Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 755 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1411
Yop,

J'ai écouté les mixes déjà postés. Mes avis seront par contre à prendre avec des pincettes : j'ecoute ça avec le casque, et sur une carte son playschool ; je rentrerai donc pas dans les détails techniques et resterai sur le plan des impressions générales.

Conrad : Les choeurs sont bien trop en retrait par rapport au lead. C'est déjà flagrant sur les couplets, d'autant plus sur les refrains, où la voix lead est un peu perdue toute seule. Du coup ça crée un déséquilibre : le morceau a vraiment été pensé dès la pré production avec ces harmonies vocales tenant l'ensemble sur leurs épaules.
Le beat semble assez incisif, la basse par contre un poil clinquante. La gratte podée est ptet (un poil de cul) sur mixée.
Bien vu le break sur le beat, t'aurais dû approfondir le truc.
Le delay sur les grattes mélodiques me gêne un peu, faudrait que je ré écoute en fait : je sais pas s'il me plait ou pas... :oops:


Rouxxx : Bon équilibre des choeurs et chants lead, mais ils sont sous mixés et trop en retrait. C'est plus flagrant sur les refrains, où le morceau du coup a tendance un peu à s'effondrer.
La gratte podée me semble un peu sous mixée. A cause de mon casque de merde je peux pas analyser ça, mais il me semble que t'aurais mieux fait de couper à la hache pas mal de fréquences de la gratte plutôt que de mettre son volume au plus bas. Elle aurait été en retrait, mais pas inaudible.
RAS sur le beat et parties mélodiques.

Yoons : T'as un tout pti' beat. :lol: Celui ci semble passé à la moulinette de la compression, et il est bien trop en retrait, du coup ça manque un peu de pêche. La plupart des choeurs sont trop bas, là aussi c'est plus flagrant sur les refrains que les couplets. La voix lead semble aussi perdue en se promenant toute seule. Du coup on se demande ce qu'elle fout là et pourquoi le chanteur pousse autant. Gratte podée nickel.


Docks : Effectivement il y a un cochon dans le maïs. Je veux dire que c'est un peu bordélique, en ce sens qu'il y a de tres bonnes choses et d'autres qui collent pas du tout. Je sais pas si t'as fait des automations de volume sur les lignes de chant, mais à des moments du morceau ça passe nickel, et à d'autres c'est pas mal déséquilibré. Un coup en retrait, un coup trop en avant, un coup super éqauilibre choeurs/lead, la mesure d'apres c'est l'inverse.
la gratte podée est sur mixée et bouffe tout le reste par contre.
C'est marrant, parce que mis à part les lignes vocales, tutti va bene (aussi bien pour le beat que les parties melodiques), mais ça fout un peu en l'air ton mix me semble-t-il.

Undo : Comme d'hab, à la premiere écoute de ton mix je te maudis en me demandant quel traitement t'as bien pu infliger à mon morceau, et quel traitement moi je pourrais t'infliger pour te châtier comme tu le mérites.
Hélas, ton mix comporte trop de subtilités pour que je puisse l'apprécier techniquement (en bien ou en mal) avec mon casque ; je vais donc m'en borner à un avis artistique : c'est super.
Bémol toutefois pour le 1er couplet (pas refrain), où y a quelques accrochages rythmiques entre parties rajoutées et parties fournies, qui ne forment pas un mélange homogene. Ptet que c'est la ligne vocale qui fait couiner tout ça, puisqu'ensuite ça colle tres bien.
Sinon, instantément, j'ai pensé que ton mix avait des sonorités à la Sage Francis, avec semble-t-il des mediums bien chargés.

Y a un mix que j'ai dldé, mais je sais pas de qui il est issu : pas de nom dessus. Pensez bien à nommer vos mixs avant l'uploadage, sinon une vache ne retrouverait pas son veau.

Encore une fois, mes avis sont à prendre aved des pincettes, d'habitude j'ecoute tout sur un systeme de monitoring, là ça s'est fait à coup de carte son merdique et casque Sony studio.
je viendrais re déposer des avis dès que je pourrais écouter ça sérieusement.
1412
Merci youtou !
je suis en train de travailler une nouvelle version, avec un travail approfondi sur la gratte podée et les voix mixées un peu plus en avant.
...
1413

Citation : Yoons : T'as un tout pti' beat.



