Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neumann U87, AKG C414, Rode NT 2 : le test promis en avril

  • 64 réponses
  • 32 participants
  • 11 649 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Neumann U87, AKG C414, Rode NT 2 : le test promis en avril
Voilà, grâce à Tryoruda qui héberge les mp3, vous pouvez écouter la comparaison. Le chanteur à chanté une seule fois devant les trois micros avec un ecran anti pops. Les trois micros sont en cardioïde (ce qui n'avantage pas le U 87) à 30 cm devant le chanteur. C'est, il me semble, un test trés intéressant qui montre que ces trois micros sont excellents avec des "caractères" subtilement différents. Aucune égalisation, aucune compression,... tout droit vers les pistes.
Laissez votre avis... ça me motivera pour faire les autres tests promis...
hostlesmois.free.fr/studiodhorlebaix/C414-chant.mp3
hostlesmois.free.fr/studiodhorlebaix/U87-chant.mp3
hostlesmois.free.fr/studiodhorlebaix/RodeNT2-chant.mp3
Afficher le sujet de la discussion
31
Comme ça, je ne suis pas sûr que le Behri ne le ferait pas. Là où le U87 dépasse les autres, c'est au moment du mix. A la prise, c'est plus discutable... Mais voilà, il y aura bientôt du wav :oo:
32
Intéressant ce sujet. Bravo pour l'initiative Studioholebaix.
Je sais pas si c'est moi (du moins certains vont me dire de quoi ça vient), mais je trouve que ça sature lors des pics. pis le son se tord dans ces moments. Je pense que c'est le Mp3 (du moins j'espère pour mes oreilles).

Y'a pas des différences monstrueuses quand même. Mon avis:
l'AKG est vraiment très bon. je le trouve un peu plus sensible aux sifflantes que le U87.
Le U87 est bien aussi, moins aérien que le C414.
Le NT2, ben bof. Au casque en plus il y a plus de pb de compression. On perçoit plus le son du "souffle" quand le chanteur pousse pour lacher le son. Respiration accentuée par l'effet aérien trop poussé (par rapport aux autres mics....). Sifflantes évidemment les plus incontrolées que le C414 et le U87.
Par contre il me semble que le NT2 repique moins le son du casque....
33
34
Merci à tous pour vos encouragements. :bise:
35
Www.myspace.com/ericlescamusic
36
Salut tout le monde...

En .wav:
- C414 + NT2
- U87

(je vous séparerai le C414 et le NT2 quand j'aurai du temps car là sur la PC de MamanSmice, ça va pas le faire: il rame trop!)

Patrice > merci pour ta carte de visite et le petit mot, ça m'a fait plaisir... Je mettrai la carte de viste dans mon HS quand j'aurai fini la lasure.
37
Merci au studiodhorlebaix pour ce test.

Sur l'enregistrement du neumann U87, il y a , avec certaines sifflantes, des petits bruits
qui rendent désagréable cette piste:
"suivre... son...qu'est-ce...conscient...face...passette".

Qu'est-ce en fait ?

Sinon mettre les 3 dans un même séquenceur et voir si avec égalisation et autres traitements
on arrive à les rapprocher sera intéressant.

Le micro AKG est moins clair et brillant que ces deux collègues.
38
Ah, le moelleux du U87 qd même...
39
Merci à JoneSmice d'avoir mis des fichiers wav en ligne.

J'attendais cela pour me faire une opinion et je ne le regrette pas car elle a changé.

Sur les fichiers MP3, je préférais le 414 et sur les wav c'est le U87 qui me paraît le plus homogène.
Dans les 2 cas, j'entends trop de sifflantes et pas assez de "corps" (bas mediums) sur le NT2.

Parcontre, il y a tellement de 414 différents que chacun sonne vraiment à sa manière.

Et dans cet extrait, je ne retrouve pas le timbre des miens qui sont certes un peu particuliers : B-ULS modifiés par AudioUpgrades: la majorité des composants (excepté la cellule) changés pour des high-tech et suppression du transfo de sortie (ce qui en fait un TL = TransormerLess).
Mais c'est subjectif et il faudrait faire une comparaison A/B avec un des miens et le même chanteur.

Patrice, juste une question, même en utilisant le positionnement en fleur que tu décrivais, penses-tu qu'il est possible que la bouche du chanteur soit orientée de manière identique vis à vis de tous les micros ?

Ne crois-tu pas que cela pourrait avoir une incidence sur les sibyllances et la reproduction des bas mediums ?
40
...