Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 382 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1711

Citation : gros son sur les refrain puis retour au calme sur les couplet



tu crois ?

j'ai ecouté ta version et c'est exactement ce que tu a fait,
c'est presque le double du volume lorsque tu fait rentrer tes grattes

et apres y'a un grand vide

j'ai du mal a comprendre l'interet artistique de la chose

en tout cas j'ai bcp aimé ta snare, c'est a ce volume que j'aurais du la mettre je pense que ca aurais permis d'entendre d'autre subtilité dans le mix.

mais pour revenir aux gratte je trouve ton EQ un peu byzar, t'aurais pa mis un amplitube ou un guitar rig en plus ?

je trouve qu'elle sonne un peu ''cheap''
le volume est fort certe mais l'EQ des sature m'a choquer

ceci dit, je vais avoir du mal a debattre avec toi sur du Lpark je suis plus RAP electro.... pas trop l'habitude du rock

en tout cas ca fais plaisir de voir des avis aussi argumenté en terme technique ect...

tu a dit bien expliquer ma faible argumentation sur le mix de Pledge
c'est un peu pret ce que je voulais dire mais je savais pas comment l'expliquer.

pour revenir a ton mix dans l'ensemble j'aime bien (sauf la partie saturé)
mais ca manque d'air et de clarté
1712
Ca m'intrigue ce que tu me dit

https://www.deezer.com/fr#music/result/all/liking%20park
1er : lien Numb Live

ecoute bien 50sec entrer du refrain
y'a les saturation qui rentre le volume est super ajusté
on l'entends l'auditeur sais que les gratte sont la il ont pas doublé de volume

c'est meme tres fin, un peu comme toutes les prod du commerce,
des balance faite au millimetre pret.

c'est du mp3 mal encodé mais ca s'entends bien
50sec 1er refrain
1713
Hello,

Voici mon humble contribution pour les deux ppp recemment proposes.

Seth - Unstable - SeaEagle Mix

Peuple de Babylon - SeaEagle Mix

Je telecharge vos mix peandant le WE, et j'espere avoir le temps de poster mes commentaires avant la fin du long WE.

@+.
1714
Voici mes avis concernant vos mix:

pledge 44:

guitare:
bien elles sont medium, comme je les aime, et c'est là que je me suis aperçut que sur mon mix elles sonnent trop grave.
je devine une reverb sur les gratt' ? si c'est le cas, deja que les gratt' sont un peu confuse du fait de la satturation alors si tu met un reverb (tu m'excusera s'il n'y en a pas !)
batterie:
la gc est bien, normale quoi, car sur l'original, elle sonne trop "trig" trop aigue.
l'ensemble de la batterie sonne peu etre un peu compact du fait surement de la compression, cependant elle à un bon son !!
la basse:
on ne l'entent pas clairement, mais on sent qu'elle est presente, elle apporte le bas.
dans l'ensemble:
les volume sont bien, peut un peu compreesé (tu me dit si je me trompe car c'est peu etre les piste d'origine qui sont trop compressé), voilà on entend tout assez bien.

sixtyseven:

ton mix sonne plus claire et donc moins sourd que les autres (bien de mon point de vu),
batterie:
elles sonne !! vraiment, elle est pas mal ! on distingue tres facilement tout les elements.
la cc se fait tres bien entendre durant tout le mix (du moins jusqu'à 1"25).
guitares:
que dire, elle sont bien maitrisé je pense.
la basse:
elle manque un peu de volume pour chipoter.
dans l'ensemble:
bien bien, c'est aéré, chaque element se distingue parfaitement, j'aime bien ton mix (ou ce qu'il en reste).

outboard:

tu as trop forcé, sur un effet (peu etre un simple eq avec un reglage ardu) sur la premiere guitare,
il peut etre un peut trop de batterie, mais j'avoue qu'elle sonne à merveille,
pour les guitare elle sont par conséquent moins fortes, elle sont bien surtout les deux (l-r) qui sont bien néttoyé, tu peux me dire ton réglége (eq) sur ces deux derniere car elle sont pas mal !!
dans l'ensemble que dire de plus à part que ton mix est bien, mais la batterie est quand meme beaucoup trop presente !
la basse est peut etre trop medium est pas assez dans le grave, est un poil plus fort serait l'ideal !

loickos:

0_ô
je etait habitué de toi à ce que tu fasse un mix proche du parfait, mais là, escuse moi mais les guitares sont vraiment inaudible (dans le sens ou elles sont moche),
l'intro etait pourtant tres bien partit avec une petite reverb simpa sur la batterie qui sonnait pas mal, cette gc tres bonne avec de la patate et des graves, une guitare centrales bien aéré, bref, un commencement pas mal du tout,
et là, viennent les deux guitare panné l-r, qui sont tres tres moche !!
bon, je vais tenter de m'ecoutez ça sur d'autre enceinte que mes 50 Hs de yamaha pour voir si cela ne vient pas de là:
ampli technics avec enciente eltax: j'arrive à entendre une reverb sur les deux guitare (il me semble, c'est peu etre autre chose) j'ai deja fait la remarque à ce propos: les guitares sont dejà "bordelique" (mais cela n'empeche pas qu'elle soit jolie),
alors si on met un effet (surtout une reverb) alors c'est pire !!
voilà, tu mettrais beaucoup plus de medium sur les deux gratt', ce serait dejà pas mal.
bon, fait une V2, car je ne m'attendais pas à cela de toi :|

Insérer une signature.

1715
Out board, oui pour mes grat j'ai mis Amplitube Fender et en plus j'ai après ré-écoute bien compris le truc qui allait pas sur ce que je voulai et le résultat.

Je m'explique, je voulais les gratte satu L-R mais en fait je repassai par un busss avec un traitement pour calmer le côté agressif puis EQ pui Amplitube Fender et bien cette enfoiré bien que pas si mal il me casse la droite -gauche et me refous le bouzin au centre, bref j' ai refais une retouche sans amplitube et sans le buss stéréo mais avec quand même un simulateur d'ampli en fait c'est pour aller plus dans le gras.

Citation :
j'ai ecouté ta version et c'est exactement ce que tu a fait,
c'est presque le double du volume lorsque tu fait rentrer tes grattes

et apres y'a un grand vide



C'est du a l'arrangement donc effectivement tu as un changement mais ça donne vit en tous cas aux piste que l'ont as, j'ai adapté une balance pour aller avec je veux dire j'ai fait comme ci le morceau était et restera ainsi.

Donc comme là comme ça c'est un titre du coup instrumental il faut y apporté des changement de rythme, dynamique de sonnorité mais la structure reste rock donc on garde une sensation de il manque quelque car on veu qu'il y est des voix clavier et autre.

Maintenant c'est vraiment un parti pris de ma part de faire comme ci le morceau étai ainsi et sans envisager des truc avec d'où mes choix sur les parti et changement dans les sonnorité.

Sauf contre ma volonté et je dirai plus de mon attention mes foutu gratte qui sont pas droite gauche, d'aillur Song box la bien fait et c'est lui qui m'a fait tilter sur ce point sur mon mix.

Citation : mais pour revenir aux gratte je trouve ton EQ un peu byzar, t'aurais pa mis un amplitube ou un guitar rig en plus ?


Donc oui pour Amplitube, l'EQ rien de très spéciale.


Sinon pour le Linkin Park j'ai un album et bon biensur c'est déjà plus dense en instrumentation et y a la voix et oui techniquement il y a des chose où nous avion pas la m^me base de départ, mais il y a sur ces pasage grosse gratte retour au calme une différence, mais après , et je te l'accorde pas aussi grande que celle de mon mix qui comme je le disai a une balance adapté a l'arrangement et instrumentation que Seth a donné et mon parti pri était de faire comme ci le titre était ainsi donc sans autre possible piste.

Donc j'ai adapter la balance pour joué sur ces changement.Après avec d'autre piste en plus effectivement t'as balance irai dans le bon sens je te l'accorde. Voilà en gros l'intérêt artitiste, mais après dans tous autre arrangement et avec des différence adapté c'est bien de pas avoir les parti au même niveau sonore ton mix ai écouté par tout le monde et surtout il va être écouté a plusieur reprise donc il dois se passer des chose dedans il faut avoir du rythme , de la dynamique un coup calme un coup fort un coup destro un coup clean.

Citation : je suis plus RAP electro


Certe moins flagrant dans se style musical qui souvent est assez compresser, mais là tu auras des changement dans la texture sonore, la densité dans les autre style c'est pareil mais certain demande un peu de dynamisme et plus de vie.

Bon je dois recaler quelque truc sur ma v2, car mon truc de compensation de delay me fais chier sur une piste mais dès que c'est fixé je tourne mon mix et voul'envoi mais seul changement c'est les grate droite gauche traite donc un poil différent et changement de simulateur d'ampli car Amplitube me bouffe mes panpot(mais jesuis pas doué avec pour fixé ça, donc si connaisseur du delire faites signe)

Citation : je etait habitué de toi à ce que tu fasse un mix proche du parfait, mais là, escuse moi mais les guitares sont vraiment inaudible (dans le sens ou elles sont moche),


Song Box, my apologize, je les trouvai pas si moche mes gratte, par contre le L-R je le trouvai pas très L-R mais plutôt centré.

Mais là n'ayant que des retour disant quelle sont pas belle me fais me remettre en question et du coup je vais retouche ma retouche pour supprimer le simulateur d'ampli que j'ai mis a la place du Amplitube Fender et je vais essayer une petite technique de prod car en fait se que je cherche pour aller dans mon parti pri c'est d'avoir un son de guitare bien gros, gras qui s'impose bien mais de vos avis le simulateur avec mes réglage ne le fais pas donc je revoir ça autrement en espérant vous convaincre.

Bon j'esaye de vous pondre ça demain ou samedi.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1716

Citation : elle sont bien surtout les deux (l-r) qui sont bien néttoyé, tu peux me dire ton réglége (eq)



les 2 gratte lorsqu'elle joue ensemble elle ont une tendance a pointer trop dans les bas medium
100Hz -350Hz
donc j'ai baisser de 3,5 Db a ce niveau là pour que ce soit un peu plus droit

ensuite j'ai pris Ilmaximus pour centrer les basse frequence jusqu'à 150Hz

ensuite plug brainworx pour leur donner un peu + d'ampleur au niveau de la stereo

Citation : Sinon pour le Linkin Park j'ai un album et bon biensur c'est déjà plus dense en instrumentation et y a la voix et oui techniquement il y a des chose où nous avion pas la m^me base de départ, mais il y a sur ces pasage grosse gratte retour au calme une différence,



tu me donner un titre en exemple j'ai envie de l'analyser

Citation : (mais jesuis pas doué avec pour fixé ça, donc si connaisseur du delire faites signe)



faudrais qu'on vois avec seth comment il a obtenu la version sature si c'est un plug ou un ampli

perso je sais pas si ca se fait de rajouter un amplitube sur une piste deja saturé

t'obtiendra une bien meilleur qualité de distortion en possedant la version ''clean'' du track pour faire un melange des 2

j'y avais pas penser
c'est a essayer

Citation : c'est bien de pas avoir les parti au même niveau sonore ton mix ai écouté par tout le monde et surtout il va être écouté a plusieur reprise donc il dois se passer des chose dedans il faut avoir du rythme ,



daccord avzec toi quoique faut pas aller jusqu'aux extreme

ya le point de vu technique de la chose

si je prends ton mix
comment va tu masteriser un refrain qui pointe à -5Db
et un couplet à-10Db ?

a moin d'ecraser completement le refrain pour etalonner au meme niveau que les couplet je vois pa.

c'est pour ca je suis curieux d'entendre le morceau de LP que tu parle

je pense qu'il y'a aussi l'energie a prendre en compte

tu peux avoir des guitare qui sonne au meme volume que ton couplet tout en ayant une peche d'enfer grace au traitement de la stereo et d'autre methode de grossisement du son.

mais la ca devien trop theorique je suis largué
1717
Hello!

Eh bé! Y a d'la lecture par ici.

Voici ma modeste contribution : Seth696-Unstable-Mix_yoons
Pas beaucoup de temps en ce moment, donc j'ai pas vraiment fini le mix (et pourtant je m'étais juré que je ferais plus ça).
Il y a un gros souci de phase entre les 2 grattes saturées que je n'ai pas corrigé et qui rendent mon mix incompatible en mono.
Il s'agit d'un mix statique.

Sinon la zik est sympas. Tu as utilisé quoi pour les gtr saturées? (instru/ampli/micro)
Je vais essayer de donner quelques avis d'ici tout à l'heure ou demain.

A+
1718
Mes impressions sur vos mixs :


SixtySteven :

J'aime bien ton mix, surtout les grat saturées, tu leur as donné un bon grain bien puissant et chaleureux.
D'une maniere générale je trouve ça assez équilibré, les grat sont en avant (normal pour du rock).
Bien vu la coupure des dly avant l'arrivée des gtr saturées.
Le seul manque qui me chatouille les noreilles est un son global un peu terne, mais vu que c'est cohérent je pense que ça peut partir au mastering sans trop de soucis.


Pledge44 :

Il y a qq chose qui me gène sur la batterie, comme un effet de pompage, une sensation d'écrasement la où ça devrait péter.
Bien vu la satu plus fort que les couplets.
C'est bien mais ça sent le rouleau compresseur et je trouve que niveaux eq les différents éléments se mangent entre eux.


Sea Eagle :

C'est assez bizarre, y a un gros manque d'aiguës et de définition. Tu as quoi comme monitors?
Ça m'a l'air assez cohérent mais ce manque d'aigus fausse tout.


Song Box :

C'est cool.
Il y a juste quelques petites choses qui me chagrine.
La grosse caisse est quelque peu fluette, idem pour la caisse claire qui se fait manger dès que la satu arrive. Perso j'aurai (et d'ailleurs j'ai) monté un peu la gtr son claire et renté un chouille la basse.
Ca module trop haut.
Sinon ça l'fait.


Outbord :

J'aime bien la bonne présence de ton mix. Y a pas de compressions trop audibles, pas trop de recouvrements de fréquences non plus.
Je trouve juste les fx parfois too much et un manque d'espace.
Sinon je trouve que c'est un des mix les plus réussi. Bravo.


Loickos :

Y a un truc bizarre avec la batterie, comme un fx de pompage je sais pas trop...
Pour les gtr satu je confirme ce qui a été dis : chelou, on dirait un filtrage en peigne.
Pas mal de recouvrement de fréquences aussi.
Mais je crois que tu vas poster une autre version demain, alors je te donnerai mon avis sur ton prochain mix qui sera meilleur j'en suis sûr.



Sinon aucun des mixs n'est franchement compatible mono, la faute aux grat disto. Mais je sais pas si y a vraiment quelque chose à faire, perso je ne me suis pas attardé plus de 5 min sur ce probleme mais l'inversion de phase ne donne rien et de décaler une des 2 piste de quelques ms non plus. L'utilisation du phase tone n'a pas été concluante non plus...
1719
Bon une V2 s'impose pour mon mix également ^^. Plusieurs choses m'avaient échappées.
j'ai changé le son de caisse claire, que je voulais assez lourd, comme on trouve souvent en post rock, mais la c'était trop, le timbre était trop sous mixé, du coup j'ai rééquilibré ça.
Ensuite je me suis occupé du pain de batterie qui était assez gênant.
Pour les grattes je suis pas vraiment d'accord avec toi Outboard, pour avoir écouté mon mix sur plusieurs types d'écoutes on comprend quand même bien ce qui se passe, mais avec du recul elles étaient trop fortes , je les ai donc baissées. J'ai un peu abusé de compression par endroit ^^, j'ai amélioré tout ca même si volontairement je veux quelque chose d'assez compact, certains trouveront surement que ça manque d'air.
J'ai mixé la basse de façon a ce qu'elle se mélange bien avec le grattes sur les refrains. Le mix méritait un peu d'affinage d'EQ aussi pour que ca se bouffe un peu moins. Bref pas mal de chose j'avais été trop vite même si c'était dans l'esprit de ce que je voulais :). J'ai modifié 2-3 détails également.

Voici donc la V2 : http://www.megaupload.com/?d=289W2MAE

J'ai écouté vos mix aussi.

SixtySteven : ton mix est cool, mais plusieurs petites choses me gènent
- la grosse caisse, je suis pas super fan du son, mais ça c'est question de gout, et certaines attaques ressortent un peu trop, du coup ça se détache trop.
- la reverbe de caisse claire, un chouilla trop longue ou trop forte je sais pas, du moins sur les couplets ou elle ressort beaucoup plus. Par contre j'aime bien le rendu global de la caisse claire.
Sinon je trouve ça vraiment pas mal

Outboard : ta v2 est mieux, la 1ere je me suis demandé, c'était space niveau EQ. Après je trouve ça trop linéaire, d'autant plus qu'il n'y a pas de chant, le couplet/ refrain se démarque pas assez. Artistiquement je pense que tu dois pas souvent bosser sur ce style de musique mais techniquement c'est plutot maitrisé, niveau fréquentiel notamment. La snare est beaucoup devant par contre, et les grattes trop derrière par rapport au contenu de la chanson. Ce sont elles qui doivent ammener la puissance de la chanson quand elles rentrent je pense, vu l'arrangement assez minimaliste. Au final j'accroche pas vraiment, question de gout.

j'ai hate d'entendre d'autres versions
1720
Oh bah il s'est passé des choses ici ! J'avais pas fini mon post cette après m comme j'ai du partir, du coups pas mal de trucs se sont dis on dirait. J'ai pas le temps de tout lire mais je choppe les nouveaux mix :)

A bientôt ;)