Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Superlux S502

• 129 réponses
  • 27 participants
  • 52 773 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Superlux S502

C'est un micro stéréo ORTF selon le principe du célèbre Schoeps MSTC64. Mais son prix est inférieur à 100 €...

Plus de détails ici.

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation :
Si tu es super super novice, je te dirais que c'est une question de visserie, un pied d'appareil photo n'ira pas, sauf avec un adaptateur, mais si c'est d'origine un pied de micro (à part aussi parfois un autre adaptateur 3/8 de pouce), c'est léger et tout va bien.

Un pied comme le Millenium MS-2003 (https://www.thomann.de/fr/millenium_ms2003.htm) ça te paraît pouvoir convenir ?
112

Oui il faut un embout fileté 3/8" qui est la norme européenne ou 5/8" qui est la norme américaine. Toutes les perchettes de pied de microphone ont l'un ou l'autre filetage. Je ne me souviens plus si l'adaptateur 5/8" vers 3/8" vissé dans le filetage de la suspension était fourni avec. Je suis presque sûr que oui car je vois qu'il y a les mêmes sur les suspensions de mes 2 Superlux SU241 que je n'ai jamais utilisées.

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 22:18:04 ]

113
Premiers essais cette AM pendant une répet. d'un groupe de copains (Sax, contrebasse, guitare, batterie). Le local est petit, le sax tournait le dos aux deux micros et l'acoustique n'est pas terrible. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que les conditions étaient les mêmes pour le Schoeps comme pour le Superlux.
Première constatation sur les niveaux de sortie des deux micros, ils sont quasiment identiques, à en juger par la position des boutons de gain des préamplis.
Par ailleurs, les courbes de réponse se ressemblent beaucoup.
Seule constatation, après avoir vérifié et revérifié car je pensais que ce serait l'inverse, la courbe du Schoeps (à gauche) remonte plus vite à partir de 6kHz que celle du S502.
Demain soir, chant choral dans une église.
Je diffuserai les extraits sonores à partir de vendredi.

dsc0024hs.jpg
114
Les deux courbes ressemblantes sont difficiles à interpréter à mon avis, si j'ai bien compris, c'est une analyse spectrale de l'enregistrement, tu as plus le reflet de la pièce + la couleur de l'enregistrement (type de musique), que les caractéristiques du micro, enfin, j'ai hâte surtout d'entendre la différence.

Pour ceux qui n'ont pas encore vu, on peut améliorer la qualité du S502 :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/superlux/s502/forums/t.490986,superlux-s502-modifie-vs-oktava-mk-12.html

Une modif du même genre sur un SE2200A (très efficace) : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/se-electronics/SE2200A/forums/t.495059,se-2200a-modification-du-circuit-d-entree.html

Pour vous éviter une longue lecture, un petit résumé :
Sur ces 2 expériences, il semble que le principal problème vienne de la qualité du condensateur d'entrée qu'il faut absolument remplacer par un modèle à film métallique ou à polystyrène, de plus forte capacité en ce qui concerne le S502. Les Chinois ont la manie de mettre des condos céramiques et c'est totalement déconseillé.

Résultat, basses + profondes, - de distorsion, + de transitoires, + d'air.
115
Citation de didier.brest :
Oui il faut un embout fileté 3/8" qui est la norme européenne ou 5/8" qui est la norme américaine. Toutes les perchettes de pied de microphone ont l'un ou l'autre filetage. Je ne me souviens plus si l'adaptateur 5/8" vers 3/8" vissé dans le filetage de la suspension était fourni avec. Je suis presque sûr que oui car je vois qu'il y a les mêmes sur les suspensions de mes 2 Superlux SU241 que je n'ai jamais utilisées.

Parfait, merci !
116
117
Après une interruption prolongée pour cause de changement de situation personnelle je reviens à la musique. Entre autres projets je suis sur le point d'acheter un micro S502. Concernant la liaison au pré-ampli j'hésite entre les deux solutions suivantes :
- Adapteur XLR 5 broches vers 2 x XLR 3 broches connecté directement sur la sortie du micro puis liaison au pré-ampli avec 2 câbles XLR 3 broches
- Câble XLR 5 broches connecté à la sortie du micro puis adapteur XLR 5 broches vers 2 x XLR 3 broches connecté au pré-ampli
Je préfèrerais la 2nde solution question coût et encombrement, mais je me demande si les câbles XLR 5 broches (DMX) sont bien adaptés pour la connexion d'un microphone.
Quelqu'un a une idée sur la question ?
118
Dans le principe, la solution 1 est mieux pour la séparation des canaux, mais il s'agit de signaux faibles en tension, mais à impédance réduite (sortie sur transistors) + 47 ohm de mémoire. Tu dois pouvoir utiliser un câble 5 broches sans problème, sauf si tu en mets 100m.

Le mieux, est un test, si la largeur stéréo en prend un coup, il te faut alors 2 câbles XLR 3 broches indépendants.

Pour info, mais tu dois le savoir, l'adaptateur 1 prise 5 broches vers 2 prises XLR 3 broches est fournit avec le micro.
119
Merci pour ta réponse rapide. Je vais suivre ton conseil, en prenant un câble 5 broches pas cher dans un premier temps. Si la séparation semble en souffrir, je repasserai alors sur deux câbles 3 broches.
120
ça serait sympa d'avoir le résultat du test comparatif du début. Après une seule et très rapide écoute : le 3 est au dessus des 2 autres. Le 2 est doux mais moins défini, le 1 précis mais trop acide aucune chaleur.