Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Micro Pour Rap ?

  • 164 réponses
  • 40 participants
  • 75 896 vues
  • 39 followers
1 Quel Micro Pour Rap ?
Bonjour, je voudrai savoir si quelqun connai un micro statique a transitor ou a lampe de tres bonne qualité pour la voix en dessous de 200euros ?
Merci.
Afficher le premier post
121
Un autre "atout" du dynamique à bobine mobile pour le rap c'est que la technologie de transduction (pour transformer l'onde acoustique en signal électrique) est plus lourde que celle d'un statique (en générale, il y a des exceptions), ça implique de fait une dynamique moindre donc un son naturellement plus compressé à la prise. Mon expérience de prise de son en hiphop c'est que même des artistes dont je trouvait la musique vraiment super n'avaient pas des techniques vocales toujours irréprochables et hyper maîtrisées, et là la compression naturelle d'un dynamique ça permet de lisser un peu certaines irrégularités pas terribles et depuis que j'opte pour ce choix j'ai l'impression qu'on gagne pas mal sur les temps de prise pour arriver à quelque chose de satisfaisant.
C'est peut-être aussi dû uniquement au fait que de l'eau est passé sous les ponts et qu'au bout d'une dizaine de voix hiphop je suis moins gourde, mais j'ai vraiment l'impression de bosser mieux et plus vite avec des dynamiques dans ce style en ce moment.

En alternative au SM7b et RE20 souvent plébiscités j'ai croisé le Heil PR40 et c'était une très bonne surprise, aussi agréable que le RE20 dans le grave mais un peu plus ouvert dans le haut il m'a semblé.

Bon maintenant, on ne le dira jamais assez mais quand l'artiste en face du micro est bon il fait 99% du job, et il le fait bien peu importe ce qu'on lui mets devant (encore hier sur un ensemble de jazz j'étais presque blazé d'entendre le son qui sortait alors que les micros avaient été placé somme toute à la va vite juste après le line-check pour commencer les balances, au final on a quasiment pas bougé la prise de son et je ne peux prétendre que c'était parce qu'on avait été bon, c'est les artistes qui faisaient le job à un niveau tel que tout devient facile. On avait justement le MK4 en test pour ce concert, sur une clarinette basse,et on lui a trouvé une finesse dynamique inattendue pour sa gamme de prix)

En statique je ne me lasse pas de ma paire de CR2001 (merci Youtou), pour l'instant je leur ai toujours trouvé une utilité, en micro principal ou en appoint pour colorée une zone du spectre ou encore pour certains effets particuliers en musique contemporaine.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 15:29:47 ]

122
Je conçois bien l'utilité d'un dynamique pour des prises de voix rap pour " lissé ".
Par contre, il semblerait que le faible niveau de sortie de ces derniers nécéssitent du lourd au niveau des préamplis, ce que je n'ai pas et pas non plus en budget pour en acheter un prochainement.

Je ne dispose " que " d'une RME Fireface 800 dont les préamplis peuvent être un poil juste pour profiter d'un sm7b ou d'un Heil pr40 par exemple.
Je compte donc m'orienter vers un simple mk4 sennheiser.
J'ai également un sm58 dont je ne doute pas des qualités, mais mon expérience perso me montre qu'il n'est pas aisé d'avoir de zolis résultats en prise de voix at home, en tout cas, sans méga préampli derrière;
J'arrivais à de nettement meilleurs résultats avec un simple At 2020 par exemple.
Malheureusement, ce dernier décède à grand pas, multipliant les grésillements à tout va.
123
Je reprends la question initiale : Quel Micro Pour Rap ?
Un micro qui sait encaisser les insultes sans broncher...
124
Citation :
n alternative au SM7b et RE20 souvent plébiscités j'ai croisé le Heil PR40 et c'était une très bonne surprise, aussi agréable que le RE20 dans le grave mais un peu plus ouvert dans le haut il m'a semblé.

pour le pr40, c est exactement la même impression que j ai eu en faisant une comparaison directe entre le re20 et le pr40. De plus j ai trouvé le Pr40 plus défini dans le grave.
125

Citation :

Je ne dispose " que " d'une RME Fireface 800 

 De fait pour moi c'est trop juste pour profiter réellement d'un micro dynamique. J'ai déjà utilisé le SM7 sur justement une fireface 800 et en comparant avec un Neve 1073 : pas de mystères, la fireface est à la rue ; et pourtant on est pas là dans le preampli bas de gamme pour autant.

 

Après, pour les mics dynamiques sur du chant : faut surtout pas prendre ça par défaut, genre parceque la pièce d'enregistrement est pas tiptop et/ou qu'on a pas le budget pour acheter du mic statique made in germany. 

Le rendu sonore est incroyablement différent de celui d'un micro statique, et finalement c'est plus une histoire de gout qu'autre chose. Les différences entre un SM7 et un U87 sont de l'ordre du jour et de la nuit, rien à voir avec les différences entre par ex un AT 4050 et un U47, qui en comparaison sont ridicules.

126
Citation :
Le rendu sonore est incroyablement différent de celui d'un micro statique, et finalement c'est plus une histoire de gout qu'autre chose.


Ouai mais comme de nos jours la majorité des rappeurs font du chant autotuné il vaut mieux un micro de chanteur de pop :-D

Personnellement pour le rap j'utilise un statique à transistor et ça rend très bien, et il ne me viendrait pas à l'esprit de prendre un dynamique autre que pour le live, après j'ai pas test autre chose de mieux que le SM7 dans cette catégorie...

_______________________

Loud and Clear.

127
Citation :
Je reprends la question initiale : Quel Micro Pour Rap ?

Cela va dépendre essentiellement du budget... Dans les petites prix : MXL, Oktava, Audio-Tchnica...
Plus cher : Rode K2, Miktek (peu connue et vraime,t pas mal), Mojave Audio, Rode Classic II, Brauner, Neumann...
Citation :
Un micro qui sait encaisser les insultes sans broncher...

Il faut lire la fiche technique : c'est l'indice TTI (Tolerance To Insults) qui va de 0 à 100. Plus le coefficient est élevé, plus le micro encaisse. Pour du rap, il faut au moins 85/90 (idéalement).
L'OKtava est aussi très bon sur l'indice TTA (Tolerance To Alcohol), mais c'est dû à son origine russe.
128
Message à tous les micros de France tombés entre les mains de rappeurs :
Si vous en avez marre de prendre des saloperies dans la capsule, révoltez vous !!
Tombez en panne !! Je sais pas moi, faites quelque chose !!...
129
Merci beaucoup pour toutes ces informations que je lis avec délice.

Je crois que tout ça demanderais des tests de ma part, mais j'suis pas sûr d'avoir la détermination pour y arriver.

Genre Sm7 et Neve 1073 VS Mk4 direct FF800

Donc je comprend que les différences sont plus de l'ordre du subjectif, de gout que de qualitatif, mais il m'est très difficile de m'en faire une idée.
130
Disons que le plus habituel c'est un micro large membrane à condensateur (ou à lampe). Cela ne veut pas dire que l'on n'utilise jamais de micro dynamique pour les prises vocales, mais cela reste marginal.