Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 693 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1731
Yoons pour les gratte satu les premières fois on a l'impression que c'est surtout sur la droite et sur la gauche on entend en pretant l'oreille.comme si elle était que a droite et que un effet amené du son de la gratte sur la gauche(pas facile a écrire mon explication).

Et c'est sinon sur la parti après le slide sa fait lgèrement un petit disoarition mais je vais re bien écouté.

d'ailleur sur le slide l'effet est bien vu toutes fois il jump un peu du mix, mais c'est a discuté pour ce volume.

En fait pour la gratte en gros elle annule un peu celle sur la gauche, tu a mis un EQ indentique sur les deux ou alors une EQ stéréo sur un buss.

Sinon pour ma v2 bien que je pense pas refaire une v3 car d'autre truc a faire mais si le son de gratte vous plait pas je veux bien un retour détaillé de votre part.

J'écoute dès que possible les nouvelle proposition récement déposé.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1732
Pour les gtr saturées je n'ai mis qu'une eq sur le bus stéréo sur lequel elles sont routées.Il n'y a ni dly, ni reverbe, ni fx de stéréo. Mais il y a des soucis de phase à l'origine, avant de toucher à quoi que ce soit.

Pour la snare et le kick, ils sont effectivement un peu fort pendant les couplets, mais j'ai précisé que c'était un mix statique et je n'ai donc pas fait d'automations.

Si notre ami Seth696 a le temps de donner son avis dans le week-end, je me tenterai peut-être une v2.

Sinon j'ai réécouté ta v2 et c'est mieux.
Mais il y a des craquements sur les gtr son clair et quelques fx bizarres que je n'arrive pas à identifier (à la fin). Et toujours un effet de pompage sur la batterie.
Sinon c'est cohérent.
1733
Yoons, justement je disai que tu avais fait un EQ stéréo mais j'avais pas parlé d'effet sur les Satu mais la gratte slide en fait que j'aime bien, c'était juste le volume.

Citation : Et toujours un effet de pompage sur la batterie


j'utilise pourtant un comp sans réglage de release ou attack, donc je sais pas.Et se comp ne donne jamais d'effet de pompage, et tu as ressenti ça sur un élément en particulier car a parle kick et la snare les autre en quasiment pas et certain aucune compression.

Citation :
Mais il y a des craquements sur les gtr son clair


En fait j'ai relevé le gain sur cette gratte mais sans compresser mais sa a remonté de l'ambiance et j'ai vu sur mon intro que la gratte seul amenai ces craquement que l'on peu avoir sur les satu en montant les haut medium.

Pour les fx dessus un poil de reverb et de delay sauf a l'intro c'est muté sauf un chouille 'une reverbe avec diffusion au minimum, mais je l'ai fai brillante pour le morceau et comme cette Intro est un choix fait pour la v2 inspiré par Outboard donc possible que même faible la reverbe vienne un peu accentué ce problème.

Citation : Mais il y a des soucis de phase à l'origine, avant de toucher à quoi que ce soit.


Tous a fait d'accord avec toi, je crois que nous avons tous été génè pas ces dernière et ceux peu importe la direction que l'on prenai car en plus sans voix ou autre texture sonore elle se retrouve a nu et on l'entend car on ne peu pas s'appuyer sur autre chose pour le cacher.

Citation : Pour la snare et le kick, ils sont effectivement un peu fort pendant les couplets, mais j'ai précisé que c'était un mix statique et je n'ai donc pas fait d'automations.


Le kick était pas mal en volume je trouve, c'était juste la snaire.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1734

Citation : tu as ressenti ça sur un élément en particulier



Oui sur la snare. Ce qui est bizarre c'est que la "ghost note" est plus forte que le temps fort qui se retrouve mis en arrière plan. C'est ce qui me gène perso.
1735
Ah d'accord, en fait c'est pas le comp alors c'est l'automation, car j'ai fais rapidos car j'avais tous resetter pour la v2 et je me suis rapidement mis a faire l'auto et donc normalement ce truc tu as du l'entendre a plusieur reprise et écoute bien car sur les tom j'ai fait même combat.

D'ailleur toutes les automation de volume son faite a la va-vite histoire d'avoir fais quelque truc donc c'est pas carré.
Car j'était parti pour rebalancer sans puis après je me suis dit que j'avais un peu temps pour le faire mais j'ai baclé mais j'aurai pensé que sa aurais été plus les tom qui aurais choqué mais c'est que pour la snare c'est moyen c'est vrai.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1736
Loikos V2:
oua c'est le jour et la nuit
la oui c'est nikel j'aime bcp

j'ai ecouté hybrid theo
t'avais raison la monter des guitare c'est surprenant

par contre c'est ce que je te disais en PM il ont super bien maitrisé le tout car au mastering presque tous les titre sont au taquet meme les partie les plus faible sauf dans certain cas

alors qu'est ce que 'on fait on monte le volume des sature en prenant en consideration qu'il y'aura des voies ?

ou on continue dans le meme principe etalonné par rapport aux couplet ?
en sachant que c'est une instru
1737
J'ai écouté vos mixs.

intéressant de voir comment la phase a été gérée. les placements de guitare/basse aussi. Je n'ai écouté que les v2 pour ceux qui ont posté plusieurs mixs.

dans le désordre,

Outboard, la première chose qui m'a frappé en écoutant ton mix, c'est l'impression de chorus qui se dégage des grattes. son clair et saturé. je suis pas fan, mais ça donne un ambiance. je trouve globalement la CC trop forte. Je trouve les grattes saturées un petit peu trop nasillardes dans le placement fréquentiel, pas assez énorme. dommage que ta basse soit trop dans le médium, on perd le côté énorme des passages en son saturé. et je la trouve peut-être un peu fine sur les passages clairs. sinon, techniquement pas grand chose à dire, à par la phase qui pose problème pour la compatibilité mono. j'ai l'impression que tu as accentué les problèmes de phase. sans doute lié à l'effet chorus sur les grattes. je serai curieux d'entendre ta CC avec quelques dB de moins, car elle a une jolie présence, bien que sèche. sinon, bon mix.

Loickos, ton mix est bien compact, mais je trouve qu'il manque un peu d'ampleur. ce sont sans doute les grattes saturées qui contribuent à cette impression. ptet des eq trop creusés aussi. grosse compression, non ? en particulier sur kick/CC ? ça donne de l'impact, mais je trouve que ça rétrécit un peu le son. le son des grattes saturées fait un peu trop essaim d'abeilles. cela dit, ça ramène la texture de la satu. techniquement, pas grand chose à dire; la phase est bien maîtrisée. au point que je trouve les passages en son clair un peu pauvres en stereo en comparaison aux passages saturés. marrant la CC maltraitée sur la fin du morceau. un peu trop brouillon néanmoins.

yoons, j'aime bien l'équilibre de ton mix. peut-être que les grattes atu sont un peu trop dans le bas-médium, ce qui vient assourdir ton mix, la CC en particulier. mention spéciale pour la CC qui bien qu'un peu trop forte est ma préférée tous mixs confondus. la basse est peut être un peu trop dans la gratte satu aussi. trop dans le bas médium ? ça manque un peu de précision, non ? en même temps, ça donne le gros son. la phase est limite sans tomber dans l'excès.

songbox, toi, tu t'es fait plaisir avec les automations, ça donne de la dynamique, mais je sais ce que ça donnerait en mastering. je trouve la gratte satu/basse un chouilla fort. ils bouffent ta CC et ton kick qui sont alors assourdis. la basse est ptet un peu étroite à mon goût. sinon les placement sont pas mal. même remarque que pour Loickos concernant la phase en plus appuyé. à l'extrême limite sur la gratte satu et presque mono en son clair. sinon, bon mix.

