Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

  • 321 réponses
  • 39 participants
  • 122 427 vues
  • 104 followers
1 Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):



ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:




Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.



Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le premier post
281
Ca dépasse un peu le domaine d'un forum comme celui-ci. C'est toi qui va faire les plans ? Il y a un architecte prévu ?
282
Les plans sont déjà fait, par mon père qui maitrise bien le sujet. Le permis de construire est déposé déjà. On a juste une interrogation pour le plafond...
Vaut-il mieux absorber ou diffuser?
Ou plutot est-il vraiment utile de se prendre le chou à faire un plafond en diffuseur avec la vrai formule, ou une simple alternance long/court suffit?

Pour info la régie fera dans les 15 m², et la cabine de prise dans les 24m².
Il y aura une cuisine et une salle de bains + une veranda.
Ce sera une construction écologique en paille, le mur du sud en brique monomur, et toit végétalisé désolidarisé de la dalle de plafond en contre cloué.
Voilà. Pis je récupèrerais mes panneaux pour traiter l'acoustique bien sur!
283
Si tu veux faire un prototype à l'echelle 1/2 pour voir ce que ça donnera, j'ai le terrain sur la region lyonnaise
284
285
Tope là, j'apporte des planches de longuers toutes differentes , et la paille!
:mrg:
286
En fait je pense qu'on ne va pas trop se compliquer la vie, de simple "créneaux" suffiront je pense. De toute manière il va y avoir des clouds étant donné le parallèlisme entre le sol et le plafond.
287

Hors sujet : Ma p'tite famille et moi envisageons de faire construire, mais il se peut qu'on achète du vieux à rénover. Ce thread va m'être très utile pour l'aménagement de mon futur espace de travail qu'abritera cette future maison. Merci...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

288
Tout le plaisir et pour moi, et encore une fois je remercie Clément W, et tous les AFiens qui m'ont soutenus et lus et fait un peu de pub pour ce thread.
289
Merci The Cat et ClementW de partager sur ce forum votre connaissance et expérience !

Je pense faire aussi ce type de panneaux dans un avenir proche.
Je me posais une question concernant l'enregistrement de voix. Je lorgnais au départ sur une cabine de chant de ce type :
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html
...
mais avec les panneaux (brevetés "The cat")), je me demande si il est pas possible (judicieux du moins) de superposer des panneaux de façon à créer une sorte de "cabine" justement ? Ou est-il préférable de garder un espacement standard (sur les murs de la pièce) ?
290
Pour relancer un peu le sujet, j'ai une question pour la contruction de mon studio (vi un vrai batiment dédié maintenant).

Les murs extérieurs seront en paille, avec un ossature bois. Pour reprendre le concept de "mur absorbant" derrière les enceintes, et avoir le plus de symétrie possible, j'aurais à disposition derrière mes monitors d'un pan de mur en paille (36cm d'épaisseur). Des montants en bois de 14*4cm seront disposés tous les 60 cm, dans le sens vertical. Ce qui créera donc une face en paille, un vide d'aire de 4cm d'épaisseur entre chaque montant.

Ma question c'est: est-ce que la paille peut remplacer la laine de roche pour l'absorption ou dois-je avoir une couche de laine de roche avec vide d'air pour que ce soit efficace? Donc en gros le but serait d'économiser la place, les travaux et matériaux, en plaçant simplement la toile de jute sur les montants du mur en paille.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair!
Merci des réponses!