Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 593 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1601
Je suis passé directement par la case "concert" (manque de temps).
La reverb est effectivement très… Trop.
Mais comme la présence des timbres directs est plutôt bonne, je pense que la distance des micros n'est pas en cause mais que cette acoustique est un peu inadaptée.
L'image me semble manquer un peu de densité au centre. La stéréo est agréablement large pourtant.
J'aurais pu aimer un peu plus d'attaque encore au niveau des archets, et donc un côté plus "âpre" et poudreux… (si tu vois ce que je veux dire).
Peut-être un couple encore plus bas (2m me sembleraient jouables non ?).
Bizarre que ça ne marche pas dans ton Cubase le Voxengo. Les délais de semples, c'est simplement les décalages au sample près. J'utilise plutôt les décalages en mètres :
X1, c'est 1m, et donc, X0,1, c'est 10cm.
1602
Merci Kriktop,

Oui, la reverb est trop présente. Je pense que j'aurais pu me contenter d'un petit pied micro à 2,20 maxi. Mais c'est vrai que cette église (qui n'est ni une cathédrale, ni une grande église) a une acoustique très moyenne.
1603
Elle serait plus adaptée à de la musique vocale sacrée. De beaux répons de Gesulado…
Mais de mon point de vue, si une telle réverb peut être gênante pour le public (je suppose que c'était le cas), elle ne devrait pas être trop pénalisante pour l'enregistrement, à condition d'être encore un peu plus proche de la source.
Merci en tout cas pour cet enregistrement. Les km sont très bons, je trouve !
1604
Je voudrais revenir sur le Roi David.

J'ai refait quelques manipulations. Je suis davantage satisfait du résultat que pour les précédants extraits que j'avais postés. J'aimerais avoir votre avis. N'hésitez pas à me dire franchement s'il y a des défauts. Je vous dirai après ce que j'ai fait comme manip.

Version Sans appoints :
https://www.dropbox.com/s/7aeedabxdi1y2ba/Cantique%20-%20Sans%20Appoints.mp3
Version Avec appoints :
https://www.dropbox.com/s/31lx0s1wx0sr02o/Cantique%20-%20Avec%20Appoints%20ok.mp3

Pour rappel, voici la première version que je vous avais fait écouter :
https://www.dropbox.com/s/cvhvvbnz43kqyea/Main%2BSpots.mp3

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 20:10:41 ]

1605
Visiblement tu as ajusté les pans de tes appoints (pas de différence d'image avec le couple sans appoint) et tu as ajusté les délais (timbales non détimbrées)
Bravo, c'est bien.
1606
Merci d'avoir écouté JM.
Oui, j'ai essayé d'être au plus juste au niveau des pans des appoints. J'ai également mis un délai de 9m. Par contre, il n' y a que 10ms de délais entre le couple principal et les appoints, et ça correspond à 3,5m ... sauf que 3,5m, ça sonne pas bien.

Dans les appoints, j'ai aussi coupé la fréquence grave qui correspond aux timbales, baissé à 10kH et un peu plus haut.

Je commence à comprendre le rôle des appoints.

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 01:16:35 ]

1607
L'équilibre de la nouvelle version est effectivement meilleur.
Petite remarque en passant : j'ai une impression de stéréo légèrement dissymétrique. Ca part un peu à droite, pas grand chose, mais confirmé par les vumètres de ma RME.
Je sais bien que les trompettes sont sur la droite, mais il s'agit d'une impression globale.
Pour tout dire, comme souvent dans nos différents posts des formations amateurs que nous captons, je trouve que les jolies prises de son ne font qu'enfoncer les clous des déficiences techniques (au sens technique vocale, instrumentale) et musicales. Ceci n'est pas un reproche. Je n'ai rien contre les concerts amateurs, et j'admire leur courage. J'ai toujours l'espoir en rendant ma copie aux organisateurs ou au chef, que la carte postale sonore puisse servir aussi d'outil de travail pour combler les lacunes. Certaines sont trop profondes cependant pour être corrigées.

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 07:23:02 ]

1608
Je pense que c'est dû aux cuivres (2 trp, 1 cor, 1 tuba) placés à droite et aux bois (à gauche) qui ne jouent pas sur cette pièce.
Les gains d'entrées étaient soigneusement réglés de la même manière, aussi bien pour le couple principal que pour les deux micros d'appoints.

Je regrette d'enregistrer que des amateurs. J'ai l'impression de ne pas pouvoir me servir de mon matériel à 100%.

Par contre, on m'a demandé d'enregistrer Thierry Eschaich à l'orgue, dans une église à Aix cet automne.

N'ayant que les KM184 à disposition, je vais faire quelques tests, avec différents angles et distance p/r à l'orgue. J'ai la posibilité de suspendre un couple sur la voûte. Je l'ai déjà fait avec des NT5 il y a quelques années. Mais étant tout seul, la mise en place du couple est assez longue. Par contre, l'avantage est que le public ne sera pas dérangé par le matériel au sol.
Sinon, j'ai le pied de 5m environ, plus facile à installer. Mais les bouches des tuyaux du GO sont à environ 6/7 mètres du sol.
Je ne sais pas s'il est recommandé de rajouter une ou deux rallonges K&M https://www.thomann.de/fr/km_2000530055.htm sur mon pied https://www.thomann.de/fr/superlux_ms_200.htm.

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 13:36:43 ]

1609
Bah, en tant qu'amateur, c'est déjà bien d'enregistrer des amateurs, et il y en a de très valeureux. Ou d'enregistrer ce qu'on a sous la main, et pourquoi pas des pros, mais dans un contexte qui n'est pas commercial, et reste du domaine de l'amical ou du familial. Les exigences sont bien plus poussées pour enregistrer des pros pour un but commercial ou de démarches et de prospections. Il ne s'agit plus alors d'expérimenter, mais d'être efficace en tout point.

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 14:23:47 ]

1610
Par exemple, il y a un point dont nous ne parlons jamais : le preneur de son/DA (en classique souvent confondus) doit impérativement être également un bon musicien, lire parfaitement les partitions, connaître parfaitement les styles et être sensibilisé aux questions d'instruments ou de chant. Je n'imagine pas qu'on puisse faire le moindre montage audio classique sans lire les partitions.
Il faut aussi une certaine méthode de travail (qui est souvent personnelle) : repères en fonction des prises à griffonner sur la musique, organisation des séances, gestion du temps et de la fatigue des musiciens… Bref, c'est pas rien.