Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

• 321 réponses
  • 39 participants
  • 123 584 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):

ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:

Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.

Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le sujet de la discussion
311
312
Citation :
Oui? quoi?

Non en fait c'était pour les poly-cylindres
mais je me suis rendu compte que c'est l'autre topic...
:??:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

313
314
Un mega hyper bravo à toi The Cat pour tes tests multiples, toutes ces photos et détails qui composent ton thread. Franchement, je l'ai dévoré! Big bravo aussi a ClementW qui a apporté ses lumières! Je garde ce topic pour faire évoluer mon home studio dans le même sens.

315
Merci! J'aimerais bien refaire des mesures pour le nouveau studio... mais manque de temps à mort!
316
J'imagine. Tu as donc quitté la pièce dans les combles? A la fin du topic, tu parlais d'un projet de studio en construction... Ca doit être ça je suppose? En réalité le thread est truffé de choses super intéressantes...

... comme le polycylindre fait main! J'aimerais savoir comment tu l'as réalisé et si tu as gardé cette idée pour la suite?

... Le choix et les tests sur tissus m'a aussi interpellé. J'ai pris la ouatine qui recouvre mes superchunks et j'ai soufflé à travers. Quasi pas de souffle qui passe! J'imagine qu'ils reflètent beaucoup d'aigus. ClementW semblait dire que ce n'était pas trop grave mais l'action dans le grave est-elle conservé? Ils faisait aussi référence à ceux qui les emballent carrément dans du plastique. Même question. La laine continue d'agir comme un amortisseur?

... Le mur en laine de roche recouvert de toile de jute! Géant. Après les superchunks, les superwalls! Trop fort! ;-) Je compte m'en inspirer. J'ai d'ailleurs vider une partie du studio pour m'y attaquer.

... Tous les tests réalisés avec REW. Je ne suis pas aussi calé que toi en anglais mais je compte également faire des mesures avant de pousser plus en avant la correction acoustique.

Je me doute que tu as tout démonté et transféré au nouveau studio. C'était soit posé, soit attaché avec du fil de fer et des rivets. Sauf le mur de laine de roche derrière les enceintes...

317
Ha! Toi tu as loupé un épisode lol... tu aimes la lecture, en voici quelques pelletées sur la construction du studio que j'utilise actuellement:

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.370933,l-atelier-de-zik-ecolo-en-paille.html

Donc tout à été démonté dans l'ancien studio, y compris le "superwall" héhé, dont j'ai récupéré les matériaux pour faire des bass traps notamment. Effectivement je suis un adepte du démontable, donc à part quelques traces de vissage dans le plafond, tout était posé par terre. Je savais que j'allais changer de lieu donc j'ai pas trop cherché à pousser plus loin les fixations. Mais même maintenant je pense que une fois retiré les panneaux, je n'aurais pas de gros souci sur les lambris du nouveau studio.
318
x
Hors sujet :
Chalut The cat

je t'achemine un mp
319
320

Pose de drapeau , trop long de le retrouver autrement, ce super fil de discussion.

Et merci à tous de partager ces expériences.

Pour ma part, une petite pièce mansardée (2.40m X 3.20m environ) avec une seule fenêtre verticale, du placo partout, un  plafond en pente ; j'ai commencé par mettre du jonc de mer au sol, et je vais installer tout le home studio dedans. Il va falloir les faire, les mesures.

Pour le placement des enceintes, je n'aurai pas trop le choix car les claviers, les guitares, amplis  et autres instruments doivent tenir aussi, et bien sûr un pied de micro et un peu de place pour jouer, et finalement le bureau avec le ou les ordis. Bref, 9 chances sur 10 qu'elles soient posées sur le bureau, avec des supports mousse pour éviter les résonances du meuble. Pareil pour l'ordi : à insonoriser.

Be bop a loulou !