Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 394 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1401
Salut à tous, pas le temps d'ecrire un avis sur vos mix et donc pas le temps de mixé, ce week end (qui va venir) j'essaierai de trouver le temps !

Insérer une signature.

1402
salut

voici mon mix de arène de ouf :
youtou - arène de ouf - UNDO'S MIX 1
je vous préviens tout de suite, j'ai pris quelques libertés, enfin, comme d'habitude quoi !

quelques remarques générales sur les 3 premiers mix postés (les autres pour plus tard quand j'aurai écouté)

je suis assez d'avis avec youtou sur le fait que vous avez rendu vos mixs très vites et, après écoute, je rajouterais trop vite
ça fait un peu j'ai compressé par-ci par là, rajouté des basses, foutu un élément à droite, rajouté une reverb de temps en temps, le tout sans vraiment d'unité
je suis peut-être un peu dur, mais scincèrement je trouve que vos mixs ont comme seul caractère que celui de leurs défauts

docks
c'est très surchargé dans le bas
la voix du couplet est bien gérée mais sur le refrain je pense que tu as confondu lead avec backs, l'organisation est très bizarre
la batterie a perdue toutes ses attaques et il y a conflit avec le kahon et il y a même régulièrement des baisses de volume (???) dans la rythmique
la guitare podée est trop présente et la reverb utilisée sur les backs, je crois, ne s'intègre pas trop
dans l'ensemble, ça sonne très compressé et on perd beaucoup l'impact original

conrad
idem pour le bas
la voix est parfois sous-mixée
sur l'intro l'entrée des instrus est trop agressive
le break de batterie (arrêt) a de l'idée mais est assez mal placé et c'est dommage de ne pas avoir développé ce procédé plus tard dans le morceau
la reverb sur la voix n'est pas très jolie
le delay sur la basse de fin ça fait un peu convenu
dans l'ensemble, ça sonne très "boomy", un peu optimisé pour une mini-chaine

yoons
le bas, moins, mais idem
c'est celui que je trouve le plus satisfaisant en comparaison aux autres même si c'est un peu mou
le choix de panner la voix harmo à droite ruine justement le côté harmo avec le lead
les backs sonnent un peu carton
dans l'ensemble, ç'est tout de même assez clair, la rythmique est assez narurelle et dynamique, c'est une bonne base à faire évoluer

voilà, mon jugement est sans concession mais je pense que cette chanson à besoin de beaucoup de travail
perso, j'ai passé pas mal de temps sur les volumes voix, pour éviter de compresser à outrance les écart de dynamique et à chercher des solutions pour faire vivre le propos sur plus de 4 minutes

à bientôt, et si vous voulez vous venger, c'est maintenent ! :diable:
1403
Salut !

Un ptit avis sur les deux mix que j'ai écouté pour le moment ==>

Docks
J'ai été surpris, car tu fais beaucoup mieux d'habitude.
je n'arrive pas à accrocher, le son est complètement écrasé, trop présent dans les basses, des erreurs au début, et le son de la gratte podée mixé trop en avant.

a part ça, tous les éléments du mixage sont bien distincts et ton mixage est fait avec clareté, ce qui est un bon point, mais je ne ressens aucune énergie.

je te remercie également pour ton avis sur mon mixage.
==> le son d'origine de la gratte podée ne me plaisait pas du tout, je suis en train de chercher une solution.

==> la réverb sur les percus, c'est un parti pris, j'aime bien l'énergie quelle donne, et après reécoutes, je n'ai pas vraiment envie de changer.


Yoons
Mon avis est proche de undo, dans le sens que tu as une bonne base a faire évoluer.
il passerait déja beaucoup mieux avec la voix moins en avant et un peu plus de punch sur la batterie.


Citation : peut-être un peu trop compact ? presque étouffé sur le beat ? cela dit cela contribu aussi à l'ambiance très 70's qui se dégage de ton mix


Merci ppour ton avis.
en effet, j'écoute beaucoup de vieux titres en ce moment, et j'essaie de travailler dans cette direction: gérer la dynamique et l'intelligibilité au niveau des médiums tout en prenant garde aux aigus qui sont facilement sources d'agression dès qu'on pousse un peu le volume d'écoute.



je suis en train de télécharger les autres mix histoire d'écouter tout ca.
...
1404
Merci les gars pour les avis. :bravo:
Effectivement après réécoute je trouve mon mix un peu mou du gland.
Désolé mais je pourrais pas trop me poser pour écouter les votre avant la semaine prochaine.

Hors sujet :
Et au fait Rouxx t'as pas un autre mix en cours (un truc un peu plus old school)?

