Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

• 321 réponses
  • 39 participants
  • 123 659 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):

ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:

Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.

Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le sujet de la discussion
181
Super!
Ouais la toile de jute naturelle fait un peu sac à patate et j'ai pas le choix. J'ai pris 14ml de coton turquoise (bleu vert quoi), ça devrait le faire niveau couleur. J'suis bien resté 20 minutes devant les rouleaux sans savoir quoi prendre... Avec les plantes le turquoise devrait dépoter, et le bleu ça apaise...
Bon on souffle pas aussi facilement dans le coton que la toile de jute, mais je vais le tendre à mort pour resserrer le fil et écarter au mieux les pores.
182
Hello the cat et les autres.
Très beau boulot.
J'ai juste une petite suggestion. Tu aurais pu utiliser des petites chaines pour fixer tes panneaux au plafond de manière à pouvoir en régler la hauteur très facilement. Il suffisait de les fixer aux "U" sur ton panneau et de mettre des crochets au plafond.
Enfin ce n'est qu'un petit détail. Ton stud' a vraiment la classe!
183
Merci gars :bravo2:

ouais les chaines, j'y ai pensé, mais ça coute quand même un peu plus cher, et c'est surement moins discret que les p'tit fils de laiton (attention faut pas croire c'est du costaud). en fait, la hauteur est réglé assez finement avec mon système, et si le panneau porte plus sur 2 fils, la solution c'est d'ajuster les crochets pour rétablir un bon équilibre entre les filins.

SInon je viens juste de terminer un panneau dans le coton turquoise: c'est très classe! en collant l'oreille au panneau par contre on a moins la sensation que je décrivais avant avec la laine nue (impression d'être dans une bulle quand l'oreille est à 5cm). L'effet est moins prononcé, j'ai un doute là... c'est bête, mais il faudrait que je compare panneau nu, panneau avec tissu noir molletonné pour les cloud, et panneau coton. J'espère que ça tue pas l'effet bass traps quand même! C'est peut-être juste que les aigus sont plus réfléchis? :noidea:
J'vais en faire un 2e, mais après faudrait que je sache, ça me tourmente un peu. Clément si t'es là :clin:
184
Si tu tends ton coton à fond il peut finir par résonner comme une peau de tambour ce qui n'est pas forcément souhaitable ?

Citation : la toile de jute naturelle fait un peu sac à patate

:non: C'est pas un peu seulement vu qu'ils étaient fait en toile de jute justement :clin:

Tu n'as pas trouvé de toile de jute de couleur ?

Sinon ca doit pouvoir se teindre avec des couleurs naturelles (tu n'as pas dit que tu es un peu écolo ?)
185

Citation : C'est peut-être juste que les aigus sont plus réfléchis?

Je suppose que c'est seulement çà
186

Citation : Tu n'as pas trop de toile de jute de couleur ?

Moi y'en a pas comprendre la question. Non j'ai juste le choix de grosses mailles bien écartées, ou fines et plus serrées. Pas de choix de couleur...

Citation : Sinon ca doit pouvoir se teindre avec des couleurs naturelles (tu n'as pas dit que tu es un peu écolo ?)

On verra plus tard ça, si c'est bien nécéssaire, vu que les plantes cacheront les 3/4 de la surface... :aime:

Citation : Si tu tends ton coton à fond il peut finir par résonner comme une peau de tambour ce qui n'est pas forcément souhaitable ?

Ah ben ça j'en sais rien... je tend pas non plus comme un goret, mais c'est vrai que pour que le tissu ne fasse pas de mauvais pli je le tend bien. Comment on pourrait savoir si c'est trop tendu? Qu'est ce que cela ferait si il est tendu comme une peau de tambour? résonnance?
187
Je voulais écrire "trouvé de toile de jute de couleur" (j'ai modifié le message)

Si tu tends trop ca fera un son audible en donnant une pichenette dessus
188
Bon ben à vrai dire j'ai testé en tendant moins, et celui qui est moins tendu semble faire un "pic" légèrement plus fort, et un son grave plus haut que celui qui est bien tendu. en gros le bien tendu sonne plus "creux" que l'autre, pourtant il est plus court en hauteur de 10cm...

Il faudrait peut-être que je fasse une mesure comparative entre panneau nu et panneau coton... J'ai fait 2 panneaux qui vont dans le coin d'une enceinte. Donc je peux switcher 2 panneaux durant le test. C'est parti... :mrg:
189
Voilà, ça c'est fait!

Donc je met en lien déjà les fichiers de données à importer dans RoomEQ wizard si ça vous tente.
Coté droit sans tissu
Coté droit avec tissu coton

Les photos de l'essai:

Les résultats, j'ai comparé tout le spectre, c'est mieux. Donc il y a un fichier pour les fréquences < 1Khz, et un fichier pour les > 1Khz:
SANS TISSU

AVEC TISSU

Bon alors perso je constate qu'avec tissu, la partie aigu semble moins perdre dans les trous, les creux semblent moins fréquents, le chamboulement est assez conséquent quand même entre avec et sans tissu (mattez entre 5 et 10 Khz, il me semble que c'est bien mieux, y'a moins de paté rouge sous le trait bleu avec le tissu).

Dans les graves, disons qu'on perd l'efficacité dans certaines fréquences, mais certaines sont mieux, donc cela me semble pareil en terme d'efficacité globale, mais ce ne sont pas les même fréquences qui sont visées.

Citation : Sinon, voilà comment j'ai posé la toile de jute au mur derrière les enceintes:

J'ai d'abord vissé des baguettes en alignement avec la laine et le caisson bois. Il manque des montants verticaux encastrés entre la laine et le mur blanc pour le moment.

------------------------------------------------------------------------
Ensuite, je prend un litteau préalablement poncé et coupé à la bonne coté pour le placer au sol, entre les 2 plaintes des murs latéraux. La toile de jute est agraffée le long de la face contre la laine de roche, donc les agraffes seront invisibles.

------------------------------------------------------------------------
Le litteau est vissé au sol. En partant du milieu, agraffez le haut au caisson bois, afin que les mailles soient bien verticales. En partant du centre et en allant vers les murs, agraffez en faisant bien tendre la toile. Sur la partie caisson bois, je vais mettre des baguettes en L pour cacher la découpe et les agraffe. Enfin, coté plafond incliné et mur, je réaslise un pli. Je mettrais peut-être des baguettes, mais pas sûr.

J'ai fait ce p'tit tuto vite fait, faut bien que vous vous démerdiez un peu :bravo2:

190
Sympa les photos merci !

Sur les graphiques les différences ne sont pas assez significatives donc AMHA il n'y a pas bile.

Tu pourrais tester différemment :
Le panneau contre le mur, l'enceinte à 1m de distance FACE au panneau le micro entre les deux.

Je pense que de cette manière là on verrait mieux l'action du tissus.