Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio d'enregistrement

  • 906 réponses
  • 96 participants
  • 403 771 vues
  • 171 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio d'enregistrement
Bon c'est vrai question look c'est pas du meilleur gout :mdr:
celui la est plus beau !
http://gearslutz.com/board/showthread.php?t=28227%29
(pareil que l'autre avec l'avancé des travaux en photos ...)
data
Afficher le sujet de la discussion
31
Encore un qui a du matos de merde:


Pfiou ça me dégoute. Il attend une console SSL AWS9000....
Par contre un truc me chagrine franchement dans l'ergonomie de ce studio: Mais comment font les gens pour aller tourner un potard sur leurs racks franchement? Mattez les distressors, il sont par terre...alors qu'il y a des boitier avec rien en façade qui sont télécommandés et qui sont plus haut.

J'ai maté le floorplan, ça envoi, c'est bien conçu comme d'hab.
EDIT: Les EQ Crane song et Manley sont aussi au sol. Non mais là faut pas déconner quand même :shootme:
REEDTI: Par contre à la fin, c'est pas pareil, et c'est bien mieux. :mrg:
32
Tu remarqueras qu'il y a un chaise plus petit que l'autre ;) ça tombe c'est un nain ou un lilipussien l'ingé son ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

33
Salut a tous,

merci pour vos encouragements et vos mesages de soutiens, aisni que vos conseils :bravo2:

C est pas evident de prendre de décisions, surtout au sujet de la regie.
Je vais vous expliquer pourquoi j ai décidé au début de ne pas la faire (je peux toujours changer d avis, mais faut voir :noidea: ).

1/ J ai acheté un bouquin d acoustique et ils disent q une regie doit etre d une certaine taille qd meme pour avoir une certaine qualité d'écoute.
Dans ma piece, j avais au début pensé garder 2,5 x 4,10 (largeur de la piece), mais cette surface semble trop petite pour une bonne écoute (malgré le traitement acoustique qu on pourrait y apporter).

2/ Avec cet espace, difficile d'y disposer un canapé pour accueillir les personnes désireuses de participer aux mixs.

3/ A la base, je vais utiliser le studio 90% pour m'enregistrer tout seul, avec des participations de potes de temps en temps. Pour la batterie surtout, 2 pieces séparées risquent de me rendre la vie difficile.

4/ On va également répéter avec mon groupe, et on souhaiterai avoir un peu de place car la sono, le matos (drums, 2 guits, 1 basse, 1 clavier, 1 chant), accueillir des potes.

5/ aeration: L entrée d air originale est d coté ou j avias prevu la régie, la seconde est au bout du meme mur, coté salle d enregsitrement.
J aurai souhaité en faisant 1 seule piece faire mieux circuler l'air (VMCs dans caisson a capture de son).

Avec l'isolation des murs, je perd pas mal de m2 sur toute la surface, donc ca réduit encore l'espace. J aime le volume alors voila comme je pense aménager la piece:

Je dispose de 2 panneaux amovibles qui insonorise un peu mais surtout qui ont une capacité d 'absorbtion incroyable. Ces panneaux me serviront pour "isoler" un peu le batteur lors d une prise.

Je compte faire un "Vocal Booth" qui servira également a mettre des amplis, selon le son désireux. Parfois dans la grande piece, ca peut donner de l aeration au son, dans le vocal booth, a fond, ca peut donner une autre couleur.

Mes prises batteries seront facilement faisable car le matos sera sur rack a roulette, pas loin du pc. Pour regler les niveax de gains en entrée ca ira bien, meme qd je serai seul.

Voila, vous l aurez compris, cette piece sera ployvalente (repet / enreg.) et malgré le fait que je proposerai parfois mes services aux groupes qui ont besoin d une maquette, je pense bosser la plupart du temps seul.

