Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 745 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1491
Outboard:

avis à propos du mix:

tout d'abord: le volume des piste n'est pas maitrisé selon moi, la batterie est bien trop forte, les guitare en retrait et la basse manquerait d'etre un poil plus forte.
pour le son de la batterie: la cc est decentré à gauche: effet de style ? non voulue ? bref je ne trouve pas super...
par contre la cc sonne pas mal, il est interressant ce son, il est tres claquant et tres "medium" mais elle manque de corp.
la gc sonne un peu boite à chaussure, et manque cruellement de punch genre 40-100hz ou peut etre 200-300hz je ne sais pas trop (à voir donc),
le son du tambourin me plait bien aussi, la cloche est assez discret et on l'entend en meme temps sur ce coup là bravo.
sur l'ensemble on distingue assez chaque elements mais l'ensemble sonne un peu medium à mon gout, manque de basses et un poil d'aigue bien haut.
sinon je trouve bizare que tu n'ai pas pané (ou tres peu) tes source, tu aurait pu mettre les guitare en L/R le cloche à L50% le tambourin à R50% etc...
dans l'ensemble ça va (remarque que je t'ai faite plus haut à prendre en compte), mais je trouve que tu ne laisse pas respirer le son de chaque instrment, peu etre que tu peu remedier à ce probleme en reglant plus legerement les eq quitte à ce que les frequences se bouffent entre elles (je sens que je vais regretter d'avoir ecrit ça!)
voilà pour mon avis.

Insérer une signature.

1492
Fock Wulf:

des la premiere ecoute on sent que le sonne "pro" (ou presque), bravo, on sent l'experience !^^
la reverb sur la guitare d'intro est pas mal, la cc est sonne vraiment bien, la gc par contre n'est pas si mal mais sonne un peu etouffé, cependant tu a bien rattrapé le son de la gc d'origine !
j'etend un mechant flanger sur la guitare de gauche, ça crée un son continu tout le long de la chanson et s'est bof bof, on en fini meme par ne plus entendre le son de la guitare en elle meme !
bref, les voix sont quand à elles vraiment bien maitrisé: on sent la reverb mais elle est nette et propre !
pour le panning tu ne l'a pas trop utilis"é pour la cloche et le tambourin, mais cependant c'est assez chouette comme ça !
en gros, tu as utilisé pas mal de reverb sans que le son global sonne "sale", bonne maitrise donc, niveau frequence je ne sais tropquoi dire sur le sujet, ce qui est sur c'est qu'on entend tout, et c'est ultra équilibré et dosé, c'est l'essentiel: ça sonne !
par contre tu as du utilisé par mal de compresseur, car j'ai l'impression d'ecouter un titre du commerce (non quand meme pas ! ^^), cela etant dit y'as de la patate et du punch dans ton mix,
je pense que c'est celui qui me plait le plus, je n'ai plus grand chose à dire, etant donné que c'est vraiment pas mal!
voilà!


notes:

ces avis sont à prendre avec du recul, car je ne suis que debutant.
ils sont là pour essayer de vous faire progresser (enfin j'espère).
voilà, maintenant c'est à vous de publiez vos avis !
quand à ceux qui n'ont pas participez (avis ou mix) il est loin d'être trop tard !!

ps: où sont passer les autres membres de ce forum ?
le ppp ne vous plais pas :((

Insérer une signature.

1493
Alors ça c'est de l'avis :bravo:

Songbox, je ne me considère pas comme un pro, malgré les revenus que je tire de certains projets. Il y a beaucoup d'ingé-son qui ont plus d'expérience que moi. et je continue à avoir un "vrai" travail qui me prend beaucoup de temps...

Citation : ps: où sont passer les autres membres de ce forum ?
le ppp ne vous plais pas


C'est vrai que ton projet, à première écoute n'est pas forcément le plus attirant (en comparaison à d'autres morceaux postés ici). Cela dit je pense que c'est un excellent exercice pour les moins expérimentés que d'essayer de rattraper le tout au mixage. Par contre, je pense que les pros (les vrais) qui viennent ici pour se faire plaisir pourraient être refroidis.

En ce qui concerne tes remarques, j' ai pas voulu trop faire sonner le Kick afin de conserver une trace des prises d'origines. En ce qui concerne les effets sur les guitares, c'est ptet un peu trop effectivement, c'était pour essayer de ramener un peu de texture. Et oui c'est pas mal compressé. C'est rock, non ?

Bonne nuit à tous :zzz:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1494

Hors sujet :

Citation : ps: où sont passer les autres membres de ce forum ?


perso vacances, donc pas les moyens de participer, ni pour mixer ni pour commenter et j'aurais sûrement pas le temps de m'y coller avant un petit moment même à mon retour chez moi, sorry.

1495
Songbox je voulais en savoir un peu plus sur ton system d'ecoute

Citation : tout d'abord: le volume des piste n'est pas maitrisé selon moi, la batterie est bien trop forte, les guitare en retrait et la basse manquerait d'etre un poil plus forte.



je viens de reecouter mon mix et c'est vrai que + de basse - de snare ca aurais pu etre mieux

Citation :
la gc sonne un peu boite à chaussure, et manque cruellement de punch genre 40-100hz ou peut etre 200-300hz je ne sais pas trop (à voir donc),



j'y ai pas toucher j'ai preferer la laisser comme tel pour eviter de trop la denaturer je pensais que c'etait comme ca que tu voulais qu'elle sonne

comme tous le reste j'ai presque pas equaliser, si tu ecoute bien toute les piste il y'a tres peu d'equalisation sauf dans les aigu ou j'ai pas mal booster pour faire apparaitrez + de detail

Citation : sur l'ensemble on distingue assez chaque elements mais l'ensemble sonne un peu medium à mon gout, manque de basses et un poil d'aigue bien haut.



Citation : sinon je trouve bizare que tu n'ai pas pané (ou tres peu) tes source, tu aurait pu mettre les guitare en L/R le cloche à L50% le tambourin à R50% etc...



le but c'est qu'on entende bien chaque elements peu importe la methode appliqué que ce sois du pan à 50% 50% ou bien que ce sois une autre methode l'essentiel c'est que tous s'entende bien.

sur le mix de HT100 (celui que tu a contribuer aussi) j'ai utiliser le 50-50
mais c'est aussi parceque les guitare s'y pretais un peu +
(les deux guitare etait un peu pres identique et ca choquais pas de les entendre comme ca lorsque tu fait une ecoute au casque

Citation : dans l'ensemble ça va (remarque que je t'ai faite plus haut à prendre en compte), mais je trouve que tu ne laisse pas respirer le son de chaque instrment, peu etre que tu peu remedier à ce probleme en reglant plus legerement les eq quitte à ce que les frequences se bouffent entre elles



c'est la que je comprends plus ta maniere d'ecouter

j'ai ecouter le mix de fockwolf et ca sonne vraiment presque mono tout est centrer on a du mal a savoir qui joue quoi
c'est pour ca je me demande quel est ton systeme d'ecoute

prends un casque tu verra c'est tout serrer

Citation : en reglant plus legerement les eq quitte à ce que les frequences se bouffent entre elles



ne surtout pas faire ca
faut que chaque frequence soit bien audible sinon c'est le bordel
1496
Bon alors je suis pas encore couché...

Citation :
j'y ai pas toucher j'ai preferer la laisser comme tel pour eviter de trop la denaturer je pensais que c'etait comme ca que tu voulais qu'elle sonne


Je pense que la valeur ajoutée d'un mixeur qui arrive sur un projet qu'il découvre est plutôt d'apporter sa vision du morceau, sans pour autant dénaturer le parti-pris original.

Citation : comme tous le reste j'ai presque pas equaliser, si tu ecoute bien toute les piste il y'a tres peu d'equalisation sauf dans les aigu ou j'ai pas mal booster pour faire apparaitrez + de detail


pour moi ton mix souffre d'un creux dans le médium. tu as trop boosté les aigus des grattes, elles sont du coup trop fines. Ton Kick mériterait plus d'EQ, un bon creux vers 500Hz avec un pas trop petit Q, à ajuster à l'envie...

Citation : j'ai ecouter le mix de fockwolf et ca sonne vraiment presque mono tout est centrer on a du mal a savoir qui joue quoi
c'est pour ca je me demande quel est ton systeme d'ecoute

prends un casque tu verra c'est tout serrer


Attention , c'est fOckwUlf, pas de loup, ni de sexe... juste des avions.

c'est effectivement un des gros défauts de mon mix !

au début, j'ai essayé de camoufler tant bien que mal les fluctuations rythmiques des instrus en les disposant ensemble. c'était avant que je fasse volte-face et quantize la batterie et les percus.

à ma décharge le tout a été ficelé en une heure trente chrono. :oops:

Citation : Citation :
en reglant plus legerement les eq quitte à ce que les frequences se bouffent entre elles


ne surtout pas faire ca
faut que chaque frequence soit bien audible sinon c'est le bordel


plus le temps va, plus je me dis qu'il n'y a pas de règle. l'essentiel est que ça sonne et que cela soit équilibré. Pareil sur les EQs, si ça sonne mieux avec des corrections énormes, où est le problème ? OK, il est ptet bien à la prise :clin:

maintenant :zzz:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1497

Hors sujet : Bon bah si mes liens marchent pas c'est peut etre que je m'y prends mal. Vous pouvez remarquer que a part pour installer des plug ins et des cartes son, je suis une merde en informatique. Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de m'ecrire dans ma messagerie (pour pas poluer le forum) la demarche exacte a suivre pour uploader une chanson...d'avance merci

1498
Song Box:

Tout d'abord merci pour tes commentaires.
Rien que le fait de prendre du temps a ecouter et commenter est un geste sympa de ta part, et de la part des autres participants d'aillerus.