Ouais mais y parait que c'est pas la taille qui compte (c'est ce que disent les mecs en tous cas...)
1414
Merci pour l'avis youtou.
non, pas d'automations, et c'est ce qu'il manque à mon avis (en plus d'un sérieux traitement des sibilantes), donc comme prévu, je ferait une version plus abouti (celle ci servant plus à savoir si j'était sur la bonne voie) avec automations et prise en compte des remarques récurrentes.
1415
Je suis déçu que personne n'aime ma guitare sur-delay'ed, j'étais tellement content de mon rêglage :(((
1416

Citation : Y a un mix que j'ai dldé, mais je sais pas de qui il est issu : pas de nom dessus. Pensez bien à nommer vos mixs avant l'uploadage, sinon une vache ne retrouverait pas son veau.



meuh pardon !

voici un nouveau lien vers le même mix que précédemment, mais le nom du fichier a changé afin qu'on puisse m'identifier... :clin:

http://www.megaupload.com/?d=UX9XU7AW

il ne vous reste plus éventuellement que l'excuse du format pour ne pas critiquer mon mix (qui est criticable :clin: ). promis, la prochaine fois, ce sera du 24 bits en flac.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1417
Un ptit avis matinal sur le mix de undo

je suis nouveau sur le thread , je pensais naïvement qu'on devait se limiter au mix :oops:

joli travail, finement fouillé ! (et c'est pas pour dire comme youtou pour qu'il soit magnanime et qu'il consente à commenter mon mix :ange: )

petit bémol, je trouve la gratte un chouilla trop forte, elle distrait l'attention des voix à mes oreilles.

et puis à 2'12, je trouve que le délai sur la voix too much avec les nappes que tu as rajoutées. lorsque le beat repart, je le trouve noyé. tu devrais pousser l'idée à fond, virer le beat et jouer la carte des nappes de delay que tu dois pouvoir faire monter à coup de feedback.

ptite question indiscrète, combien de temps as-tu consacré à ton mix ?

à vous lire

Hors sujet : maintenant,
:zzz:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1418

Hors sujet : Rahh impossible d'éditer les messages, y a encore une couille sur les serveurs AF.



FuckWulf : Alors y a le même souci que Docks : le beat et l'ensemble de l'instru sonnent nickel, mais pas les lignes de chant. Le chant lead est sous mixé, et les choeurs beaucoup trop traités avec trop de reverb/delay, qui semblent hors sujet, en ce sens qu'ils jurent avec le morceau.
Bonne mise en avant de la 4eme voix sur le dernier couplet.


D'une maniere générale, cad que ça concerne tous ceux qui ont participé au mix, les lignes vocales n'ont pas été super bien harmonisées, les choeurs gauche et droite étant la plupart du temps sous mixés ; alors qu'à l'inverse les beats ont eu droit à un traitement de faveur.
Faut pas être timide, ce morceau reposant essentiellement sur ces harmonies vocales, si celles ci sont sous mixées, le morceau perd beaucoup de son interet. Ou alors faut faire comme Undo qui a réarrangé tout ça.

Par contre je dois récuperer ma carte son d'un jour à l'autre, je viendrai redéposer des avis plus techniques.
1419
J'ai mis en ligne mes propres mixes du morceau ici : Youtou mixes arene de oufs.
je me suis planté en nommant les mixes (y en a 2, qui ont le même nom)
Un des 2 a un volume plus élevé, c'est celui qui a été retenu pour figurer sur l'album, à mon grand regret. La 2eme version est mixée en hardware, et elle est plus rentre dedans, mais visiblement ça a pas plu. :|

Dans les 2 mixes les voix sont absolument identiques, cad sans traitement d'aucune sorte à part les reverbs et delays indexés sur le bpm.
1420
J'ai tout écouté :D:
je posterai des commentaires ce soir et posterai un nouveau mixage.
...