Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

  • 321 réponses
  • 39 participants
  • 122 332 vues
  • 104 followers
1 Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):



ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:




Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.



Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le premier post
161

Citation : visser une vis dans le bois sans l'enfoncer complètement et de faire une boucle autour de la tête de la vis.



Je parlais de la boucle: si elle s'ouvre sous l'effet du poids (la tête de la vis est conique normalement). Dans ce cas, je vois mal où est la différence avec mon système :noidea:
SInon pour assurer aussi un max, j'ai des "pitons" en laiton. C'est la même chose que les crochets que j'ai acheté, mais c'est une boucle fermée à la place du crochet. Là si c'est bien vissé, je vois mal le cloud se barrer quand même... (mais vous n'êtes âs oblig"s de faire des tractions en prenant appui sur les cloud).

Citation : Maintenant on attend les commentaires d'écoute !


Je vais être plus modéré. Le gros me semble fait avec les bass traps et le mur derrière les enceintes. Ce qui primait jusqu'à présent, c'était la qualité d'écoute au point 'idéal' (donc pour moi). Laisse moi finir les 2 derniers clouds ce matin, et on verra la semaine prochaine. Il me semble que le flutter qui "stagnait" au centre de la pièce est plus court, ou moins présent, j'ai pas encore bien testé. Ce qui semble plus une certitude, c'est qu'en se reculant progressivement des enceintes tout en écoutant de la musique, la "déformation du son" est moins évidente qu'avant. Je pense que j'ai gagné surtout pour ceux qui écoutent juste derrière moi. Le fond de la pièce rest encore très nu par rapport à l'avant... mais je vais y remédier!
162
Quelle est exactement la référence de la rockwool que tu as utilisée The cat ?
(je ne me souviens plus de la référence de la rockwool vue chez leroy merlin, mais elle m'a parue assez mollasse pour un paneau "rigide"

-------

sinon, question sur l'utilisation du soft de mesure.
j'ai réussi à effectué un test de mesure automatique avec une "sweeping wave", par contre, pour la courbe "waterfall" j'ai une vue que de 20Hz à 800Hz environ, plus rien après, comme si c'était tronqué (pourtant le sweep wave de test monte bien plus haut. Et sur l'échelle du graphe, je suis en maxi de façon à voir de 20Hz à 20Khz...) quelqu'un a -t-il déjà eu ce soucis ?

-------

ClementW -> merci pour ces quelques élément de réponses.

The cat -> super boulot, c'est propre ! et ça en jette !ça fait beaucoup plus pro. tu devrais updater les photos de ton site.
163

Citation : Quelle est exactement la référence de la rockwool que tu as utilisée The cat ?


Ben c'est marqué sur l'étiquette, dans le tuto page 14 :clin:
Faut lire héhé

Pour RoomEQ wizard, oui ma courbe aussi s'arrête vers 800 Hz. Je pense que de toute manière la lisibilité ne doit pas être terrible plus haut :noidea: J'en sais rien...

Ma laine est assez rigide, mais faut pas croire, ça s'enfonce assez facilement, et ça plie si tu tiens que le bout... Celle de Leroy Merlin, passe sur le site de ClémentW, et va sur le site de Leroy Merlin, note la référence de leur site.
Un panneau 135*60*10 doit faire 4Kg pour que ce soit efficace ou un peu plus.

Citation : tu devrais updater les photos de ton site.


Yeah c'est prévu, j'attends juste de recouvrir la laine qu'on "voit sur les photos" au minimum, sinon ça me fait du taff d'update pour des broutilles. Mais c'est prévu bien sûr!
164

Citation : Ben c'est marqué sur l'étiquette, dans le tuto page 14
Faut lire héhé



effectivement :oops:

pour les futurs lecteurs aussi bigleux que moi:
Rockwool kraft 220 116000
dimensions: 1350x600, epaisseur 100mm

----------

pour RoomEq wizard, ok.
pour le reste de la courbe, la vue "filter" donne le total de la bande passante. D'ailleur, c'est pas reluisant de mon côté, ni dans les bass, ni dans les aigues (c'est fou tout de même les trou et les pics, et dire qu'après on se prend le chou parce que telle enceinte de monitoring a -2 db à 300 hz ;) )

-----------

En tout cas the Cat, tous tes travaux sont vraiment classes.
T'y gagne en son je pense, et t'y gagne aussi niveau présentation. En gros, ça fait tout de suite plus serieux pour un groupe qui vient enregistrer.
165
Vi voilà t'as tout saisi, du début de ton post, jusqu'au dernier mot.
Allez, j'ai fini le 6e cloud, il va être suspendu dans la minute. Photo à l'appui dans qq minutes après avoir mangé liquide (mais pas alcoolisé :volatil: )

EDIT: Le flutter semble être du au mur arrière et la fenetre juste à coté, et le coin porte... Viviment un traitement de choc ici aussi. Sur le grand mur arrière, je pense faire un gros diffuseur de schroeder: Bonne idée? à priori oui. Et puis au plafond, dans la continuité du cloud, je pensais mettre des traps suspendus en biais sur leur largeur, afin de casser l'angle au plafond qui retombe sur ce mur nu. ça serait pas mal je pense. il me reste en gros 8 panneaux pour: faire 2 panneaux mobile (donc -3 minimum car plus grands ceux ci), 2 pour le grand bass trap en angle de porte, 1 pour celui de la fenetre si ça passe à peut près, et donc 2 inutilisés; je les mettrais comme je dis en continuité du cloud je pense.

Photo demain plutot quand la lumière sera bonne.
166
:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:
J'ai pas pu m'empêcher :bravo2:



Sur celle là y'a un filtre pour augmenter la lumière sinon on verrait rien...



167
Demain il fera jour ;)

Ca a l'air super en tous cas !
168
J'ai modifié la direction des spots du luminaire pour éclairer entre les clouds lattéraux à celui ci et le plafond. Du coup on voit bien le plafond, et ça augmente l'impression d'espace. le 3e est pour éclairer par terre à la verticale, ça évite l'éblouissement quand on rentre dans la piaule.
Hier j'ai eu du mal à m'endormir sous l'excitation... un vrai gosse :mrg:
169
ça donne envie de faire pareil,.. dommage que les photos ne puissent transporter la sensation que tu dois avoir.. Jolie travail.
170
Merci! Il va falloir que j'augmente un peu l'éclairage par des lumières placées dans les coins par exemple, les endroits noirs sont trop nombreux. La luminosité est globalement un peu faible aussi, ça risque de fatiguer lors d'un travail soutenu du musicien ou de moi même.

Je suis dingue de ces clouds! vivement le reste du tissu! En fait j'ai beaucoup de tissu, mais trop serré et moche (blanc avec des fils noir carbone en cadrillage un peu complexe). C'était cadeau et ça m'avait bien servit avant. Eventuellement, je posterais une photo du tissu de plus près.

Finalement, j'ai réfléchis pour les panneaux mobiles, je pense faire les pieds en litteaux 27*40. J'en ai assez, suffira de raboter ça correctement...
L'histoire des traiteaux c'est bien, mais trop dur à modeler et surtout ça fait 15€ par panneau mobile (et il faut 80cm de large...)