Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 733 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1701

Citation : Les pain je crois que aussi sur la drums mais j'ai pas eu la fois de touché car y a un peu les gratte qui bouge également.




C'est ça les pains rythmiques dont je parlais, une impression que des éléments de la batterie se dédoublent a peu près au milieu du morceau, on comprend pas trop ce qui se passe. J'y ai pas touché non plus ^^
1702
J'avais commence a bosser sur le 1er ppp quand j'ai vu le message de Seth :8)

Le temps de le finir et je m'attaque a celui de Seth.
Je pense poster les deux en meme temps, ce sera plus simple. Maintenant je ne garantis pas que ce sera demain.

J'ai un long WE en perspective. Ce vendredi est egalement jour ferie :lol:

Good Friday, c'est plutot cool.

@+ les lascars.
1703

Citation : C'est ça les pains rythmiques dont je parlais, une impression que des éléments de la batterie se dédoublent a peu près au milieu du morceau, on comprend pas trop ce qui se passe. J'y ai pas touché non plus ^^


Oui, avec le kick et les toms, j'ai commencé en fait a regarder et je crois que si la gratte est elle bien alors je vais peut être voir pour recaler ce petit passage avec le kick et tom.
Mais si sa rentre en contradiction avec la gratte sa va être un peu plus chaud.
Je crois également qu'il y a un coup de kick en trop du moin j'en ai enlevé un sa aller d'être moins flagran, a voir un coup de quantize a ce moment.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1704
Salut à tous,

Voila un essai pour le mix de morceau de Seth:
Unstable - mi SixtySteven

J'ai écouté celui d'Outboard, je trouve que ça sonne assez garage (garage, comme garage rock, hein...), avec pas mal de haut medium sur l'ensemble, et de room sur la batterie. Par contre, groosse patate! Du bon usage de la compression....Et c'est mixé hot, aussi.
Pledge 44 -> j'ai eu un peu la même approche! Un petit peu trop de compression sur la batterie dans les passages saturés, mais c'est une histoire de gout.
Et comment tu as eu des pistes de 2min50?
1705

Citation : et de room sur la batterie.



je pensais avoir suffisement baisser le volume du room pour eviter d'entendre trop la reverb et les hats mais quelques Db en moins ca aurais pu etre mieux

pour la piste des hats j'avais oublier de le faire mais elle est serait mieux centrer la elle colle sur la gauche c'est pas homogene

je pense que j'aurais du mieux mixer room et overhead pour avoir un son moin garage

Citation : pas mal de haut medium sur l'ensemble,



c'est ca le probleme j'ai donner une EQ un peu trop hot je vais voir si je peux arranger le coup ou proposer une version un peu + naturelle

Citation : Voila un essai pour le mix de morceau de Seth:
Unstable - mi SixtySteven


dans l'ensemble je le trouve bien tres bien meme
ca manque un peu de clarté quand je fais une ecoute comparative avec le mien mais une version entre la tienne et la mienne ca aurais été genial

je trouve que t'a bien mixer le tout

Pledge44 :
ca commence bien mais apres quand tu fais rentrer les gratte saturé (GS) on entends plus rien

elle couvre tous le reste

oubliez pas qu'un mix c'est le dernier stade avant mastering ca sera la version def,

ca sous entends que le son va etre diffusé partout et que tous le monde va l'entendre de cette maniere la

(le mastering va changer un peu la teneur en global mais ca sera presque pareil (impossible de revenir sur les volumes et les traitement de chaque pistes separé)
1706
Ok je reviens avec une V2

un peu moins hot dans le sens du terme

serieux je sais pas ce qui m'a pris de donner une EQ comme ca, :shootme:

donc j'ai garder le meme punch baisser le room pour - de reverb dans les drum et laisser l'EQ + ou - generale identique

2 server :
http://www.megaupload.com/?d=N6AP02E0

http://rapidshare.com/files/219532611/Seth666_-_Mix_-_Outboard-V2.wav
1707

Citation : Loickos, question bête mais à quoi ça sert que les pistes soit en mono??


Bah les source son mono donc sur une piste mono, et aussi pour pouvoir panpoté les piste a droite ou a gauche ou au centre après la room ou overhead en stéréo pas de soucis.
Mais le reste des source(Kick, basse, gratte, etc..)sont mono donc enregistré sur une piste mono.

Voici ma version de Unstable de Seth :

Seth666_Unstable_Loickos_v1.flac - 32.7 Mb

Alors, j'ai vraiment fait en sorte que sa banane mais que sa reste dynamique.

Pour la balance étant doné que l'ont as que une base rythmique et un guitar Lead j'ai mis un peu plus en avant les gratte rythmique, bref comme si le morceaux était pour être comme ça, je veux dire sans voix et autre complément.

Bon il faut que je Dl les version que vous avez déjà déposer, mais j'ai écouté le mix de SixtySteven.

SixtySteven
Bon déjà tu n'a que 1min50 environ du titre, J'ai trouver ça vraiment haut médium donc tu coup c'est un peu maigrelet, je veux dire sans corp du au manque de bas.

Le couple kick, snare est complétement devant a mon gout, on entend que ça les gratte rythmique sont elles en retrait; ce qui aurai été bien sur une compo avec plus d'instrument et des voix, mais là y n a pas et du coup c'était un peu le kick qui était le "lead" car il y a pas la suite également.

Après au niveau des traitement il n'y a pas grand chose qui m'a déplu a part le kick car trop medium a mon gout de plus je suis fan des prise de son kick a trois piste pour avoir un son complet du kick, là tu as vraiment ressorti le coté batte qui encore a mon gout était déjà bien marqué.

Donc le mix aurai pu e^tre bien avec un peu plus de bas pour avoir du corp car c'est quand même un titre qui envoie bien a certain moment, et le kick snare un peu remis dans le mix.

Mais après c'est aussi beaucoup des question de gout, et puis en ayant tous le mix sa aurai peut être justifié ces choix. Et sinon je pense que tu aurai pus avoir un peu plus de gouache en gardant la même dynamique d'ensemble.

Bon je vais récupérer les mix que j'ai pas encore écouté.

Voici la suite de mes commentaire :

Outboard v.2->

Citation : oubliez pas qu'un mix c'est le dernier stade avant mastering ca sera la version def,
ca sous entends que le son va etre diffusé partout et que tous le monde va l'entendre de cette maniere la
(le mastering va changer un peu la teneur en global mais ca sera presque pareil (impossible de revenir sur les volumes et les traitement de chaque pistes separé)


Bon du coup je me suis senti obligé de te remettre tes propre propos.
Oui, le mastering ne peu rajouter ou mettre en valeur quelque chose qui n'existe pas au mixage.De plus tout le monde n'as pas les même écoute aussi.

Alors l'intro je n'ai pas aimé car il m'a semblé que tu ai rajouté un flanger ou chorus, et par contre c'est comme SixtySteven, c'est trop haut medium, sauf que toi c'est la snare qui est complètement devant et SixtySteven c'est le kick.
Les gratte Saturé son en retrait, donc pareil, ajouté a ça le côté très haut medium on perd l'impact des gros passage gratte saturé, je veux dire on sent prend pas plein la geule et aussi il y a pas de corp car sa manque de bas comme si y avait un coupe bas sur le master.Faut que sa soit corpulant et pechu et que sa envoi, un peu comme du Linkin Park.
Je trouve que sur la gratte clean il y trop de delay et reverbe(en dosage) et le choix des réglage accentue le côté haut médium.

Donc comme SixtySteven j'ai pas accroché vraiment trop de haut médium et pas de corp et la balance ne vas pas avec l'arrangement proposé, mais par contre en plus sur ton mix y a les reverbe et delay qui sont trop et avec pas les réglage adéquat.

Pledge44->

Citation : ca commence bien mais apres quand tu fais rentrer les gratte saturé (GS) on entends plus rien, elle couvre tous le reste

Oui les EQ mériterai d'être afinné pour que chacun est sa place sans se bouffé les uns les autre.



Le mix me plait beaucoup il y a de la gouache, mais tu as en lever la dynamique, je veux dire que toutes tes parti sont quasiment au même niveaux,
comme ci tu avais fortement compresser l'ensemble, mais même sur les piste inividuelle tu as du êtes un peu généreux en compression.A voir ton retour

Autre point, c'est que ton bas médium, medium est vraiment très charger donc sa manque un peu de clarté, c'est un peu vaseux, donc essayer de retravaillé cette zone.Bien faire les EQ car le kick est bien mais en fréquence sa se recovre avec d'autre.

Le kick et snare sont bien, mais tu as sur eu trop de bas medium et pas assezde haut médium, ta snare aurai pu être bien mais là avec cette excès elle fait plok, mais en plus c'est aussi une histoire de gout
mais trop de bas médium.Et mieux les equalizer

Avec un peu plus de haut medium tu pourrai aéré un peu l'ensemble. par contre il me semble que tu es mis un peu trop de delay sur la gratte Clean donc a la fin sa fait trop.

Pas contre j'aime bien l'effet que tu as mis sur le break.

Donc voilà j'ai bien aimé mais trop charger dans le bas medium et medium du coup c'est un peu vaseux, redonner un peu de dynamique, et redonner aussi la dynamique du morceau, et ce sera nickel.Car là hormmis ces petites chose les choix mette bien le titre en valeur, a son avantage.

Amicalement.

Hors sujet : Mon post est long dsl, bon je les édité et re-éditer c'est pas en une fois non plus :lol:

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1708

Citation : les reverbe et delay



j'ai mis aucune reverb aucun delay
c'est les delay d'origine que t'a entendu 'yen a quelques un sur la piste 'gratte clean'

pour les reverb c'est la reverb naturel je ne peux rien y faire.
j'en ai pas rajouté

Citation : sauf que toi c'est la snare qui est complètement devant


exact un chouilla trop elevé,

j'ai remarqué ca aussi un peu apres
y'a pas besoin de l'entendre autant c'est pas neccessaire autant de volume sur la snare

Citation : Alors l'intro je n'ai pas aimé car il m'a semblé que tu ai rajouté un flanger ou chorus


non aucun flanger ni chorus
je vois pas ce que ca peut etre
:?!:

Citation : Les gratte Saturé son en retrait,


je sais pas je pense pas que l'auditeur ai besoin de les entendre a plus fort volume peut etre un chouilla sur 1 Db en + mais dans l'absolue si la snare devais etre moin forte je pense que le dosage est bon je sais pas.

les mettre + forte y'aurais comme un vide lors des couplet je pense
(d'ailleur on le sens bien a 27 secondes)

aussi je pense ca aurais été pas mal avec ce morceau d'avoir des voies peut etre que t'aurais moin eu cette impression des grattes sous mixé je sais pas
1709
Je vous donne le lien du projet de Seth, Instable,

http://www.megaupload.com/?d=TJSXLRCL

voilà, je télécharge vos mix et je publie mes avis, par contre concernant mon mix, j'ai bien aimé la musique, mais un peu chaud pour faire sonné les deux gratt' satt' !!
a toute ! :clin:

Insérer une signature.

1710
Outboard, pour les reverbe delay et l'effet a l'intro, si tu as rien mis alors c'est surement les EQ qui sont haut medium qui on fait ressortir ces chose alors. Car sur le mix de SixtySteven qui est également un mix très haut meium, on as pas cette sensation de dosage de reverbe.

Mais pour l'intro là j'ai pa trop sur pour ça que je disai que si peut être tu avais mis..., mais là encore sa doit être l'EQ et peut être un comp avec un release court et une forte reduction avec une compensation du gain qui fait remonté tous ces son d'ambience de la prise.

D'ailleur peut êtres as tu des réglage comme je vien de le dire EQ très haut medium avec grosse compression avec release court qui font remonter ces sont et au final sa a donner cette couleur et cette sensation de reverbe elle aussi très reverberante et haut medium.

Citation : je sais pas je pense pas que l'auditeur ai besoin de les entendre a plus fort volume peut etre un chouilla sur 1 Db en + mais dans l'absolue si la snare devais etre moin forte je pense que le dosage est bon je sais pas.

les mettre + forte y'aurais comme un vide lors des couplet je pense
(d'ailleur on le sens bien a 27 secondes)

aussi je pense ca aurais été pas mal avec ce morceau d'avoir des voies peut etre que t'aurais moin eu cette impression des grattes sous mixé je sais pas


Oui, en fait je te l'ai pas réécrit car mon commentaires était proche de celui SixtySteven, mais je lui ai dit les gratte sous mixé aurais été surement plus valable avec un arrangement complet.

Mais en même temps ce type d'arrangement ce prête a cette dynamique, gros son sur les refrain puis retour au calme sur les couplet, d'où le fait ou je mentionne Linkin Park très adepte de ces arrangement ou les parti du morceau donne cete dynamique(je parle dynamique du morceau).
Là on as avait ces piste et donc comme je le justifiai pour mon mix, la balance est donc a faire en conséquence des piste proposé et non en extrapolant, mais là c'est mon point vue donc après chacun a pris les chose a sa manière.

song box records
Mon commentaires est proche de celui de Pledge44 sauf que ton bas medium n'est pas surcharger.
Ton mix est bien, dans l'idée mais le problème est que tes EQ et voir comp mériterai d'êtres affiner.
Car du coup a l'écoute tes gratte sont un poil trop en volume, a cause de ce que je vien de dire les EQ et comp, tes gratte mange tous le monde surtout le kick.
Ensuite il manque d'automation pour amener de la vie aux piste.
De plus les reverbe sur la batterie font que ton kick et snare sont au fond je veux la gratte sont bien devant et ton Kick et snare sont 5 mètre derrière donc plus le problème d'EQ et autre ils se font bouffé.

Pour la snare un peu moin bouffé mais par contre sa sonne plok a chaque tappe.

Donc je sent que le mix est bien mais les affinage serai vraiment la touche final et bien voir après pour remettre une bonne balance gratte/drums/basse (car la basse était bien en avant compare au kick).Bref c'est prometteur.
Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou