Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 308 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
1141
Comme je disais un peu plus haut dans les posts, mes enregistrements d'orgue gresillent dans les tutti.
C'est flagrant dans cet extrait. Ce n'est pourtant pas une question de balance mal faite qui ferait cliper.


https://www.dropbox.com/s/3rr1mg94jw0dvvl/MESSIAEN.mp3
1142
Ici, non, pas de crachotements.
La sonorité est assez "montante", mais je n'ai pas de saturations audibles.
Pas mal de présence. Cette fameuse bosse propre aux 184 qui donnent ce chuintement qui s'apparente un peu à du souffle ajouté aux fréquences hautes. Mais ton enregistrement tient très bien la route !
Je suppose que la signature du timbre aurait été très différente avec des omnis genre DPA. On aurait eu une belle clarté, (qui est ici présente) mais avec en plus une assise plus large. C'est vrai que cette bosse, à la longue, dans le dernier quart du morceau, peut devenir un peu entêtante, voire légèrement fatigante. Mais je n'entends ici aucun pépin technique en dehors de la signature des micros.
En tout cas, cette pièce de Messiaen est magnifique.

As-tu essayé avec un autre système d'écoute ?
Ce bruit parasite est-il également présente sur enceintes et au casque ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 20:38:34 ]

1143
Ce ne sont pas les neumann mais les rode nt5 dans les deux extraits.

Le gresillement est perceptible aussi bien au casque que sur mes enceintes. Sur le messiaen, on l'entend très bien sur le premier accord. Comme quelque chose qui vibre. A chaque enregistrement j'ai ce gresillement dans le tutti. Comme si les micros avaient du mal à encaisser les fortissimo.

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 21:23:36 ]

1144
Pour être certain que ce n'était pas l'orgue de la cathédrale qui avait engrendre ces bruits parasites, j'ai retrouvé un enregistrement d'un autre orgue, les grésillements s'entendent très bien à la fin, sur les derniers accords.

https://www.dropbox.com/s/bvr2ybqhwkqswhm/Marche%20nuptiale%20-%20Medelshonn.mp3

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 21:11:29 ]

1145
Ah. C'est pas les neumanns… Et quelque part, ça me rassure.
Mais désolé, ici non plus, je n'entends pas de vibration parasite…
Il y a bien certaines vibrations liées aux battements de l'orgue (en particulier dans les graves pour les premiers accords du Messiaen). Mais je n'ai pas pu identifier quelque chose d'anormal.
Je me demande si ça ne peut pas venir d'un mauvais réglage de ce que tu utilises comme source ?

Hey, les autres, vous entendre un problème vous ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 21:24:02 ]

1146
C'est dans l'aigu, un bruit parasite, surtout côté droit.
J'ai mon casque branché sur la sortie casque de ma fireface800

Je n'entends pas ce bruit dans les autres musiques (qui n'ont pas été enregistrées par moi).
Dans le messiaen, il est très présent sur le 1er accord et moins dans le 2° (si ça peut aider)

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 21:29:58 ]

1147
Je viens d'essayer avec un casque à deux balles : ça ressemble à un pchhhhhhhit super aigu, comme une fuite d'air. Peut-être est-ce ton chuintement ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 21:38:32 ]

1148
Kriktop, je pense qu'il s'agit bien de ton chuintement aigu. C'est IGNOBLE ! C'est quand même étrange que mon casque fermé de "studio" fasse gresillier ces fréquences aiguës alors que sur mes écouteurs à deux balles, ça passe comme un bruit de fuite d'air Sssssssssss
1149
J'avais quelquefois un problème avec mon HD25. Il frisottait sur certaines fréquences un peu trop boostées. J'ai pensé que c'était un problème de décollage de la membrane ou de la bobine. Du coup, ça semblait battre dans certaines conditions précises d'un côté. Ce bruit, à mesure que mon casque a vieilli cessé (pourquoi ? mystère). Mais c'était symptomatique d'un problème (qui a disparu de lui-même, heureusement).
Ici, j'ai un son un peu trop clair, avec une sorte de léger chuintement d'aigu un peu artificiel qui se superpose aux parties aiguës. Mais rien qui me fasse penser à un problème de battement ou un défaut de distorsion anormal. Curieux…
Je suis peut-être trop vieux pour entendre ton bruit ?
1150
J'entends très clairement le bruit dont vous parlez; Davidkings l'identifie comme un bruit de vibration parasite, Kriktop l'identifie comme une vibration normale liée aux battements de l'orgue.
Pour ma part, je n'en sais rien car je connais trop peu l'instrument pour pouvoir juger.

En tout cas, j'entends bien le bruit et je trouve cette pièce particulièrement affreuse. :bravo: