Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Shure sm57 VS Senheiser E 906 pour enregistrement guitare

• 58 réponses
  • 10 participants
  • 9 681 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Shure sm57 VS Senheiser E 906 pour enregistrement guitare
Salut, tout est dans le titre mais je suis perdu par les avis trouvés ici là sur ces deux micros. Quelqu'un aurait-il essayé les deux ou aurait une comparaison valable? Ce serait pour mettre en façade d'un Engl thunder et branché dans une focusrite Scarlett 2i2 merci d'avance :bave:

Un jour je serai le meilleur dresseur

Afficher le sujet de la discussion
41
Qu'est-ce que le headroom svp? Je suis perdu là.

42

Hors sujet :

Citation :

Pour avoir mieux, un statique...mais aménagement acoustique de la pièce obligatoire

Bof non, j'ai fais et je fais des prises guitare avec statique petite membrane collé au HP dans des pièces pas spécialement traitées acoustiquement, et ça le fait très bien, j'ai même souvent de meilleurs résultats qu'avec un SM57 avec des micros statiques à transistor petite membrane.

Pour de la prise micro guitare, tant que la pièce reverb pas trop, l'acoustique n'aura qu'une importance négligeable avec des micros statique à petite membrane.

Pour de larges membranes, c'est une autre histoire, mais je n'aime pas trop en utiliser pour de la prise guitare: le positionnement est trop compliqué.

Citation :

Qu'est-ce que le headroom svp? Je suis perdu là.

C'est la puissance que le microphone va recevoir en gros.

Le fait est que les micros Ruban ont un niveau de sortie très faible (les micros dynamiques eux ont un niveau de sortie faible et les statiques ont une niveau de sortie moyen).

A cause de cela, il faudra plus de préamplification pour un micro Ruban et un micro dynamique que pour un micro statique si ton signal est faible.

Citation :

D'autant qu'il n'a peut-être pas le matos ni les connaissances (pas d'alim, pas de souffle, headroom important pour les sources peu puissantes) suffisantes pour bien l'exploiter.

Je ne pense pas que tu manqueras techniquement de headroom XxX-Metalhead-XxX, parceque en poussant au max ton ampli, tu te crée un signal assez fort à l'origine pour qu'un micro à Ruban, même à faible volume dispose d'un signal suffisant pour être acceptable en enregistrant.

Maintenant dans la pratique, tu ne pourras jamais avoir ce headroom puisque tu as dis que tu ne le pousses jamais (sûrement parcequ'il y a des gens qui habitent pas loin et que tu ne doit pas avoir de local insonorisé comme les studios pro on pour faire des prises guitares)

Et c'est aussi pour cette raison que tu ne seras jamais capable d'avoir le son de ton ampli chez toi, parceque tu n'auras jamais le son lampe qui s'exprime à fond, et probablement des parasites à la prises si tu enregistres ton ampli à un faible volume et qu'il y a des parasites, voir du souffle si trop peu de headroom.

A moins que tu achètes un torpedo ou une boite insonorisée avec HP comme ceci, et encore, je suis pas certain que tu aies de sorties HP additionnelle:

https://fr.audiofanzine.com/baffle-guitare/randall/ISOLATION%C2%99-12C/forums/t.147714,en-voila-une-idee-qu-elle-est-bonne.html

https://www.thomann.de/fr/randall_isolation_12c.htm

JxB

[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 18:54:43 ]

43
Salut JxB
Citation :
Bof non, j'ai fais et je fais des prises guitare avec statique petite membrane collé au HP
Je ne parlais pas de petite membrane mais de large comme un AT4040 ou un MK105
Je ne connais pas les petites membranes

PS: je croyais que JxB était une référence au jxp, mais non, pas ça dans ton matos

[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 22:38:44 ]

44

Okey

JxB

45
JxB, le caisson d'isolation a l'air génial, je me renseignerais là dessus mais sinon sur les 10 crans que me propose le potard de volume/master de mon 50w à lampes, je le pousse jusqu'à trois, ce qui est assez fort pour que l'on m'entende de dehors sans ouvrir la fenêtre. Je pense que qu'à ce niveau j'aurais un bon "headroom" (puissance sonor reçu par le micro si je ne me trompe pas)

46

Le caisson d'isolation a aussi l'avantage énorme de garder toujours le même son d'une prise à une autre  en autorisant le déplacement du bordel vu que tout est fixé en studio.

C'est un gain énorme pour ton utilisation je pense.

JxB

47
pour ceux que cela intéressent en DIY
48
Je vais me pencher sur l'idée car c'est vrai que ça a l'air énorme ce bidule et sinon, couvre-t-il bien le son de sorte que je puisse pousser le volume ou est-ce juste destiné à enlever les parasites sonores de la pièce?

49
Au fait c'est quoi ta carte son et ton/tes préamplis ?
50
L'éternel "versus" entre le sm57 et le e606 ou e609. :)

Je posséde un sm57 et un e606.
En repet, je n'utilise plus que le e606, parce-que comme dit plus haut, il est super simple a placer et je me fais plus c***r avec un pied de micro.

En live, quand il y a un sondier, a 90 % il utilise des SM57.

On bien d'accord que du live ce n'est pas du studio. Je pense que c'est une question de gout. Et que finalement lr micro change un peu le son, mais perso en tant que novice ce n'est vraiment pas evident de faire la différence entre deux micro.

ça va roxer du poney