SaeEagle:

Citation : alors des la premiere ecoute, la guitare d'intro me parait un "numerique", tu aurais au moins pu essayer de l'enlever pour le debut (automation).



Ben je dois avouer que ceci m'est passe au dessus de la tete. En l'absence de description des pistes il m'a semble devoir l'incorporer au mix.
Et pour les non-inities ... Que se cache-t-il derriere le mot "numerique" ?
Je vais encore me faire des amis :P:
Mais bon il est vrai que de l'oter du mix final se fait en un coup de cuiller a pot.



Citation : ensuite les guitare sonne bien mais avant cela il y as un mechant effet de delay sur la batterie (et legerement sur les guitares), alors deja que c'est le bazar tu ne met pas de l'ordre !
en plus de cela le delay m'as l'air pas tres bien regler, tu aurait pu le reglé en rythme (par example en une fois par mesure),
donc pas mal de bordel,



Aarghh mille sabords !!! Je te presente mes plus plates excuses.
Je pensais avoir mis de la reverb soigneusement dosee, mais apparemment ma fourche a langue ou j'ai du etre distrait par autre chose (me souviens plus des circonstances :8) )


Citation : voilà sinon frequenciellement ça m'a l'air de tenir la route mais etant donner que le but de cette partie est de faire de la place dans les frequences c'est dommage de tout gacher en mettant des delay pas top de partout !


La razzia pour se debarraser du delay intrus a corrige ceci, du moins je l'espere.

Citation : par contre j'aime les voix, elles sont lointaine mais je trouve ça pas mal !


Merci du compliment. Comme la signature melodique de la gratte est plus prononcee que celle de la voix j'ai opte pour une position legerement plus en retrait

Citation : la basse manque un peu de basse,


L'oubli d'EQ qui tue :|

Citation : sinon les guitare sont pas mal.


Merci.

Citation : en resumé pour la prochaine fois fait un mix uniquement avec des eq (volume et pan bien sur!).


On ne peut mieux dire.

Merci pour ces qques coups de crayon rouge :clin:

@+.
1499

Citation : Ton Kick mériterait plus d'EQ, un bon creux vers 500Hz avec un pas trop petit Q, à ajuster à l'envie...



le kick proposer je le trouve pas genial je l'aurais bien trigger mais j'ai un pti soucis avec mon drumdogg faut que je le reinstalle

Citation : en reglant plus legerement les eq quitte à ce que les frequences se bouffent entre elles


Citation : l'essentiel est que ça sonne et que cela soit équilibré.



en faite je reviens sur ce que je disais hier
oui les frequences d'une maniere ou d'une autre se bouffe toujours entre elle
si on prends une gamme de frequence de 200Hz a 500Hz on entendra forcement une partie de la snare du kick de la basse et de la guitare

si on entends plus de guitare ou de snare a 200Hz ou la basse il ya forcement un probleme

donc oui les frequence se bouffe entre elle d'une maniere generale mais ce que je voulais dire c'est :

si tu a un system d'ecoute qui te permet d'isoler les bande de frequence pour les entendre independement des autre il faut qu'elle sois audible qu'elle sois pas criallarde que ce sois pas le bordel.

voila c'etait ca que je voulais dire en faite.


Citation : au début, j'ai essayé de camoufler tant bien que mal les fluctuations rythmiques des instrus en les disposant ensemble. c'était avant que je fasse volte-face et quantize la batterie et les percus.



faut que tu te serve de l'espace tout mettre au centre c'est quasiment impossible (à moins d'avoir 2 ou 3 pistes)

mais sur des projet de 12 pistes comme c'est le cas ici tu dois absolument te servir de la stereo pour bien gerer ton mix
1500

Citation : le kick proposer je le trouve pas genial je l'aurais bien trigger mais j'ai un pti soucis avec mon drumdogg faut que je le reinstalle



il est ptet pas génial, mais il y a quand même de la matière. Drumagog me fait penser à une enclume pour écraser une mouche :clin: Tu es sur ce forum pour apprendre à mixer, non ? Si à chaque fois qu'une prise ne te plaît pas tu la remplaces par un sample, l'intérêt me semble limité !


Citation : faut que tu te serve de l'espace tout mettre au centre c'est quasiment impossible (à moins d'avoir 2 ou 3 pistes)

mais sur des projet de 12 pistes comme c'est le cas ici tu dois absolument te servir de la stereo pour bien gerer ton mix


merci du conseil :surpris: as-tu lu ce qu'il y avait avant ? j'expliquais que j'avais fait ce choix au début du mix, par dépit. Ce, pour rendre le morceau plus flatteur d'un point de vue technique des zicos. Puis j'ai tout quantizé, sans revenir en arrière sur ce qui avait déjà été fait.

et puis malgré les 13 pistes, mon mix presque mono sonne pas si mal, non ? alors, toujours impossible ?

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...