Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

  • 321 réponses
  • 39 participants
  • 122 406 vues
  • 104 followers
1 Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):



ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:




Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.



Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le premier post
201
Pour traiter la porte, je pense opter pour 2 demi panneaux, vissés dessus, recouverts de toile de jute. en plus ça créra une p'tite isolation supplémentaire, et je serais aussi sûr qu'elle ne vibre pas.

Je suis en train de prévoir au mieux ce qu'il me reste à faire, sachant que j'ai encore 8 panneaux de laine de roche. :bravo2: :langue:
202
Salut The cat,

Impressionnant ton nouveau studio :bravo2:

J'ai une config bien plus petite, mais aussi avec les murs en pente (la pente de miens va jusqu'au sol) et je me demandais bien ce que je pourrais faire pour améliorer l'accoustique de la pièce...

Je crois que j'ai trouvé un début de réponse avec tes travaux.

Faut maintenant que je trouve le courage de franchir le pas. (je suis pas vraiment menuisier !)

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

203
Salut! merci pour les compliments, ça me permet de trouver facilement le courage.

Je viens de finir de poser un méga panneau de 2,40m * 0,60m en angle, sur le plafond contre le mur du fond. ça fait un peu la "liaison" avec les clouds. On en a chié comme des boeufs avec mon père, j'avais calculé trop juste les liens. Bref un gros bass traps qui surplombe mon lit, vert turqoise. C'est trop beau le turquoise sur fond blanc...

Bon ça avance à grands pas. Il me reste 3 panneaux à couvrir de tissu, et c'est bon. Restera les 2 minis pour la porte, mais c'est pas le plus pressé.

J'vous promet de superbes photos dès que c'est fini, elles serviront de "promo" pour mon site. Et puis une vidéo pour se balader et comprendre un peu les branchements et la méthode de travail.

Bon aller, douche, dodo, travail à 4H30 :cobra:

Fockwulf: J'ai pas de compétences spéciales en menuiserie. Le tout pour pas que ça fasse trop de taff, c'est de commander les bois prédécoupés, sinon je crois que j'y serais encore avec ma circulaire à main...
Je prépare aussi un récap des différentes dépenses. :clin:
204
J'ai réalisé le premier panneau mobile, avec du tissu noir comme les cloud, car très absorbant. Le pied est en bois. ça déchire, j'ai travaillé le design du socle. Des photos bientot...
J'vais en faire 2 noirs, et peut-être 1 ou 2 turquoises. P'tain c'est classieux et le pire c'est que je dors dans cette pièce tous les soirs... :langue:
205
Alors on attend les photos ;)
206

Hors sujet : Pour tous ceux qui suivent ce thread.
Je poste là car c'est un des sujet a propos de construction de studio qui évolue le plus. Donc j'espere que c'est un des plus suivi.
J'avais entendu dire que, pour l'isolation sonore, on utilisait beaucoup le BA13 aux états unis mais pas en europe car il était introuvable.
Et bien ce matin, en prenant mon petit dej, je feuillettait un prospectus Leroy-Merlin et j'ai bien entendu rallenti a la page isolation.Le BA13 y est vendu en plaques de 250x120 il me semble, à 5.75€ la plaque (1.92€ le m² je crois).
Voilà j'espère que cela pourra aider quelqu'un.

207

Hors sujet : Le BA13 es hyper courant ici, c'est de la plaque de plâtre cartonnée. La différence avec les US c'est qu'ils utilisent surtout des structures bois tandis qu'ici les structures métal sont plus courantes. Pour faire des murs doubles (qui ne se touchent pas) en système boite dans la boite la structure bois est mieux.

208

Hors sujet : Le BA13 introuvable en europe ? :mdr:
Tu dois te tromper, on en trouve dans tous les magasin de matériaux/bricolage.
A noter : je crois que BA13 est la dénomination commerciale pour une "plaque de platre en 13mm" de chez Lafarge (une boite française en plus), donc tu peux, a prioris, remplacer par n'importe quel autre truc estampillé "plaque de platre en 13mm" sous condition que toutes aient la même densité (?)

edit: croisage :tourne:

209

Hors sujet : Effectivemment, BA13 c'est pour 13mm d'épaisseur. BA j'en sais rien exactement, mais on trouve partout ce produit.

210

Hors sujet : ok d'ac, faudra que je retrouve a quel endroit j'ai appris qu'il était pas utilisé ici.
merci du renseignement