Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 380 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1801
Twin >> le morceau du myspace n'as rien à voire ??!! :???:

Insérer une signature.

1802
Et mon mix alors vous en dites koi ???
1803
Bonjour a tous
merci a.k.a et yes -i pour vos commentaires

j'attends les prochaines sessions pour essayer de faire mieux

j'utilise des ms16 beringher a cote de mon écran a 80 cm de moi c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux pour mixer autrement j'ai des ellipson minifi 60w anciennes équipée de 2 hp de 9cm et un tweeter peut être un conseil ? mais je pense que G surtout du travail d'oreilles a faire un autre conseil ?

je compte reprendre ces mix et les comparer a d'autres a titre perso voila :clin:

@+rogenimo
1804
Merci Conrad et Youtou.


Je recommence :P:

Voila j'ai passé un deuxième coup de "mixage" pour évité toute saturation !

Alors les experts en Musique Minimaliste qui Mix avec Ableton Live besoin de votre aide :p :

Télécharger sur MU :

http://www.megaupload.com/?d=JKJUZE9O
1805
Hello tous je m'excuse de pas remettre mes commentaires mais en ce moment j'ai pas trop de temps pour pouvoir écouté vos mixs je remercie ceux qui m'on mis leur commentaires sur mon mix.

Je pense que je ne pourrai pas être sur la prochaine session.

Citation : j'utilise des ms16 beringher a cote de mon écran a 80 cm de moi c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux pour mixer autrement j'ai des ellipson minifi 60w anciennes équipée de 2 hp de 9cm et un tweeter peut être un conseil ? mais je pense que G surtout du travail d'oreilles a faire un autre conseil ?


Rogenimo pour les enceintes il faut de bonnes enceintes de monitoring ensuite il faut bien les placé, par rapport a toi et par rapport a ton environnement car ça sa peut tous foutre en l'air ensuite il faut pas être trop coler a tes enceinte quand tu mix mais être un peu éloigné.

Donc il faut trouv le bonne écart entre tes enceinte par rapport au point d'écoute que tu auras choisi.Mais parfois il faut revoir son point d'écoute.

Donc une fois que tu est bien placé, bonne réprésentation de la stéréo et autre il faut connaître, apprendre tes enceintes.Savoir comment elle restitue le son pour travaillé en fonction.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1806
Hello tlm

merci loickos pour ta réponse
je vais modifier mon espace de travail

a bientôt :clin:
1807
Suite des écoutes...

SebastienLoppin :
Premièrement, le format. Le mp3, même en 192 Kbps, altère le son, la dynamique et l'image stéréo ; donc ce n'est pas le meilleur format pour juger ton mix... j'arrête là, car on pourrait polémiquer là-dessus pendant des heures.

Deuxièmement, le niveau. Là il est clairement trop élevé pour un mix, il est au niveau d'un master sans en avoir les qualités car ça clippe par moments. Pour un mix, des valeurs comme -20 dB RMS / -6dB FS sont de bonnes bases ; pour un master, on sera entre -14 et -9 dB RMS selon le style / -0.3 dB FS.

Pour finir, concernant le son, ton mix est celui qui est de loin le plus brillant (limite agressif) : la voix a peut-être été trop "dégraissée", je trouve le charley vraiment trop présent, le reste me semble équilibré. Sur la fin, la caisse claire est beaucoup compressée, la dynamique de la voix est par contre bien gérée.
1808
Salut à tous !

j'arrive encore une fois après le début des hostilités sur le Peuple de Babylone :pleure:

voilà donc mon mix, encore statique sur les volumes, mais pas sur les effets. je me suis permis de recaler la voix qui avait tendance à jouer dangereusement avec la justesse :tourne:

Le Peuple de Babylone - Zmarlaf - mix FockWulf v1

Je télécharge vos mixs et je déposerai mon avis dans le courant de la semaine.

d'avance merci à ceux qui prendront le temps d'écouter mon mix et de le critiquer :D:

Hors sujet : maintenant :zzz:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1809
Salut !!

On pourrait avoir ton mix du peuple de babylon Zmarlaf ?

On n'est pas là pour être ici !!

1810
Bon, j'ai écouté rapidement vos mixs. ça m'a permis de me rendre compte que j'avais zappé les percus... Mes remarques sont à prendre avec les pincettes d'usage :bise:

dans le désordre,

SixtySteven, compte-tenu de l'esprit du morceau, je trouve ton mix un ptit peu trop agressif (gratte/cuivre principal en particulier). manque aussi un ptit peu de basse à mes oreilles. Si je ne suis pas trop fan des effets sur la voix (un peu trop bordélique, quoi que ça ramène une texture intéressante), j'aime beaucoup le son de l'overdub de cuivre. sinon le mix est assez équilibré et cohérent.

yes_i, je trouve qu'on a des mixs dans le même esprit. cependant, je trouve ta basse un chouilla trop intrusive dans le bas-medium. amusant le chorus sur la voix à certains moments, bien que je ne sois pas forcément fan. je la trouve aussi un ptit peu étroite ou pas assez forte. intéressant le passage saturé aussi. ça fait respirer le morceau. le cuivre est pas mal géré, bien qu'un peu trop fin à mon goût. sinon ton mix me plait bien !

Songbox, ton mix est assez proche de yes_i dans l'esprit. pourtant, je trouve ta basse trop dans le grondement, pas assez dans la rondeur.bonne gestion du cuivre principal. la caisse claire manque de présence ou n'est pas assez forte. on entend pas le rimshot, juste le kick, c'est dommage. sinon ton mix est vraiment pas mal.

Loickos, je reconnais là le testeur de plugins fou :mdr: Ton mix est pas mal, à part la caisse claire que je trouve bizarre. trop medium et compressée ou réverbérée. et puis d'une manière générale, je trouve ton mix trop mouillé. je trouve que ça colle pas trop à l'esprit du morceau. techniquement, pas grand-chose à redire.

sebastienloppin, je trouve ton mix beaucoup trop agressif. le charley en particulier et trop fort. ça manque un peu de basse et de chaleur à mon goût. cela dit le traitement de la voix est intéressant, bien qu'elle manque un peu de corps. Je pense que le mp3 y est pour beaucoup. c'est dommage...

Si j'ai oublié des mixs, que leurs créateurs se manifestent :clin:

sinon, sentez-vous libre d'écouter mon mix et de le critiquer :D:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...