Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 355 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1691
schoeps, schoeps ... et encore schoeps.

J'aimerais bien savoir si quelqu'un a des infos sur la comparaison entre les omni KM183 et les Omni MK2s de chez Schoeps.
Je n'ai jamais vu les Neumann est couple principal en classique (orchestre ou orgue).
1692
Alors je vais me prononcer sur un aspect quitte à être remis en touche par les caractéristiques notées sur papier.
En ce moment j'ai une fosse d'orchestre assez fournie, et un parc micro imposé avec lequel je dois faire, il y a donc du schoeps, dpa, neumann, AKG.
Et à ma grande surprise, (surprise parce que de mémoire je n'avais pas constaté ça dans les specs) les schoeps (mk5, mk2h) sont les moins bruyants, de peu devant les DPA (qui ont surtout un souffle que je trouve moins beau plutôt que plus fort, de loin devant des neumann (km184) et encore plus loin devant des AKG (C414)

Pour le reste c'est une affaire de type de musique, de goût etc... je peux te dire que j'aime les DPA en contemporain et pour certaines pièces baroques assez enrobées, pour le reste j'adore schoeps qui mélange mieux les timbre (là ou DPA me semble plus précis, ce qui peut être too much pour un couple à mon goût), et je suis un fan absolu des TLM170 en baroque.
Cependant je travail régulièrement dans une salle qui possède des KM83 et ils sont souvent mon premier choix, pour les 183, je ne me prononce pas je ne les ai croisé que deux fois, et ils s'imposaient à moi dans un contexte où il fallait bosser vite et efficace

Pour la vidéo, ça m'apparaît comme un enregistrement de musique de film, entre les casque (métronome pour être vraiment dedans pour les éventuels rere), l'arbre decca et les moniteurs.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

1693
Mais, tous ces casques, ils sont branchés où ? Il y a un appareil spécial relié à une sortie de la table ou carte son avec 70 sorties casques ?
1694
Je suis aussi grand fan de Schoeps (j'utilise aussi des Neumann et des DPA). Ce sont ceux qui rendent l'image la plus nette. Les DPA sont un peu plus "froids" (mais très bien) et les Neumann de la série KM sont selon moi en-dessous : les attaques m'ont toujours semblé plus imprécises. Cela n'en fait pas de mauvais micros, mais je les utilise plus volontiers en pop-rock-variété qu'en musique classique
1695
Bizarrement, un organiste m'a dit trouver affreux les schoeps sur l'orgue, préférant des grandes membrane Neumann qui "apporteraient un peu de coloration et de chaleur".
Rroland, peut-être as-tu déjà enregistré cet instrument? Tu en penses quoi ?
1696
Les casques sont branchés à des amplis casques qui reçoivent généralement tous le même signal dans cette config.
On ne fait pas un retour dédié par musicien, le seul qui ait un retour dédié c'est le chef pour que le directeur artistique puisse lui dire des choses sans que l'orchestre n'entende.
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi le DA ne doit pas être entendu de l'orchestre, disons que c'est affaire d'une part de diplomatie, d'autre part de respect des rôles, c'est au chef d'adresser des commentaires à son ensemble pas à un DA, quand bien même les réflexions émanent en partie ou en totalité de ce même DA.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

1697
Les quelques grandes orgues que j'ai enregistrées avaient très bien rendu avec les DPA 4011. Il est possible que des "grandes membranes" rendent bien également (je ne les ai jamais utilisés pour des orgues, donc pas d'avis).
1698
Des Shoeps horribles pour reprendre des orgues!? :?!:
Y'a Schoeps et Schoeps! Les capsules sont tellement spécifiques qu'un modèle ira dans une situation et un autre non...!
Maintenent, avant qu'un Schoeps soit moche, on se retournera avant tout sur l'instrument, le jeu, l'acoustique, le placement, la mauvaise utilisation avant d'affirmer qu'un micro est médiocre!
En tout cas, mon couple appairé de Cmc 622 ne m'a pas encore fait regretter mon achat, loin de là! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1699
Je viens d'en parler avec un ami qui réalise souvent des captations d'orgue, et il me dit qu'il a préféré les Schoeps aux U87ai dans un enregistrement récent effectué pour un organiste célèbre. Il avait laissé les deux pour choisir à tête reposée. Reste qu'un instrument n'est pas l'autre, un lieu non plus...
1700
Quelles étaient les capsules pour les schoeps face aux U87ai (commuté en omni je suppose), MK2s ?