Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

vos conseils pour un couple de petites membranes

• 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 856 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes

Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1101
Citation de Kriktop :
Je préfère comme JM la version brut, sans aucun doute. On y retrouve la brillance assez souhaitable de tes micros.

Merci pour tous vos conseils. Je regrette vraiment de ne pas entendre de différence entre les deux extraits.
J'ai crée deux pistes dans cubase avec les deux extraits, je jongle d'un extrait à l'autre durant la lecture et je n'entends aucune différence au casque. Peut-être sur certaines notes aigues, un poil plus d'air dans la version brute, mais c'est tellement subtil que je dis que j'entends deux extraits identiques.
Je suis vraiment anéanti.
Vous montez le son pour entendre la différence ou même à bas volume ?
Vous entendez la différence partout ou vous aussi sur certaines notes ?
Pour vous c'est de l'ordre de l'évidence ou de la subtilité ?

Pour le placement des micros, au prochain concert, j'essaye de mettre le pied plus haut, là il était à 2m50, ORTF 90° env., plus loin derrière le chef.

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 03:30:23 ]

1102
C'est de l'ordre de la subtilité. Ca n'est pas sur certaines notes, mais sur une impression globale, une signature sonore, si tu veux.
Il y a plus de finesse. De plus on entend un petit souffle (très très léger) qui disparait lorsque tu équalise.
2 db, ça n'est certes pas gros comme le nez au milieu de la figure et tu entendras bien mieux une différence plus marquée. Mais je pense que lorsqu'on apprend à discerner les zones impactées par ce type de correction, des retouches mineures peuvent faire la différence.

Tu as quoi comme casque ?
Tes monitor sont des dynaudio, (j'aime beaucoup). Sont-elles utilisées comme enceintes de monitoring en proximité ou d'écoute à distance ? (je suis à moins d'1 m des miennes).
Je n'écoute jamais à des niveaux trop élevés.

A ton âge, à moins d'avoir vraiment merdé avec des niveaux trop importants, un usage d'écouteurs destructeur, ou des écoutes surboostées à répétition, je doute que tu aies des problèmes d'audition plus marqués que la moyenne. Je suppose même que tes oreilles valent les nôtres. Un audiogramme chez un ORL pourrait te rassurer sachant que le test ne s'étend pas à des fréquences suraiguës, mais reste dans des zones d'intelligibilité très basiques. Il pourra néanmoins aussi examiner l'état extérieur des tympans. Parfois, le cérumen fait obstacle, ce qui bouffe beaucoup d'aigus et peut provoquer des bouchons, des bruits parasites lors du débattement de la membrane, ou encore dans certains cas une inflammation.

Mais je pense surtout que comme pour la vue, l'oreille apprend peu à peu à discerner les éléments d'un paysage sonore. De même qu'on parvient à exercer sa vision périphérique pour l'observation nocturne, par exemple, ou qu'on peut repérer de fins détails sur une toile peinte et en comprendre la signification. Ou encore savoir par expérience que tel mélange de teinte produira telle nuance…

Dans le cas des micros et de l'audio, nous sommes dans la subtilité, bien-sûr.
Tu peux par exemple t'amuser avec un bon EQ à supprimer des bandes de fréquences déterminées. Voir qu'en supprimant une zone autour de 4 à 5 K sur une voix lyrique, on la rend atone, sans timbre, terne. Voir que si on commence à faucher un peu plus haut (disons 6 à 8 K) on manque de diction, et l'intelligibilité d'un texte devient problématique. Plus bas, dans la zone disons de 400 à 1000 Hz, en creusant, on rend une voix plus brillante mais sans corps. Et enfin, entre 8 et 12, c'est la présence et la lumière générale qui semble disparaitre. Je schématise, bien-sûr.
Si je génère un signal sinusoidal à 17 ou 18 K, et que j'écoute à niveau modéré au casque, une impression désagréable de sifflement apparait immédiatement. Elle s'estompe par une sorte d'accoutumance, mais si je coupe brusquement le son, l'impression désagréable cesse immédiatement, et je ressens un soulagement immédiat. c'est peut-être une expérience à réaliser pour tester un peu ses oreilles… Mais je suppose qu'il ne faut pas en abuser et surtout avoir la main légère sur le niveau !

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 09:17:27 ]

1103
Citation de Kriktop :
C'est de l'ordre de la subtilité.

Est-ce que cette subtilité peut gâcher un mix ? L'auditeur lambda, sur sa chaine-hi va t-il se dire que le son est moche ?
Citation de Kriktop :

Tu as quoi comme casque ?

J'ai un Sennheiser HD250 linéar II
Citation de Kriktop :

Tes monitor sont des dynaudio, (j'aime beaucoup). Sont-elles utilisées comme enceintes de monitoring en proximité ou d'écoute à distance ? (je suis à moins d'1 m des miennes).

Je les utilise en proximité. Par contre, je n'ai pas acheté l'espece de mousse à mettre entre les pieds et les HP pour les incliner. Du coup, mes oreilles sont au niveau du boomer et je dois me lever pour trouver un bon équilibre.
1104
Davidkings, bravo de ne pas t'autosuggérer des différences que tu n'entendrais pas. Il y a tellement de gens qui s'autosuggèrent des différences sonores lorsqu'ils changent un câble... (bon il y a d'autres fils mémorables sur ce sujet et K. en connait un rayon) :D:

Comme l'a si bien expliqué K., tous nos sens et notre cerveau ont besoin d'être éduqués pour percevoir de subtiles différences et pour qu'elles puissent être analysées. Dans notre cas, ces différences ne sont perçues que dans la mesure où notre mémoire des sons et de leurs enchainements est aiguisée. Les musiciens qui font souvent un réel travail sur le son, le timbre sont sensibilisés, par nécessité...
Personnellement, je ne suis pas instrumentiste, mais j'ai des enfants qui sont violonistes, violoncellistes organistes etc. Donc depuis tout petits ils travaillent leur son, on va au concert, on écoute de vrais instruments. Ça forme l'oreille et du coup on entend vite un timbre dégradé d'instrument à cordes.
Je n'ai certainement pas la même capacité de différenciation sur des instruments que je ne connais pas.

Après est-ce que l'auditeur "lambda" perçoit la différence ?
Non si l'écoute est en mp3 sur un casque ou hp au rabais ou fait pour faire boum boum.
Oui si l'écoute se fait sur du matériel correct et dans des conditions d'écoute "normales".
Mais surtout l'auditeur sentira la différence entre un son plein de toutes les harmoniques naturelles de l'instrument et un son filtré qui aura supprimé ou ajouté des harmoniques sans respect de l'équilibre de l'instrument. Le son paraitra vite dur ou au contraire mou (bravo K. pour ton analyse fréquentielle fine sur ce que tu connais bien : la voix).

Encore une remarque sur les écoutes. Je remarque que beaucoup d'enceintes acoustiques et de casques ont un haut médium creusé, vraisemblablement pour mieux mettre en valeur l'aigu et pour masquer les nombreux problèmes qui apparaissent dans cette région du spectre sonore à l'écoute de réalisations peu soignées. C'est bien dommage car là se trouvent la plupart des harmoniques de nos instruments qui produisent une vrai richesse sonore.

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 16:52:23 ]

1105
Je viens de m'amuser à utiliser ABX tester sous mac pour comparer les versions avec et sans EQ.
Voilà le résultat… (du 4ème test).
https://www.dropbox.com/s/ebneskt2ucw6lsd/Capture%20d%27%C3%A9cran%202014-01-05%2017.20.04.png
Bon… Sur une série de 4 tests, j'atteins les 85% de moyenne. L'exercice n'est pas si facile, mais au casque, on entend tout de même les différences. (HD600)
Je n'ai pas essayé sur mes enceintes et je doute sincèrement d'y arriver aussi bien.

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 17:25:58 ]

1106
Bravo Kriktop,
A ma prochaine prise de son, tu feras le mixage :-D car à partir de + ou - 3db, je n'entends plus la différence
1107
85% n'est pas 100%…(en 20 tests, trop peu sans doute pour avoir une statistique vraiment fiable).
Je suis certain que tu en ferais autant.
Je pensais arriver à entendre chaque fois la bonne version et ça n'a pas été le cas. Comme quoi c'est plus facile à dire qu'à faire.
1108
En faire autant ? je ne pense pas car je n'entends plus la différence dès + ou - 3dB, donc 2dB impossible.
Par contre, j'entends mieux la différence quand on monte de +3dB que lorsqu'on baisse de -3bB.

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 11:41:53 ]

1109
Alors le mieux est de laisser faire tes micros sur cette zone, tant que le son ne te gêne pas.
Les 184 ont montré, sur de nombreux exemples postés sur ce fil qu'ils étaient de très bons micros tout terrain. Pour une sonorité voisine de mes Gefell, j'aurais pu dépenser moins si j'avais opté pour ce couple. (et mes ça n'est pas en disant ça que mes Gefell en vente trouveront preneur !!!) (bon, certes, les M300 sont sensés s'approcher des KM84 plus que des 184… Mais je n'ai jamais vérifié).
1110
en me baladant sur Gearslutz, je tombe sur cette splendide captation des Ceremony of Carols de Briten.
Le chef de choeur a réalisé la prise de son de toute beauté.
Couple de Gefell M296 et Sennheiser MKH40/30 en appoint M/S sur la harpe.
Cette ambiance sonore est absolument magique et l'interprétation pourrait bien être une référence. voix très fraiches, jeunes et parfois légèrement maladroites dans les pupitres des jeunes hommes, ce qui les rend touchantes d'ailleurs !
Comme quoi, parfois, un couple omni unique peut être absolument fantastique. (pourtant j'avais des a priori sur ces Gefell).
https://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/896220-ceremony-carols.html

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 11:35:45 ]