Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
- 321 réponses
- 39 participants
- 123 585 vues
- 104 followers
The cat
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.
Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici
J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.
Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).
Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):
ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.
Voici 2 photos du montage de l'essai:
Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.
Donc ClémentW à répondu:
Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.
Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après
On continue ici si vous le voulez bien!
SQC acoustique
Le mieux est que tu te pointes avec tes bottes de pailles au Laboratoire National d'Essais ou au CSTB, on en aura le cœur net ;)
Franchement aucune idée. Je n'ai jamais eu entre les mains de la paille de construction. Quelle est la densité ? Quel est le liant ?
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Napoleton
The cat
Du coup ce sera pas pour tout de suite, l'année prochaine en gros...
Le liant, il n'y en a pas ce sont de simples bottes de foin rectangulaires comme dans les champs
Merci les gars
madame-est-trop-bonne
The cat
En fait il y a une cloison de chaque coté de la paille.
De plus elle est sèche quand tu la pose, donc pas de risque d'auto allumage comme dans les granges.
ClémentW: Les 2 institutions dont tu parles font ça gracieusement?
bloodsugar
Seul la partie exterieur noirciera. L'ensemble ne s'enflammera pas comme on pourrait l'imaginer (enfin, les heures en auront raison, mais comme tout batiment)
De plus, si des cloisons platres sont disposées de chaque côté, encore moins de risque.
Bon courage dans cette nouvelle aventure The Cat.
The cat
Merci, j'ouvrirais un nouveau sujet quand le moment sera opportun histoire de faire part et de la partie studio et du coté maison passive écolo
piergynt
Super thread ( que j'aurais lu 3 fois en 4 ans !! ).
Enfin je vais disposer d'une pièce vide (environ 35m² ) et je vais tenter de reproduire toute votre démarche...
Mais en regardant des tuto sur la fabrication de "bassTrap" sur youtube, je m'interroge :
La méthode de fabrication n'est pas la même, la laine de roche n'est pas encastrée dans une armature en bois, est-ce plus efficace ? ( puisque les surfaces des bors sont également en contacte avec l'air... )
Merci et encore Bravo...
The cat
Et bien bon chantier alors.
Pour répondre franchement à tes interrogations, je n'en sais rien. Le mieux serait que ClementW nous en dise plus!
Pevets
Flag
- < Liste des sujets
- Charte