1405
Undo, déjà merci pour ton avis, et ne t'inquiète pas d'être sans concession, c'est le but du thread. :clin:
Rouxx, merci aussi pour l'avis

Mon avis sur ton mix Undo:
ben c'est pas par vengeance ( :ange: ), mais j'aime pas du tout!
-je trouve les réverbes abusées et mal maitrisées, en fait je ne comprend pas ce que tu as voulus faire, il se passe un tas de chose dans tous les sens, mais rien n'a l'air cohérent, tout est flou/brouillé
-je trouve la voix (très) sous-mixée sur les couplets ce qui rend l'écoute fatiguante à volume modéré et les choeurs bien trop discret
-je trouve l'ensemble tout serré et quasiment mono, sans vrai ampleur/largeur, quasi tout le monde au centre et pas de vrai utilisation de l'espace et du panoramique, juste une superposition des éléments les uns sur les autres, ce qui à mon avis participe grandement au flou général qu'amène toutes ces réverbes
-je trouve le mix terne, peut être moin chargé dans le bas que les autres (et encor), mais pourtant plus pesant, plus "lourd" car sans clareté ni aération, et à mon avis tout est lié avec les points précédents.
-en plus de ca, hormis quelques cut qui donnent un peu de rythme, j'ai du mal avec tes apports, alors que d'habitude je suis plutôt bon publique de tes aménagements, là je trouve ca "hors sujet" la plupart du temps par rapport au texte et à l'ambience initiale du morceau, pour moi le coté un peu funky/groovy ne colle pas trop. :noidea:
-sinon, point positif quand même, j'aime bien ta gestion du beat, le son qu'il a, il est là juste ce qu'il faut.
1406
recoucou

merci pour ton avis docks
bon bah au moins je ne suis pas le seul à être sans concession

pour réagir, et en mettant de côté mon parti pris esthétique qui déstabile sans doute à la première écoute, je ne suis pas d'accord tes remarques techniques

les reverbs sont présente ok mais elle participe vraiment à un certain rythme avec le propos du chant, mais c'est sur, je n'ai pas voulu de la reverb qui ne s'entend pas et n'ai pas hésité à en faire un élément assez en avant

la voix du couplet est peut-être un peu sous-mixée mais c'est un peu volontaire car les choeurs sont assez riches, disons que j'ai mixé choeurs+lead au niveau d'une voix unique

sur l'organisation stéréo, je trouve ça au contraire très ample, et s'il est vrai qu'il n'y pas d'éléments principaux aux extrémités (qui n'existent d'ailleurs pas sur les pistes originales), mon travail s'est plutôt fait sur la profondeur de champ

sur les apports, je peux pas trop discuter, c'est une histoire de goût, en tout cas je ne vois pas en quoi c'est hors sujet, convenu pour le style, je comprendrais

tu trouves le mix terne, et moi peut-être un peu trop scintillant, so ?

bon, on a pas trop l'air sur la même longueur d'ondes sur ce mix !
c'est pas grave, vive la diversité !
1407

Citation : bon, on a pas trop l'air sur la même longueur d'ondes sur ce mix !
c'est pas grave, vive la diversité !


c'est clair, sinon on ferait tous la même chose et ce thread serait très chiant.
1408
Undo
je viens d'écouter ton mixage.
Comme d'hab, tu as refait les choses a ta manière et c'est tout à ton honneur.
on se situe entre le mix et le remix.

au niveau aspect fréquentiel, j'aime assez la couleur de ton mix, mais je pense comprendre ce que docks entend par "terne", car je lui trouve un peu trop de présence dans le bas médium MAIS... c'est peu de choses car je trouve que l'ensemble a une bonne cohérence et que l'aigu possède une certaine finesse plutot bien gérée.
Donc a part ce bas médium un peu trop présent , la couleur globale me plait, ton mixage n'est pas du tout agressif, mais je rejoins docks sur le sous mixage de la voix: je pense qu'un chouia de poil de cul d'EQ pour diminuer légèrement le médium et un zeste de gain suffirait a gagner en intelligibilité.

un peu plus de punch rythmique n'aurait pas fait de mal non plus.

entendre une version différente du titre d'origine est intéressante.
sans rentrer dans le détail, tes idées sont bonnes et bien mises en oeuvre, les changements ne sont pas non plus radicaux, ca pourrait faire une bonne face B.

dans l'ensemble, je trouve que tu as fait une bonne version qui demanderait très peu de modifications pour me convaincre.
:clin:
...
1409
Merci de ton avis rouxx

bon, après deux avis d'oreilles pas manchottes, je vais revisiter mes bas-medium et le niveau de la voix sur le couplet
je n'ai pas trop envie par contre de toucher à la rythmique, j'ai éssayé pas mal d'options différentes et c'est celle qui marche le mieux
sans doute le travail sur les bas-mediums apportera un peu plus de dynamique à cette dernière

à plus tard et j'écoute les dernier mixs postés pour des avis demain
1410
Ahah je suis content undo que tu ais noté mon petit break dans la batterie. Je suis tout à fait d'accord que l'idée serait plus intéressante plus tard mais je l'avais mis au début pour qu'il ait plus de chance d'être entendu. Juste une petite liberté, un petit clin d'oeil. :)

Ok pour le reste du mix, je suis d'accord comme pour les autres avis.

Je vais télécharger ton mix et les autres.