Si mes besoins evoluent a l'avenir, je pourrais toujours faire une regie.
Voici un peu mes premieres idées posée a l arrache sur papier:



J ai pris en comptes mes "contraintes" a savoir avoir de l espace derriere les enceintes pour mixer, avoir le canapé en face des enceintes de mix, pouvoir repeter, pouvoir faire mes prises batteries seules, pouvoir faire des prises dans un vocal booth pour voix et amplis, accueillir qq personnes et enfin pouvoir enregistrer des groupes. Avec un rideau lourd ou un bon casque e mes panneaux isolants amovibles, les batteurs ne devraient pas trop me casser les oreilles :)

Sympa les liens vers les threads de mecs qui montent leurs studio.
par contre je n aio pas leurs pretentions ni les moyens de faire ce que eux font. MAis je vais faire du mieux que je peux, avec le moyen que j aurai. Heureusement bcp de potes sont dans le batiments et me fourniront de precieux conseils dans les travaux.

Voila un peu ou je souhaite aller, vos commentaires sont les bienvenues, c est en partageant les experiences qu on avance, et j ai bcp appris ici :boire:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

34
ça me parait pas mal comme organisation ton dessin. Justement, j'allais te proposer les panneaux quand j'ai commencé le post et puis j'ai vu que t'en parlait plus bas. Des truc bien solides et mastock, ça devrait déjà bien t'aider pour supporter les instrumentistes à coté.

J'ai une suggestion toute bête: prévoit un switch de Mute pour tes enceintes: comme ça tu écoute les prises aux enceintes quand l'instrumentiste à terminé.
Et tu mute quand il joue. Fait mettre une led aussi pour avertir si c'est muté ou pas. T'y connais un peu en électronique?

Hors sujet : J'aimerais perso me faire un boitier de commande pour mes enceintes uniquement, avec sortie Thru du mix DAW pour alimenterla console qui gère les casques. Et puis un bouton haut de gamme pour le volume. Un mute avec led et 2 Vu analogiques sympatoches, ça fait joli. Si t'es intéressé, contacte moi, on verra pour la suite.



EDIT: Dans les coins, prévoit des bass traps conséquents. Quelques uns au plafond aussi. Fait toi un diffuseur ou 2... aussi.
35
Bonjour,
Voici un exemple de studio entièrement réalisé avec mes petites mains
(monitors et meubles compris). On peut obtenir de bons résultats dans une cabine de taille modeste, question de traitement acoustique et de proportions.


36
Elles sont superbes tes pieces !! :bravo2:
Je n ai malheursuement pas la place que tu as ! :noidea:

La piece fait 4,10 x 7,6
Si tu enleves la perte liée a l isolation, je perd presque 6m2 voire plus.

ta regie semble faire deja 5x6...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

37
Superbe régie phil, moi aussi je suis en train de monter mon studio , dans le sous sol d'une ancienne usine (local de 115 mètres carrés) 2 salles de repettes, une salle d'acceuil, une régie, un chiotte, et une cabine. je vous montre les photos de l'évolution dès que possible.
38
Y a eu des petites modifs depuis, mais c'est à peus près ça. Depuis maintenant 1 ans (après 3 ans de recherche de locaux) je fais de la paprasse (démarche en mairie "permis de construir" pour changement d'affectation, erp, sécurité...) et du bricolage (maçonnerie, vmc, clim, électricité, cloisons, vitre, double fenêtre...), mais quand on aime.....
39

Citation : Superbe régie phil, moi aussi je suis en train de monter mon studio , dans le sous sol d'une ancienne usine (local de 115 mètres carrés) 2 salles de repettes, une salle d'acceuil, une régie, un chiotte, et une cabine. je vous montre les photos de l'évolution dès que possible.



Question conne peut-être ... mais n'est-ce pas dangereux de mettre les chiottes à côté de la cabine ? Bruits dvers et variés, évacuations d'eau etc ??? Cela ne risque-t-il pas de compromettre la bonne utilisation de la cabine ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
40
Bah c'est un studio dans une maison...

Citation : The studio is being built in a room in my house, it was originally a garage that the builder transformed in a big room before he sold the house.
This room was what I liked better in the house



Bref :lol: