Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 695 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1721
Yoons :
que dire c'est reussis c'est agreable
il suffis juste de prendre le casque pour comprendre on est completement immergé dedans la stereo est bonne on entends plein de pti detail

il pourrais y avoir encore plus de clarté mais je chipotte
pour moi il est optimal

sauf pour la snare t'a comis la meme erreur que moi trop de snare y'en a pas besoin d'autant 3 ou 4 Db en moins
faut qu'on l'entende mais qu'elle manque si on la mute (+ ou -)

pledge44
cé deja mieux je trouve que les gratte saturé ont un bon volume

Citation : d'autant plus qu'il n'y a pas de chant, le couplet/ refrain se démarque pas assez



c'est au chanteur de faire la difference

il est aussi la pour ca

lorsqu'il va chanter son refrain les gens savent que c'est son refrain les gratte sont la pour appaissir le tout mais niveau volume ca sera comme tu la fais sur ta V2

une instrumentale generalement elle est linaire niveau balance
ya pas un doublement de volume d'un couplet à un refrain

par contre il peux y avoir un pont de mesure

y'en a un sur ce morceau la piste ''phaser'' elle fais un break pour le chanteur pour attaquer son 3eme refrain
1722
Bonjour a tous

ça a l'air de tourner grave dans les derniers mix je veux dire c'est très actif tous ça

moi je suis en apprentissage alors je reviens avec brulis lunaire mix 3 et je suis un peu perdu je ne sais plus alors j'espère ne pas être trop a cote de la plaque et si c'est pas trop je me lancerais bien dans un autre mix a mon niveau lequel me conseilleriez vous

mix3 http://www.megaupload.com/?d=O524QEZR

bon W.E de pâques a tous :clin:
1723
Rogenimo, je sais que tu pars d'une bonne intention, mais essai de suivre "les creneaux" la passe a ce nouveaux mix pour éviter les croisement déjà que tous dans le même Thread c'est pas evident mais si en plus on entrecroise les session on si perd et ceux qui prenne en cour de route encore plus.

Bon sinon, j'ai revu mes gratte sur ma v2 mais j'ai garder le parti pri de départ.
Celui de me dire la compo est ainsi sans me dire "si il y a des etc.." ensuite donc j'ai remis a zero mes automation mais en refaisant j'ai négliger un peu sur la drum mais je viens de faire ça rapidement puis avec les gratte j'ai chercher des truc pour au final ne rien trouver d'original donc je suis resté sur les son original juste une petite EQ.

Le reste est resté idem a part l'intro ou j'ai laissé juste la gratte clean.

Seth666_Unstable_Loickos_v2.flac - 33.3 Mb

Citation : c'est au chanteur de faire la difference
il est aussi la pour ca
lorsqu'il va chanter son refrain les gens savent que c'est son refrain les gratte sont la pour appaissir le tout mais niveau volume ca sera comme tu la fais sur ta V2
une instrumentale generalement elle est linaire niveau balance
ya pas un doublement de volume d'un couplet à un refrain


Egalement mais sur le mix il faut qu'il y a de la vie c'est pas que le chanteur c'est le groupe et cette energie doit se ressentir, car si les parte sont au même niveau, bah c'est comme tu dis linéaire il se pase rien même si le chanteur lui donne tous.

Et aussi c'est un mix donc si tu mix pour être comme des pro masterizer sa va pas car dés le depart ton mix n'as plus beaucoup de dynamique car déjà compresser et ehancé.

Là en plus c'est purement instrumental(avec peu d'instrument) donc si tu n'as pas de vie dans les parti, sa devien fade et ennuyeix car il se passe rien, comme ci on écoute du Jazz sans intention ou mouvement, donc c'est valable alleur, après bien sur il faut trouver cette bonne dynamique, là pour ma part j'avais fait comme ci avait rien d'autre de prevu(voix etc) donc il faut faire vivre ce titre avec ce que l'on a et là c'était pas simple car une fois les satu parti y a que basse drums et clean donc a côté sa parai petit.

Pour Linkin Park, je parlai de Hybrid Théory mais là c'est masterizer donc lifter mais on ressent bien le truc et des fois il garde des acord de gratte pour calmer l'ecart et aussi pour le rythne du morceaux mais si on avais pu écouter le mix avant mastering il y avait des écart adapté a chaque titre, après y a le mastering qui fait son taf et d'ailleur faut y penser t pas sonner un mix comme un produit fini.

Pour revenir a mon mix il compatible mono car j'ai cheké comme je le fais a chaque mix, mais avec les gratte satu c'était pas du plus simple a faire.

Yoons
Donc j'avais écouté, donc effectivement la snare est vraiment devant, les gratte satu donc l'EQ peu aller mais par contre y des gros problème de phase qui font même disparaître un côté pendant un peit moment.

Par contre ce qui est dommage c'est le choix d'une balance d'un titre plus complet sur ce titre car sa fait mix ou il manque des pistes et donc c'est un peu linéaires je veux dire il se passe rien d'un passage a un autre.

Sinon le traitement est bien, parfois le kick se fait un poil mangé, mais sinon le son globale est bien équilibrer.
Donc bon mix propre mis a part la snare, la phase, pas de dynamique sur le titre lui même. Mais pour ce dernier point c'est un parti pris qui est propre a chacun.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1724
Merci pour les avis. :bravo:

Citation : y des gros problème de phase qui font même disparaître un côté pendant un peit moment.



Tu peux préciser à quel moment stp?
1725
Bon ok G dl unstable et je m'y colle pour le fun thanks loikos :)
1726
Pas d'avis concernant mon mix ??

Insérer une signature.

1727
Si si, je t'ai donné mon avis. ;)
1728
Oui, merci Loikos et Yoons pour vos avis,
Je donne mon lien à ce qui ne l'ont pas encore écoutez:
http://:www.megauplaod.com/personal_space@song_box=mix-seth
:clin:

Insérer une signature.

1729
Bonjour,

Je suis de loin vos mixages collectifs, afin d'apprendre des choses et comprendre comment vous faites.
Comme j'aime bien le morceau de Seth, je me suis dis : "Allez, je vais tenter un mix dessus".

Donc voici le lien de mon essai :
Unstable

JC
1730
Salut à tous !

j'ai eu pas mal de taf cette semaine et le WE va faire du bien. j'ai pas encore eu le temps de lire tous les avis, et je préfère auparavant finir de télécharger vos mixs pour ne pas être influencé.

voici ma très humble contribution (j'attends vos remarques avant de me lancer dans l'automation :clin: )

Seth696 - Unstable - Mix FockWulf v1

d'avance merci à ceux qui auront le temps de jeter une oreille à mon mix et de le critiquer. :bravo:

j'ai bien aimé le morceau de Seth696. il a une bonne énergie et un très gros son de gratte.

c'est fait en une passe, j'ai pas encore pu prendre la distance nécessaire: en l'absence de chant, j'ai essayé de compenser avec les guitares et la batterie. j'ai cradifié les guitares et placé la basse dans la guitare saturée. j'ai aussi pas mal boosté (eq, compression parallèle) la batterie pour asseoir le morceau tout en essayant de préserver l'attaque et la présence.

j'ai pas mal lutté avec la caisse claire qui a une fâcheuse tendance à se faire bouffer par les grattes saturées. je ne suis pas forcément convaincu du résultat final :?!:

j'ai l'impression qu'il y a pas mal de problèmes de phase. c'est ptet bien l'origine des problèmes que j'ai avec la CC (entre autres). le phase-mêtre vient chez moi jouer avec le rouge sur les pistes guitares saturées, OH, room, et certaines parties de la gratte son clair. j'ai essayé de jouer avec l'inversion de phase (n'apporte rien) et la largeur stéréo (rétrécit trop l'image stereo), sans grands résultats. je suis donc revenu à la configuration d'origine qui me semble sonner mieux. elle est pas super-compatible mono par contre, désolé.

enfin, il m'a semblé qu'il y a des flottements rythmiques sur certains passages. ça m'a pas semblé évident de discerner qui, de la guitare de la batterie et de la basse il aurait fallu déplacer. j'ai donc, par manque de temps, choisi de ne surtout rien recaler.


je me nettoie les oreilles et finis de télécharger vos mixs. je poste mes opinions dans la foulée.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...