Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 807 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
781
me revoilà !

bodler
d'abord, merci de juger à partir des pistes d'origine, ce qui n'est pas toujours le cas ce certains

ton raisonnement est pertinent, et je n'ai pas grand chose à dire, sinon qu'il est très juste rapporté à la réalité du matériau disponible, et, dans le contexte d'un mixage "pro", c'est clair qu'il aurait fallu reprendre l'arrangement avant de mixer quoi que ce soit ; mais j'aime le challenge de la difficulté !!!! (je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne perd jamais son temps dans l'action, enfin quand on a du temps)

à propos de la profondeur, je te cite :

Citation : je trouve que c'est une erreur, il ne fallait pas jouer sur la stéréo mais plutôt sur la profondeur en se servant de délays ou autre


et je me cite :

Citation : Ce mix a été réalisé sans reverb ou delay, quand j'aurai un un peu de temps et de recul, je pense creuser un peu sur l'ambiencement pour une prochaine proposition


ce que tu dis est vrai, rendez-vous donc sur un prochain mix de ce morceau

j'avoue être moins dur que toi sur la finalité possible de cette chanson telle quelle, mais il est vrai alors qu'on n'est plus simplement dans le mixage

djangologiste
est-ce que c'est possible que tu rassembles toutes tes pistes dans un seul dossier et les héberger sur megaupload, parce que là c'est impossible ! (pour moi en tout cas)

à bientôt
782
Undo essaie clique droit -> e,rgistre la cible du lien sous...
783
Djangologiste :

j'ai télachargé tes pistes... t'es sur qu'il n'ya pas eu un problème au bounce?

tu nous donne 4 pistes :

1 Piste stéréo avec la batterie déjà mixé (EZ drummer vintage kit si je ne m'abuse)

1 piste basse stéréo avec la basse légèrement pannée à droite!!!!

2 piste guitares...

difficilae de faire un mix fort différent du tiens avec uniquement 4 piste à traiter

mais ca c'est pas encore le plus important, le truc c'est que les pistes n'ont pas la bonne durée... elle se calent ensemble mas la basse sête subitement alors qu'il reste encore des mesure de batterie, la guitare rythmique est deux fois moins longue que la batterie!!

soit on réarrange tout! soit il nous faut les pistes entières...
en tout cas si on doit réaaranger, j'aimerais autant avoir les pistes de batteries séparées et la basse en mono...
enfin c'est à toi de voir

(pis autre remarque), tes pistes ne sont pas toutes au même format! 32 bit pour la batterie, 24 pour les autres ???)
784
Merde j'ai oublié d'enlever le panage... :fache2:

Par contre pour le reste je ne m'explique pas trop les problemes :
La guitare qui fait la moitié du temps de la batterie : :?!: :noidea:
Que la basse s'arrete avant aussi c'est assez incompréhensible.

Je vais le refaire ce soir. Je vais éditer les pistes et les convertir en un seul clip, il n'yaura plus le probleme de longueur... Mais par contre pour les pistes de mon camarade, je ne peux rien faire de plus malheureusement.


De toute façon, mes morceaux sont toujours des quartet : BAR, Basse, 2 guitares. C'est ca que je veux apprendre à mixer. ;) (Que pensez vous de mon mix ? Pourquoi mon son de guitare solo est si moche ?)

Comment enlever les effet d'EZ DRUMMER ( ;) bien joué), vous la voulez comment la batterie ?
785
786
hello !

bon pour moi c'est toujours pas possible de télécharger les pistes de la petite valse (l'option d'enregistrement-sous est grisé, même en pause), alors djangologiste, j'attend ton nouveau dossier

bodler
je n'ai pas encore écouté ton mix, je te donnerai mon avis plus tard
les autres
n'hésitez pas à critiquer mon mix de fontenay-les-roses, avis, conseils, je prend tout
r-omega
est-ce possible de mettre à disposition les fichiers midi des instruments de fontenay-les-roses (pianos, basse en particulier) ?

tchao
787
Bodler : (Edit du post)

Merci ! J'aime bien ton mix ! Déjà, comme je disais, t'as coupé et baissé le volume de pas mal de trucs de mon collègue (même un peu trop peut être?) et il est vrai qu'il en avait mis de partout ! :lol:
Quand je referai mon mix après vos conseils, je mettrai ses interventions crescendo sur tout le morceau, je pense.

Sinon, le traitement de la basse est pas mal. La guitare lead est plus en avant, c'est mieux. Et son son est mieux que sur mon mix. Je trouvais pas de simulateurs d'amplis qui faisait le son que je voulais. (Un bon gros son jazz à la Kenny Burell ou Joe pass quand il chorus quoi :mdr: )
La guitare rythmique est assez faiblarde, c'est pas forcément plus mal d'ailleurs. Bref, bien sympa !

Tu utilises quoi comme logiciel ?
788
:coucou:

Alors ce sera dispo dans 30 minutes environ :

BAR
Guitare
Basse
Lead

Pas pané :oops:
Pas d'effet de room sur Ez Drummer
Ils font la bonne longueur :oops2:

Merci !

:bise:
789
790
:oops:
Mais je t'ai fait un bôôô commentaire au dessus !
:mdr:

:oops:


Undo

Fontenay les roses :

Hors sujet :
R-Omega :
1ere écoute : le morceau est sympatique, il commence un peu "mou" peut être avec le "il habitait...".
Je prefere le refrain, enfin le theme,quoi. Ca sonne bien c'est efficace.

J'aime bien la basse dans le pett break, la guitare est un peu trop discrete à ce moment.

Sur ta façon de chanter : Je (à titre personnel) préférerai que tu mettes plus de volume par moment c'est un peu faiblard.
J'aime bien la fin



Au niveau du mix :
Sur la forme, la fille pourrait intervenir plus tôt peut être ?
Pour donner du peps au 1eres 20 secondes.

Sinon, c'est assez équilibré. Je mettrai la basse plus forte. La guitare aussi. Là, le piano avale un peu la guitare. C'est mon coté "guitariste" ou quoi ? :lol:

Sinon, la voix est bien devant, au centre, à sa place donc.

Le panage me va bien (avec la guitare plus fort àdroite :diable: et le piano + à gauche)




:bravo: