux compresser (limiter pour être plus précis, c'est moins nocif) tout autant sans saloper le signal comme j'ai pu l'entendre... à mon avis y'a des vieux briscards qui mettent leurs vieux shure et neumann de 1972 n'importe comment ou alors un gros jmenfoutisme derrière !

Ou des jeunes…
Ou simplement des annonceurs qui veulent aussi vendre de la lessive (le marketing en classique existe tout autant qu'ailleurs). Le but est de vendre des disques, et aussi surtout que les conducteurs qui aiment bien écouter un peu de classique entre ruquier et les grosse têtes puissent le faire sans monter le son de leur auto.

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 20:30:47 ]

1594
J'ai besoin d'un conseil. Je dois enregistrer un orchestre à cordes demain soir dans une église. 7 Violons, 3 altos, 2 vcl, 1 cb.

J'ai enregistré la générale hier soir, (église vide) avec un couple de KM184 placés 3m derrière le chef, à 4m de haut, angle réduit (env. 60°), pointant vers le dernier rang des musiciens.
Enregistré avec mon DR-100.

https://www.dropbox.com/s/eluictuxaob4zzl/Concert%20anglais.mp3

Qu'en pensez-vous (à part que le son est vraiment trop réverbéré) ?
Que puis-je apporter comme modification du placement des micros pour corriger d'éventuels problèmes ?

Je pense que 3m derrière le chef, c'est un peu abusé. Je compte peut-être rapprocher le pied à 1m. Du coup, les micros pointeraient presque à la verticale.
Que pensez-vous de la hauteur ? Quand on voit les hauteurs utilisées dans le site http://kazuyanagae.com, on ne dépasse pas les 3m80 dans une salle de concert.

Pour comparer, voici un concert enregistré dans la même église avec les NT5 avec du public :
https://www.dropbox.com/s/ywhewiqs3a6zsl0/04%20-%20Bach%20Suite%20en%20si%20mineur%20-%20bourr%C3%A9e.mp3



Merci.

[ Dernière édition du message le 22/05/2014 à 19:11:29 ]

1595
Il est clair que c'est... trop réverbéré. Bon, tu connais la différence d'acoustique entre une église vide et une pleine ! Mais il est sûr que plus tu montes, plus tu te prends de la réverb. Je descendrais le couple vers 3m. Ca me parait suffisant pour assurer l'équilibre de ce petit orchestre et surtout pour récupérer plus du timbre des instruments.
L'image stereo pourrait être un poil plus large. Mais peut-être que le rapprochement du couple suffira sans rien changer à élargir l'espace stereo.

Pour ton enreg avec les NT5, on se dit : dommage qu'il n'ait pas eu les 184 ! On perd en richesse des timbres. Sinon question acoustique, c'est... beaucoup mieux mais encore trop lointain à cause de cette longue réverb encore trop présente par rapport au son direct de l'orchestre. Dommage avec cet orchestre qui se tient. Par contre l'image est beaucoup moins cohérente ici. La localisation des flutes est plutôt vague. Sans doute des micros trop écartés ou alors les NT5 sont vraiment... pas bons hors axe
1596
merci JM,

Dans l'extrait avec les NT5, le micro était juste derrière le chef à 2m20.
Je ne pense pas que je puisse mettre plus bas ...
J'essaierai 3m de haut mais juste derrière le chef.
La flûte solo était juste à gauche du chef, donc, sous les micros
1597
Voici le même extrait, version concert. Pied à 1 m derrière le chef, à 3m de haut.
Pas beaucoup de public, donc atténuation de la reverb très faible

https://www.dropbox.com/s/xpl3pg64mm0lgmf/Concert%20anglais%202.mp3
1598
Citation de davidkings :
Pas beaucoup de public, donc atténuation de la reverb très faible

... mais quand même très sensible ! On perçoit bien mieux le rythme de la pièce.
Je pense qu'avec un couple unique tu ne pouvais pas faire tellement mieux. Te rapprocher encore aurait déséquilibré l'orchestre (et puis tu ne pouvais visiblement pas...).
L'image stéreo est plus large. J'aime bien. As-tu modifié ton couple ?
Et toujours ce son des KM184 qui, je trouve, fonctionne très bien dans les grandes acoustiques.
1599
J'ai ouvert l'angle à 90°.

Je pense que pour la reverb, c'est surtout le fait d'avoir rapproché le pied et baissé d'un mètre la hauteur. A l'acoute directe, le son doit rebondir quelque part, voûte ou mur du fond et ça donne un delay + forte reverb.
1600
Après avoir essayé d'installer sans succés le plugin voxengo sur Cubase 5, je me suis résigné à réinstaller une vieille version de cubase pour pouvoir utiliser ce plugin.

Par contre, je ne comprends pas. Il y a deux lignes "audio delay" et "sample delay". Je ne comprends pas quel potard il faut bouger pour avoir un délais de 20ms. Il y a des x0.01 x0.1 x1 x10 x100 x1000 : ça correspond à quoi ?

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 10:49:42 ]