SixtySteven, bah c'est quoi ce mix coupé en deux ? dommage, car c'est pas mal. c'est peut-être quand même un peu trop médium. manque d'ampleur dans les placement fréquentiels, d'air en particulier. phase limite, sans excès.

Pledge44, je trouve globalement ton mix trop compressé. la CC en particulier qui est un peu trop forte et qui se fait bouffer par la gratte satu. cela dit j'aime bien le traitement de la gratte satu, gros avec de la texture. la basse est pas mal non plus. les équilibres sont pas mal. la phase est dans la moyenne des autres mixs, pas tout à fait compatible, pas complètement à la rue.

Filindia, les équilibres sont pas mal, bien qu'il manque un peu d'air d'une manière générale. ta CC déjà sèche se fait bouffer par la gratte satu. je trouve ta basse un poil trop dans le bas médium. elle manque un peu d'ampleur. je trouve que tu as par ailleurs bien maîtrisé la phase, sans tomber dans l'excès mono.

voilà pour les avis. ils sont à prendre avec les pincettes d'usage, ce d'autant plus que j'ai encore mon mix (avec ses défauts) dans les oreilles.

Si j'ai oublié quelqu'un, qu'il se manifeste !

c'est cool de voir autant de participants, même si ça prend plus de temps pour tout écouter :bravo:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1738

Citation : voilà pour les avis. ils sont à prendre avec les pincettes d'usage, ce d'autant plus que j'ai encore mon mix (avec ses défauts) dans les oreilles.


Pas de soucis FockWulf

Citation : c'est cool de voir autant de participants, même si ça prend plus de temps pour tout écouter


C'est surtout les down load qui sont long avec c'est foutu temps d'attente.

Citation : ce sont sans doute les grattes saturées qui contribuent à cette impression. ptet des eq trop creusés aussi. grosse compression, non ? en particulier sur kick/CC ?


Pour la snare et kick j'ai mis un comp qui emule les dbx160 et il affecte bien le son et pour le coup j'ai qund même effectivement un bonne comp du moin a mon gout mais moin de 5dB de reduc.

Pour les satu, ben là pas evidant car comme yoons le dit y a un pb de phase et donc mon EQ est faite pour essayer de contrer ça.
Et puis j'aime pa le son origine et mon v1 n'as pas été aimé et je trouvais pas un truc de plaisant et qui mache bien.

Citation : marrant la CC maltraitée sur la fin du morceau. un peu trop brouillon néanmoins.


Y a rien pourtant si ce n'est l'automation mal faite que parlai Yoons.

Bon je vais aller écouté les 2 -3 mix que j'avais pris toute a l'heur I'll be back

FolkWulf->

Ton mix sonne très haut/haut medium donc c'est plutôt froid, numérique et avec les satu sa acccentu, mais j'ai bien aimé ta guitare clean.
Ton kick est moins pechu que ta snare a mon gout.
La balance allait plutôt bien.
Donc dommage que sa sonne comme si il y avait un coupe bas sur le master il n'ya pas de bas pour tenir et donner su poid au titre.

Filindia->
Alors j'ai apprecier, y a du corp et le titre a de l'impact mais dommage que les disto manque un poilde haut medium et trop de bas medium.
La basse est aussi un peu forte sa qui accentu cette effets très bas medium confus.
La snare je suis mitigé entre j'aime et j'aime pas mais les tom sonne pas avec le titre un peu plastique pas moment en tous cas pas naturel.
Mais c'est interressant a voir une autre version pour fixé le bas medium.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1739

Hors sujet : pas encore eu le temps de mixer tout ça, j'espere le faire dès lundi. :oops:

1740
Bonjour everybody

voila je galère avec toutes les pistes bref G du boulot (c'est pour ça que je suis la!)

voici unstable mix1:

http://www.megaupload.com/?d=41K699D5

je vais faire un tour du coté de babylon @+ rogenimo