Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 756 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1891
Salut a tous,
commencant dans le mixage, je met ma petite contribution :) .
http://www.megaupload.com/?d=VDO8C4XY

voila, ne soyez pas trop dur avec moi :P:
1892
Bienvenu à toi Batteur fou 2, un premier message, ça se fête :boire:

tu commences pas mal en indiquant ton nom sur ton fichier.

Par contre le mp3, non. En plus ton mixe est premasterisé bourrin... il module à -5dB RMS, ce qui détruit tout ce que tu as pu faire auparavant. Impossible de te donner un avis constructif en l'état :oops:

Wav 44/24 encodé en FLAC est la norme ici :clin:

c'est dommage, ça avait l'air sympa. ptet un peu médium et pas assez de stereo, mais difficile de se faire une opinion car c'est beaucoup trop compressé...

et sens-toi libre de laisser ton avis sur les mixes des autres.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1893

Hors sujet : je tiens à tous vous remercier pour les nombreux conseils que vous m'avez prodigués. J'ai le sentiment d'avoir énormément progressé depuis les 5 mixes auxquels j'ai pu m'essayer. j'aurais bien aimé tomber sur un forum comme celui-ci plus tôt.

:bise:

je mesure le chemin parcouru, la route est encore longue...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1894
Merci FockWulf pour les conseil :bravo:
Je vais recommencer l'encodage car je l'avoue je ne savais qu'il fallait mettre en .flac et je vais moins le compresser.

Sinon je n'ai pas donner d'avis sur les autre mix fait car j'ai préféré ne pas les écouter pour être le plus neutre possible. Mais je n'hésiterai a vous les donner ^^

EDIT : Voila la v.2 .
J'en ai profité pour revoir un peu la panoramique et certain réglage sur certaine piste que je trouvais un peux trop fort au final.
http://www.megaupload.com/?d=ASVH5Q7P

J'attend vos critiques avec impatience :P:
1895
Bonjour, je suis perdu dans les 190 pages de posts...

y a-t-il un projet sympa (au format cubase) sur lequel
je pourrais m'entraîner et comparer à ce que vous avez fait,
et où la différence "avant-après" est saississante ??

je pense que ça doit être très instructif de faire ça !

goûts musicaux : rock, synth-pop, rap, trip-hop, electro,
mais pas trop metal...
1896
Jebbb667->regarde sur le site des mixages collectifs qu'a mis en place M@nd@f€l, l'adresse est quelques posts plus haut ou dans sa signature, il y a quelques projets archivés avec les mix associés.
1897
Ah oui ok je viens de trouver le site...
je vais en télécharger un ou deux

y a t il un projet où le "mix" final est disponible
en projet cubase (comme ça on peut voir tous les plugins
utilisés, les réglages d'équal, etc.)
1898
Mince, je viens de regarder et y a aucun mix final qui est
en format projet cubase (ou autre) ce qui permettrait de l'ouvrir
et de voir "comment c'est fait un mix" (équal, comp, etc.) pour qqn qui débute....

ça se trouve quelque part ça ?
1899
Pas sur ce thread en tout cas, au mieux il faut retrouver les posts qui se ratachent aux projets et voir les explications des gens sur les traitements appliqués, mais ca restera de l'ordre général.
1900
En plus il n'est pas dit que tu aies les mêmes plugs que celui qui aura mixé...