Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Construction de mon studio d'enregistrement

• 906 réponses
  • 96 participants
  • 409 336 vues
  • 171 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio d'enregistrement

Hors sujet : Pour ceux qui veulent, je céde 6 plaques de BA13 de 250*120 plus une porte acoustique et coupe feux avec les traverses en alu pour monter tout ça. A venir cherche sur place ( Villeneuve d'Ascq - 59650 ) Prevoir des bras car c'est lourd ! et un grand fourgon. Me contacter en MP.

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Afficher le sujet de la discussion
51
En fait, si tu veux économiser un peu sur les planches, serre un peu les chevrons. Oui j'ai construit et j'ai fait de la maçonnerie, mais bon j'ai pas la science infuse non plus.

Peut-être que l'intérêt de mettre plus de chevrons, c'est de mettre plus de silent blocs. A voir avec les données dont tu disposes chez le constructeur.
En même temps peut-être qu'on ne recherche pas la rigidité maximale du sol pour une telle pièce...

Bombhash: Garde moi la porte au chaud 4-5 ans et je te la prends :mdr:
52
40x60 (mm) c'est un minimum (surtout 60 en hauteur)
C'est pas une maison de poupée que tu construis.

ça va servir à un plancher là.
Moi, je mettrais un section encore plus importante, genre 50x70.
Et pour l'espacement entre les chevrons, tout dépend de l'epaisseur du plancher. Mais en général les plaques (bois massif ou agglomérées) font dans les 18mm.

50 cm entre chaque me parait beaucoup également. Plutôt 40
Comme te l'a également conseillé The cat (ou était-ce un autre thread) tu devrais aussi mettre des petits bouts de chevrons dans l'autre sens tous les 1m ou quelque chose comme ça.
53
Oui, dans l autre sens, j en mettrais aussi :clin:

Tous les 40 c est jouable :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

54

Citation : (ou était-ce un autre thread)

Celui de Bombhash :clin:
Effectivemment je suis d'avis avec Bloodsugar. Faut faire du solide. Et qui va pas craquer quand tu jump :P:

Pour la section des chevrons, si tu manque vraiment d'espace au plafond, prend pas trop gros, mais ressert beaucoup.

Voilà oui: tenir l'écartement des chevrons par des morceaux perpendiculaires. En quinconce pour visser facilement. ça devrait augmenter la rigidité de manière sensible.
55
Ca roule ! Comment appelle-t-on ces plaques de ferrailles que l on visse pour maintenir l angle a 90degrés des chevrons ?

56
Une équerre :mdr:
C'est franchement pas indispensable et vu le nombre de bout de ferraille qu'il te faudrait, ça va augmenter bêtement ton budget.

Visse les morceaux de chevron avec de la bonne grosse vis (120 ou 140 de long mini), une seule suffit à chaque bout de renfort. Tu met ces renforts à fleur pour que le plancher vienne reposer et sur les chevron longitudinaux, et sur les sections de renfort. ça va te faire un bon gros plancher rigide
57
:bravo2: :bravo2: Merci The CAt. Moi et le jargon du métier, ca fait 2 :8O: mais je vais m y mettre :clin:

Bon, alors sur ma longeur de piece de 7,60, je vais mettre 19 pieces de bois (4x6) , soit 1 toutes les 0,40metres (16pouces). J ai vu des plans, ca à l'air aux normes et solide :bravo2:

Le cadre, celui sur lequel seront rattachés tous les linteaux sera de 15cm je pense.

58

Citation : Je mettrai 2 VMC dans des caissons avec des chicanes de laine de roche.

Essais plutot de réaliser des chicanes en bois car tu risques d'avaler des
particules de laine de roche, à première vue la laine de chanvre est moins
dangereuse ...

Citation : préférez donc les matériaux "abordables" que sont la laine de roche de forte densité (bien meilleure que la laine de verre), la laine de chanvre (très efficace et ne génèrant pas de poussière dangeureuse ou irritante)

Voici la source :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C6%2Cpage%2C7.html
59
ça me parait pas mal.
Vissage en biais pour ce qui est des poutres sur le cadre.
J'ai pas compris l'histoire du cadre de 15cm, il doit manquer 2-3 mots dans la phrase :mrg:

EDIT:

Citation : la laine de chanvre est moins dangereuse ...

ça dépend pour quoi :boire2: :cobra:
60
C est le cadre en bois (cf. plan) tout autour de la piece qui ferra 15cm je pense.

Pour la caisson, je voulais le faire en bois, c est a l interieur que y aura des chicanes... en laine de chanvre, bonne idée, c est moins nocif...

Faudrait pas qu on la fume avant de la poser :ptdr:

61
:ptdr: en effet !

voici un site que tu connais peut être déjà !
https://www.son-video.com/Selection/Deco/SalleCinemaPrivee/VentilationChicane.html
62
Surtout: pas de reggae pendant la construction, ça ramollit les troupes :diable:
Tu veux dire 15cm de largeur de chevrons pour le cadre? l'histoire des 6 pouces sur le schéma?
63
Tout a fait The cat :bravo2:

Sinon pour la ventil, oui, c est de ce site que je me suis inspiré pour le caisson- :clin:

64
Je vois bcp de sites ou les mecs commencent par les cloisons... :noidea:

Ca me parait incoherent, si la cloison touche le sol original, il y aura transmission de vibration.

Mes cloisons reposeront sur le faux plancher...
Ou est l'erreur ? :noidea:

65
Quant ils posent leurs cloisons, ils ne leur font pas forcément toucher le sol !
d'ailleurs pour des cloisons isolantes normales, elles ne doivent toucher le sol
afin d'éviter les remontés d'humidité dans les plaques de platre.
Après, ils posent leur faux plancher qui normalement ne doit pas entrer
en contact avec les cloisons.

;)
66
Mais comment ne pas entrer en contact à un moment ou un autre ?
je veux dire, il y aura toujours une fixation pour la porte (même si il y a un sas)
il y aura bien un moment où ce qui recourvre le sol entrera en contact avec la bas des cloison ?

je vois mal comment monter un truc pareil.
67

Citation : Construction de mon studio d'enregistrement

Plus rentable. Me suis orienté sur un "tout portable". Phil 443 sur un tout "camion". Faut aller au devant du client, car il ne viendra plus à toi !
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
68
La "règle" veut que l'on pause la contre cloison en premier le plafond puis le plancher.
si mes souvenirs des cours d'acoustique sont bons.

Pour faire simple:
La cloison ne reçoit que du bruit, des sons comme le plafond.
le plancher reçoit les mêmes sont plus les contraintes physiques ( bruits de pas, vibrations des amplis, de la batterie, … ) qui se propage sous formes d'ondes, de vibrations.

C'est pour cela que l'on parle de plancher flottant car il n'a aucun lien avec les parois du local pour ne pas transmettre d'ondes, de vibrations.

Dans l'absolu le plafond et les quatre parois devrais être désolidarisés, voir fractionner pour ne pas représenter de trop grandes surfaces d'un seul tenant.

Citation : Mais comment ne pas entrer en contact à un moment ou un autre ?

On emploie un matériaux mous, une sorte de joint, quelques centimètre peu suffire (caoutchouc, feutre, … )

Je viens de lire tout le sujet et comme ça je dirais vu le local que c'est peu être beaucoup de matos et de boulot alors que quelque chose de moindre, de plus économique offrirais peu être un rendement identique.

stoofy_stoof

Peut tu nous en dire plus sur la situation du local: maison individuelle, copropriété, cette partie du bâtiment est elle enterré ou à elle des locaux voisin si oui à quoi sont il destiné, … .

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

69
Tes planches d'aglo, ne les fixe pas direct sur tes chevrons sinon ça coine et ça craque tj un peu qd on marche (et ce sera de pire en pire).
tu mets une vieille moquette ou du feutre bitumeux sur tes chevrons avant de fixer les plaques. sinon, oui il faut commencer par les cloisons montées sur matériaux résilients (j'me demande pourquoi je poste, des fois...).
70
Merci pour ces precieux conseils messieurs :boire:

Groove on Family: Ce local est completement enterré dans sous ma maison individuel, mais mitoyenne par un garage et un abris voiture (le sous sol est sous mon salon).
Donc la voisine est a plus de 10metres du local.

Sinon y a 2 maisons derrieres, mais plus loin. Un des 2 est DJ :clin:

Sinon, rien d autre autour :bravo2: La campagne.

Dans le local que j ai photographié, il y a ni fenetre, ni tuyau (tous sont dans la 2 eme partie, identique, qui servira de "squat / bar / Flechette / canapés "), donc rien qui conduira le son. Il y a 2 aeration qui recevrons l entree et la sortie d'air.

Merci encore pour les conseils, je vais donc attaquer les chevrons au mur sur plots antivibratiles, puis le plafond et le sol en dernier , le tout jointé avec des materiaux de type silicone.

Enfin je mettrai une sorte de feutre avant de clouer l agglo sur les chevrons au sol :)

71

Hors sujet : Comment ça me donne envie !!!!!! Demain je me choppe une nana ! j emmenage avec dans mon apparte, aprés demain je me marie, aprés aprés demain j'achete une maison !!!! et le tour est joué :bravo:

ps : j'ai oublié, je vais choisir une femme medecin ( non pas docteur queen !!! rohhh ) et avocate, oh pis nan, hotesse de l'air comme ca j aurai la maison souvent pour moi !!!!! ahahaha

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

72
C'est un programme alléchant Bombhash :bravo:
73
Hello,

je suis aussi en train de construire mon home-studio et le truc qui me pose le plus de problème, c'est la ventilation. J'hésite franchement... :??:
Lorsque tu dis,

Citation : Je mettrai 2 VMC dans des caissons avec des chicanes de laine de roche.

qu'entends-tu exactement par là? Une ventilation pour l'arrivée d'air et une extraction pour retirer l'air vicié? Et les caissons avec chicane, tu les installes où? Dans le local? Avant ou après les ventilos? J'aurais envie de placer le ventilateur à l'extérieur du local puis le caisson avec chicane et ensuite passer le mur avec la consuite... ou installer un caisson dans le local, etc.?
Bref, j'ai mes 2 tubes installés mais je ne sais pas trop quoi faire maintenant...
Autre chose, pour le problème de poussière de laine de roche (chicane): que pensez-vous d'"emballer" cette laine avec un tissu léger? Est-ce qu'on règlerait pas alors le problème de la poussière de laine de r. ?
74
Ils existe des filtres a mettre en sortie pour eviter les poussieres de laines de roche.
Sinon tu prends de la laine de chanvre, pas nocive pour la santé.

75
Bah c'est un studio dans une maison...

Citation : The studio is being built in a room in my house, it was originally a garage that the builder transformed in a big room before he sold the house.
This room was what I liked better in the house

Bref :lol: