Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 351 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1091
Citation de mathieujm :
J'ai fait des suggestions dans l'Apple Store pour aller un peu plus loin.

Excellentes suggestions…
1092
Citation de Kriktop :
43 ans. Ca passe trop vite...
Je suppose que tu entends ce que j'entends, mais tu ne sais pas forcément où écouter.
Et franchement, le tapis rouge est un luxe bien superflu. Je suspectais une correction de fréquences et la reverb me semblait incohérente.
Tu peux tout de même faire l'expérience d'une écoute A B pour te rassurer :
un enregistrement que tu connais, avec un EQ bien réglé (es-tu certain d'utiliser un plug efficace ?)
Une courbe réglée entre 8 et 12 db pour commencer. Et tu augmentes puis diminue entre le + et le - (disons +6 et -6). Une fois que tu as perçu la zone impactée, tu réduis le faisceau.
C'est quoi ta reverb ? J'ai l'impression qu'elle bouffe un peu de clarté. Mauvais réglages sans doute.


J'ai utilisé les plugs pourris de base de cubase. Si la reverb est moche, je pense que l'Eq doit à peu près fiable, à savoir, si je monte de 2dB, ça monte réellement, non ?

Bon j'ai fait le test, j'entends jusqu'à +/- 2dB par raport au 0, et encore, je triche car j'entends que ça booste "l'air" (souffle?) et non pas le son des instruments.

[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 00:58:29 ]

1093
C'est normal. Et oui, ça agit sur l'impression d'air dans cette zone.
Chaque bande de fréquence a sa spécificité.
1094
Tout les plugs d'EQ ne se valent pas…
Tu pourrais poster une version brut ?
1095
1096
je télécharge. Je te dirai demain (là je file).
1097
Je pense que j'ai trouvé pour ton histoire de décalage de reverb : je l'entends aussi sans la reverb, donc c'est pas un pb de plugin foireux ou mal configuré selon moi. Certe la reveb accentue le défaut mais je pense que la cause est que, pour être plus près du public et éviter le son brouillon de la cathédrale, l'orchestre joue en bas de l'orgue. Et il se trouve donc prisonnier entre deux murs à la place des bancs (voir 1ère photo du lien). Du coup, je pense que c'est l'écho des violons qui se répercute sur le mur d'en face et capté par le micro des violoncelles.

Il y a une très mauvaise acoustique dans cette cathédrale (comme les autres je suppose). J'enregistrai la suite de Bach pour flûte. Au casque on entendait très bien la flûte solo, et à la fin du concert, le public m'a dit qu'il ne l'avait presque pas entendue.

http://www.cathedrale-aixenprovence-monument.fr/cathedrale/nef-gothique-abside-transept/

[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 12:01:29 ]

1098
Citation de davidkings :
Oui voici les liens :
Fichier brut KM184
https://www.dropbox.com/s/jlwx32sqrmadcs6/CHARPENTIER%20-%20Brut.mp3
Fichier avec Eq -2 dB à 10.000Hz
https://www.dropbox.com/s/gzpb97vgdkbapm0/CHARPENTIER%20-%20Eq.mp3

Et bien je préfère nettement la version sans eq, mais pas parce qu'il y a plus ou moins de 10k, mais parce que comme beaucoup d'eq, ton eq sabote l'équilibre harmonique des cordes.
De façon très évidente ici, en supprimant soi-disant de l'aigu, tu rends les violons agressifs et tu perds le fameux son Neumann (soyeux) de l'extrait non equalisé.
Pour ma part, j'ai renoncé à equaliser dans l'aigu car j'ai toujours, et quelque soit l'eq utilisé, l'impression de perdre de la matière sonore. Ton exemple est flagrant.

Après, le premier extrait montre la qualité de tes micros. C'est bien l'interprétation qui fait ici essentiellement la différence avec un enregistrement pro. K. a déjà relevé les problèmes de manque de cohérence, d'unité, de justesse, d'attaques et de fins imprécises. C'est surprenant car la qualité de l'enregistrement n'est pas cohérente avec un style d'interprétation que j'entendais dans mon enfance (c'est loin :|).
Je discutais hier avec un musicien baroque qui s'occupe d'une classe de musique de chambre en conservatoire. Il me disait sa déception de voir si peu d'instrumentistes à cordes s'initier aux subtilités du jeu baroque. Il y découvriraient par exemple qu'un son peut être beau et vivant même s'il n'est pas vibré...

Donc au final Davidkings, il faut toujours se rappeler que nous sommes là en prise de son classique pour capter une réalité musicale qui n'est pas notre fait mais celle des instrumentistes et toutes nos bidouilles ne sont que des caches misères qui ne trompent que les ignorants :o:
Une seule remarque ici concernant ton enregistrement : les instrumentistes sont trop latéralisés. Ca rend la cohésion sonore encore plus difficile. Pour remédier à ça, il faut réduire l'angle entre tes micros et/ou la distance entre les capsules
1099
Je préfère comme JM la version brut, sans aucun doute. On y retrouve la brillance assez souhaitable de tes micros.
D'accord aussi pour la latéralisation qui place les protagonistes de chaque côté laisse assez vide l'espace central. D'accord avec JM concernant l'angle. L'ORTF n'est pas forcément utilisable dans toutes les circonstances.
La reverb ne me gêne pas tant que ça. Tu es proche de la source, donc latéralisé. On entend beaucoup de champs direct et le diffus vient en décalage. Dans ce cas, j'ai l'impression qu'il aurait été intéressant de reculer les micros d'un pas ou deux et de légèrement monter le pied.
Déterminer la bonne place est tout le problème…
Mais dans ton enregistrement, et dans cette acoustique, la reverb ajoutée n'est pas nécessaire. Elle bouffe du détail. Et les EQ… Pas bien joli non plus.
Dis-toi que je me pose à peu près les mêmes questions en cardio avec mes Gefell (et encore plus de questions lorsque je veux essayer de l'omni dans une telle acoustique).

[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 23:19:18 ]

1100
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((
Je n'entends pas la différence, même au casque...