Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

  • 321 réponses
  • 39 participants
  • 122 431 vues
  • 104 followers
1 Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):



ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:




Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.



Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le premier post
191
SANS TISSU





AVEC TISSU





Voui ben les conclusion pour ma part c'est que le tissu pourri un peu l'action du panneau, non? :?!:

Le montage:
192
C'est clair que ton tissu n'est pas transparent acoustiquement, surtout dans les aigus.

Maintenant, est-ce qu'en utilisation la différence va être notable, je ne pense pas. Le fait que ce tissus reflète plus d'aigus est peut être intéressant si la pièce est déjà un peu sourde. Certaines personnes mettent carrément un voile plastique sous la laine de roche pour réfléchir un peu mieux les aigus.

Certaines dalles de laine de roche haut de gamme sont recouverte d'un voile de verre, j'ai bien l'impression que ce voile de verre reflète aussi un peu d'extrème aigus.

Ca me vient que maintenant (désolé) mais en faisant la mesure en mettant le micro à 1m face à l'enceinte et en mettant le tissus de coton et la toile de jute entre les deux tu aurais une idée encore plus précise de la différence.
193
Bon ok. Je vais pas refaire le test, trop lourd à mettre en place.
Je pense que tu as raison et j'y pensais à garder quand meme une réflexion dans les aigus. Maintenant le pb, c'est que la réponse globale semble bonne mais le filtrage en peine semble plus important..

Je compte pas me prendre trop la tête, ces temps je ne fais plus beaucoup de zik... Penses tu qu'il soit judicieux de faire certains panneau avec encore du tissu noir (surement bien absorbant dans les aigus, ou avec de la toile de jute, pour "doser" les aigus face à soit ou derrière soit?

Plus simplement: dois-je tout faire en coton turquoise (j'ai de quoi finir quasiment), ou alors je dois mixer les types de tissus?

En fait, il me manquera en coton pour faire 2 panneau normaux 135*60, et un panneau 2,50*60.
194
J'utiliserais le coton le look c'est important aussi ! S'il y a trop de flutter tu pourras toujours te fabriquer des diffuseurs de plafond maison.
195
Ayé, j'ai fini le mur derrière les enceintes, détails compris. Une photo pour montrer le coté gauche avec les zolis panneauxturquoise. Notez que j'ai légèrement modifié la balance des couleurs pour accorder au mieux réalité/mon écran. Voilà le travail :bravo2:



Bon allez, je retourne mettre du tissu sur ces panneaux...

En fait Clément je pensais à une chose: étant donné que le mur derrière les enceintes est très absorbant pour les aigus, ce que je pensais faire c'est mettre en coton "réfléchissant" les 6 panneaux qui entourent les enceintes (2*2 pour les angles derrières, et 2 pour les angles en faces, cad armoire et placard). Ensuite, faire au fond de ma pièce encore bien atteinte de flutter des panneaux avec de la toile de jute, notamment le grand bass traps près de la porte, le panneau vers la fenetre et le dernier, celui de l'autre coté de la fenetre, qui fait l'angle avec l'armoire. Reporte toi à mon plan de la chambre pour voir de quoi je parles. Ensuite, j'aurais les 2 panneaux mobiles: peut -être en noir comme les clouds, sauf si je rajoute 2 clouds. Dans ce cas ils seraient surement bleu coton.

VOilà; penses tu que ce soit cohérent et judicieux, étant donné la bonne absorption de la pièce au poste de mix, mais la mauvaise le fond de la pièce?
196
Attention de ne pas trop absorber en voulant combattre le flutter. Le flutter est dû aux surfaces parralèles, pas à un exces de reverb dans l'aigu. IL vaut mieux combattre le flutter si tu peux avec des diffuseurs maison genre panneau de CP courbés. Bien sur si tu trouves que ton espace prise sonne encore trop reverbérant là tu peux ajouter de l'absorption.
197
Je suis en train de faire quelques mesures, suite à l'emballage de 6 panneaux dans le tissu coton turquoise. La réponse est finalement pas mal du tout. La comparaison avec les essais sans cloud est sympathique, mais du coup je ne sais pas si c'est le cloud qui affecte vraiment la mesure, ou alors le tissu sur les panneaux, ou encore la position du mic qui peut changer malgrer le réglage identique à chaque fois (marquage sol).

Si vous souhaitez vraiment avoir la dernière mesure en date, je peux la mettre. Le must serait de terminer les panneaux. Ces essais de mesures sont là pour essayer de m'aider dans le choix du tissu pour les panneaux restant à emballer ou à faire: toile de jute quasi transparente, tissu noir pas mal transparent aussi (peut être pas autant que la toile de jute), et coton plus réfléchissant dans les aigus.

Le noir je le garderais bien pour 2 clouds supplémentaire et ainsi faire les 4 "entre-poutres" horizontales. Les 2 autres tissu c'est bon niveau fournisseur je peux en racheter.

As tu une idée pour m'aider dans mon choix Clément? ou les autres d'ailleurs :P:
198
Ah ben en fait en mettant des pichenettes dans les panneaux, je trouve que celui qui sonne le plus sourd (et c'est quand même bien flagrant), c'est le tissu noir, vient ensuite la toile de jute et le moins transparent le coton.

Si tu veux je peux t'envoyer un échantillon de chaque si t'es intéressé par le nuancier de couleur que je réalise dans cette piaule, et puis voir les différentes matières en jeu? Mais c'est juste une proposition!
199
Honnêtement je ne pense pas que le choix du tissus soit trop déterminant. Peut-être tu as moins tendu ton tissus noir ? Ou bien c'est du tissus plus souple ? Certains ajoutent un film plastique sous le tissus pour réfléchir plus d'aigus alors... Tu peux peut-être faire un peu plus attention là où les aigus tapent en premier avant d'arriver à la position d'écoute. Tu vérifie avec le système du miroir en demandant à quelqu'un de rester en position d'écoute et tu détermine la zone dans laquelle se trouve le miroir quand la personne en position d'écoute voit les enceintes, et en particulier les tweeter.
200

Citation : Tu peux peut-être faire un peu plus attention là où les aigus tapent en premier avant d'arriver à la position d'écoute.



Ah ouais mais ça correspond aux 4 panneaux qui traitent l'angle derrière les enceintes, non? donc là ces panneaux sont en coton.
Je testerais demain ton système du mirroir, je vois très bien pourquoi on fait cela, je pense que l'emplacement correspond bien avec les 2 grands face aux enceintes, donc angle du placard et de l'armoire. ça serait nickel en toile de jute donc ces 2 grand panneaux. A vrai dire j'avais cette idée.


Bon ouais je pense que c'est pas dramatique finalement, je me prends trop la tête. Faut faire de la zik c'est l'important... :bravo2: