Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 729 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1901

Hors sujet :

Citation : je viens de regarder et y a aucun mix final qui est
en format projet cubase (ou autre) ce qui permettrait de l'ouvrir
et de voir "comment c'est fait un mix" (équal, comp, etc.) pour qqn qui débute....



Ca pourrait ptet être pas mal ceci dit d'inclure justement les projets au format du séquenceur qu'on utilise.
Il me semble d'ailleurs qu'ici pas mal de monde utilise cubase/nuendo ou les séquznceurs magix, tous intercompatibles.
C'est qu'une proposition bien sûr.


Là je suis en train de dld les derniers mixes postés, et en train d'uploader le mien.
1902
Bien sur j'aurais pas forcément les bons plugins, etc. mais sont-on jamais...

l'idée c'était de voir "de l'intérieur" comment aurait fait quelqu'un qui maîtrise le mixage...
après bien sûr c'est subjectif, chacun mixera différemment, mais
pour moi qui débute, voir quelques recettes appliquées sur un projet
cubase réel, ça m'aiderait énormément :)
1903
Youtou je viens de voir ton post aussi :)
ça sous entend que tu uploades un projet mixé dans un séquenceur ?
ce serait coo :)
1904

Hors sujet :

Citation : ça sous entend que tu uploades un projet mixé dans un séquenceur ?
ce serait cool



Ben je peux inclure mon fichier de projet, mais pour le lire, il te faut impérativement un séquenceur magix.
Et encore, faudrait samplitude pro ou séquoia, parcque j'ai utilisé la rerveb à convolution du soft, non incluse dans les versions de base.
Sans compter les plugins waves SSL, et de toute façon la piste de congas est passée par des effets analos externes, donc là c'est rapé.

1905
Alors mes avis sur les derniers mixs :

SongBox : Y a des problemes de volume de pistes. Je dis bien des problemes de volume, surtout pas d'EQ. La basse et le kick sont trop fortes et perturbent l'écoute.
A l'inverse, les choeurs (voix doublée et voix groupées) sont tres tres en retrait, quasi inaudibles, sauf vers la fin où là ça va. Il est possible qu'une automation de volume regle ce souci.
jpense que ça gagnerait à être monté, en ce sens que les choeurs ont une influence considérable et indispensable pour le coté aérien (soul ?) de ce morceau.
D'une maniere générale, je trouve que t'as été un peu timide dans les réglages, surtout pour les reverbs, distibuées en dose homéopathique.
La fin est bordélique, ceci dit c'etait le cas pour la plupatt des mixs postés.

Batteur Fou : Hé ben pour un 1er essai ça me semble bien réussi.
Dommage que la voix soit totalement sous mixée, en tout cas mise en arriere, alors que c'est de (tres) loin l'élémént de plus important.
Sinon, le mix est tres homogène et bien équilibré, avec une jolie utilisation de l'espace fréquentiel.
Ha, à la ré écoute, je me rends compte qu'il y a pas trop de panoramique, et surtout que les strings arrivent comme un cheveu sur la soupe vers 2"OO.


Mon mix : http://www.megaupload.com/?d=8XNB0SF0
J'ai essayé en fait de me rapprocher le plus possible du mix originel, en faisant toutefois l'impasse sur les low cut à 1khz et les reverbs de gymnase.
Des parti pris, avec un bypass de certaines pistes, dont le piano, qui m'embistrouillait, pis aussi de grosses automations sur les percus, avec un gate fait à la main. Non mais.


Edit : j'ai oublié d'inserer mes reglages de sequoia. :oops:
1906
Youtou :

Ah, j'ai l'impression que là le mieux a été l'ennemi du bien... Alors c'est vrai que ton mix se démarque pas mal de ce qui a déjà été fait et que je suis pas le plus neutre pour juger, et c'est à prendre en compte pour mon commentaire.

Je trouve qu'il y a pas mal de recouvrement de fréquences, il y a pas mal d'instru qu'on devine sans vraiment entendre. C'est peut-être lié aux pans un peu timides vu le nombre d'instrus? Et la voix aussi qui est à mon gout trop en avant et qui s'étend sur trop de fréquences... Elle est trop sèche pour ce style (enfin à mon avis bien sûr) et se retrouve devant toute seule.
Je trouve que globalement ça manque de profondeur, c'est trop sec, on a du mal à se faire une idée sur ce qui est devant et ce qui est au fond, et c'est à mon avis ce qui accentue cet effet de masque entre les différents éléments.
Dernier petit truc, les sifflantes ont par moment tendance à ressortir un peu trop

Voila, sinon il y a une certaine cohérence et on sent clairement la direction prise, mais tu nous a
habitué à mieux (j'avais prévenu que je ne ferais pas de cadeaux :mrg: ;) ).


Batteur fou :

C'est pas mal du tout. C'est assez équilibré.
Dans les petites choses qui me tracassent il y a la reverbe que tu as choisi pour la voix qui donne l'impression que Marvin est dans sa piaule (ça peut être un choix, mais là ça colle pas avec les cordes qui sous entendent un espace assez large). Pour la voix toujours, il lui manque peut-être un poil de medium/Haut medium pour ressortir clairement du mix sans manger les autres instrus.
Visiblement tu n'as fait aucune automations et la section corde a tendance à recouvrir tout le monde à un moment du morceau. A partir de ce moment d'ailleurs, l'équilibre que tu avais au début est faussé et les instru ont tendance à se battre pour la place.
1907
Oh ! what's going on de marvin gaye ? je m'y colle dès lundi :bave:
...
1908
Yes!
1909
-Yoons, ouais, ce mix me pose un peu souci, d'ailleurs c'est pas pour rien que j'ai attendu que tout le monde poste le sien avant de m'y attaquer sérieusement.
Je crois que le probleme c'est que je connais trop bien le mix original, et que celui qui a dit que la création passait par l'imitation était un menteur.
Ptet jvais aussi abandonner l'idée des traitements analos, avec du 16 bits c'est pas bon.
J'attends d'autres avis avant de faire des corrections.
1910

Hors sujet :

Citation : Ptet jvais aussi abandonner l'idée des traitements analos, avec du 16 bits c'est pas bon.



Essaies Nebula. Rouxxx pourra confirmer que c'est de la boulette, de l'analo en plug (ça fonctionne par convolution et les eq et simulateurs de bande/section master sont plus que convainquant, je trouve les reverbes et comp moins au point).