Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 722 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1991
Ciao à tous, alors voici mes (modestes) avis (de débutant) sur les derniers mixes:

LockSher : il me semble que toutes les parties rythmiques sont plutôt sur la droite ce qui donne un petit déséquilibre (à mon avis). La voix principales semble parfois un peu détachée des autres pistes (manque peut-être un poil de reverb). Ceci dit l’ensemble est bien fait.

Batteur fou : j’aime bien la balance que tu faite entre les différentes parties vocales, par contre je trouve que la reverbe sur la voix principale n’est pas géniale. Peut-être aussi un peu trop de basses dans l’ensemble du mix. La manière dont tu as intégré les cordes au mix me semble vraiment réussie.

Youtou v.2 : alors ta deuxième version me semble plus fournies dans les basse ce qui lui confère plus d'impact et plus de chaleur que la première. Les congas semblent mieux intégrés (dans mon avis sur ta v.1 le son de ceux-ci me plaisait bien mais en écoutant la v.2 ils me semblent un peu exagérée en fait.) Malheureusement, je n'ai pas réussi à percevoir d'autres différences entre tes deux mixes, désolé.

Hors sujet :

>Youtou: merci beaucoup pour tes explications sur les EQ

>Seth.666: pas moyen de télécharger les fichiers: le deuxième lien a aussi atteint sa limite...

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
1992
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
1993
Merci. :bravo:
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
1994
Bon voila mes quelques mots sur les 4 mixs de What's goin' on que j'ai telecharge (il me semble qu'a l'epoque ce furent des v1).

Docks:
Cool :clin:
Feeling Vintage, mix aere, tres bonne repartition stereo.
La guitare basse manque un peu de volume pour un morceau soul, elle je pense doit definir le groove.

Yoons:
Guitare une peu en retrait mais c'est un choix artistique que je partage.
Basse OK. Les cuivres n'occupent treb bien l'espace par contre.
Je n'ai pas ecoute l'original depuis des lustres mais je trouve que ton mix est le plus fidele non pas par rapport a la version originale mais par rapport au style et a la voix de Marvin

Song Box:
D'entree la basse est trop aggressive et occupe tout le devant.
Elle efface a peu pres tout sauf la voix. La guitare est a mon sens trop en avant alors que sa signature melodique ne definit pas le morceau. Sur ce titre elle doit a mon gout etre juste une base rythmique qu'on peu entendre en tendant 'achement l'oreille :)
Et les claquements de doigts aussi sont un peu trop agressifs.
Et j'ai aussi du mal a discerner le kick de la basse, qui j'ai l'impression se chicorent allegrement :)

gv40:
La guitare de droite meme trop presente donne un peu de smack au rythme, par contre celle de gauche sonne trop 'metallique'.
J'avoue aussi que j'ai du mal a discerner le groove de la basse. Les Congas sont bien en place mais les claquements de doigts 'claquent' peut etre un peu trop a la face de l'auditeur :)
Les harmonies vocacles sont plutot bien.

Voila.

Bon pour les autres, je suis desole mais je n'avais vraiment pas le temps.

Sinon j'ai fini le mix de Seth66 que je devrais poster ce soir.
@+ les lascars.
1995
Merci pour l'avis SeaEagle.

Ca vous direz pas qu'on fasse un site internet ? Ou on pourrait mieux gérer les choses ? Par exemple :
Possibilité d'accés a plusieurs projets en même temps.
Accés direct aux pistes et aux mix.
Gestion des avis. Et même pourquoi pas un vote avec des notes.
Et plus si y a des idées...
Si y a des gens qui s'y connaissent un peu en site internet, je pense qu'a deux ou trois ca peu vite être mis en place avec un peu de php mysql. Enfin je suis partant.
1996
Voila mon mix de seth666 http://www.megaupload.com/?d=HHU8JB4Y
J'ai compresser le master mais un petit peu seulement.
J'ai pas trop equaliser je trouve, si ce n'est au niveau des passes haut, passes bas. J'ai mis une petite reverb sur la grosse caisse. Pas beaucoup de compresseur, j'en ai mis un seulement sur le groupe de guitare dans le passage saturé. Un peu d'automation au niveau de la batterie pour la monter sur le passage saturé, et faire une monter au niveau de la monter de violon et toms. Pas trop de reverb non plus. J'ai donc mis peu de reverb, compresseur et eq car apparemment les sons sont déja pas mal travaillés.
1997
Après celui de gv40 voila le mien ^^ : http://www.megaupload.com/?d=38JYQS7R
Bon pour moi c'est un zip avec 2 version. L'une ou j'ai compresser le master ( peut être un peu trop mais je trouve que cela passe plutôt bien ), retoucher un peu a l'eq. Et l'autre j'ai rien toucher sur le master. Et je me suis rendu compte en écoutant le mix de gv40 que j'ai oublier un gratte sur le mix ^^', je ferai une v.2 en la rajoutant.
Sinon, au niveau des traitement, j'ai bien sur mis des passe-bas et haut et retoucher légèrement quelque eq. Il y a 2 compresseur un sur le kick et l'autre sur la basse mais lui qui est plus léger. Et je me suis un peu éclater sur certaines panoramique.

Voila ^^

Sinon, pour ton mix gv40, je trouve la basse trop forte, et aussi qu'il y a un peu trop de basse sur les grattes. Et c'est tout, désolé de ne pas pouvoir plus développer mais je rien d'autre a dire.
1998
Salut gv40,

Je suis justement en train d'ecouter ton mix de NAS.

J'ai pas grand chose a redire sur les parties de guitare claire.

Mais par contre des qu'entrent en scene les parties saturees ben ca module vachement haut. T'aurais pas monte les db en sortie de ton compresseur sur le master ? :8)

Du coup la saturation des grattes gresille a mort, et la snare a un son ... comment dire ... je ne trouve pas mes mots, mais bon ca sonne pas bien du tout. On distingue a peine le kick du coup et je trouve la snare trop 'seche' a mon gout. La basse a pourtant bien l'air en place. Les cymbales sont presques absentes du coup. La cloche est quant a elle trop en devant.
Le pont est pas trop mal pour ce qui est de la spatialisation, mais bon on profite d'un relatif calme au niveau des db :)

C'est dommage car je ne peux pas donner plus de commentaires sur une grande partie du mix. Mais je suis sur que tu vas nous corriger ca dans une v2 :D:

Sinon j'en profite pour vous filer le lien de mon mix de NAS: NAS - Remix SeaEagle

J'ai utilise les parties de guitares non traitees et j'ai mis de la saturation sur celle du pont. Je trouvais que le sont se melangeait plutot bien avec celui du violon. A vous de juger donc :clin:

Allez @+.
1999
SeaEagle, je viens d'écouter ton mix. La balance entre les instruments sont bien, mais il y a une reverb sur la batterie qui donne l'impression qu'on est dans un grande salle vide qui enlève trop de pêche.
Sinon, la saturation que tu utilise sur la gratte du pont est horrible je trouve. L'idée est bonne mais faudrait juste une meilleur disto.
2000
Merci pour vos avis, j'écoute les votre avant ce soir.
Sinon pour les basses je galère avec mes enceintes, suivant ou je me place par rapport a elles j'entends plus ou moins les basses :((( plutot moins même car quand j'écoute sur des enceintes hifi le boomer part en orbite. Je crois que je vais mixer les basses sur mes enceintes hifi du coup.
Merci
Sinon pour faire un site dédier ca vous branche pas ?