Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
- 321 réponses
- 39 participants
- 123 595 vues
- 104 followers
The cat
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.
Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici
J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.
Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).
Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):
ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.
Voici 2 photos du montage de l'essai:
Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.
Donc ClémentW à répondu:
Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.
Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après
On continue ici si vous le voulez bien!
The cat
Hello, j'ai construit 2 polycylindres pour essais, ils ne sont pas finis, mais j'ai quelques questions si quelqu'un pourrait m'aider, c'est par ici que ça se passe:
Merci
PHil Martins
Salut The Cat,
A mon tour (enfin) de me lancer dans les bass trap and co.
Le micro omni vient d'arriver (ECM-8000 on m'a dit que çà va suffire pour détecter les problèmes).
Je vais commencer par deux bass trap au fond du studio (devant moi en fait, mais tout au fond), des full bass trap du sol au plafond.
Structure en bois en cours, laine de roche à installer, je vais bientôt y arriver .)
Faits:
- le soft a utiliser est donc RoomEQwizard
- on met le micro à la position d'écoute
- une colonne après l'autre
Question:
- micro à hauteur d'oreille j'imagine
- il faut un son de sweep ou bruit rose? c'est fourni avec RoomEQwizard?
Merci bcp pour ces infos cruciales, je suis impatient de commencer ces tests/mesures ...
The cat
Salut,
Le micro doit à priori être placé sur le point d'écoute (le principal, celui qui mixe).
Et oui Room EQ wizard a ses propres sweep, qu'il analyse ensuite, donc rien à faire de spécial.
Bonne chance
PHil Martins
Merci j'ai fait des premiers tests qui sont déjà pas trop mal ... faudra que je poste tout çà en créant un thread particulier.
C'est incroyable comme çà change avec un bass trap superchunk (1m08 x 1m08 x 2m12) et encore je l'ai pas fini.
J ai déjà une bonne différence entre la colonne gauche (là ou il y a le bass trap à moitié fait) et la colonne droite (pas encore fait).
çà en vaut la peine en tout cas ... mais quel boulot de devoir couper toute cette laine de roche ...
High Mu
Si tu veux une mesure de la réponse modale de ta pièce, il faut faire des mesures à un maximum d'endroits différents, dont les angles.
Si tu veux savoir ce qu'il en est dans ta zone de mix uniquement, il est conseillé de faire tout de même des mesures en plusieurs point de la zone d'écoute.
PHil Martins
yep j'ai fait quelques mesures depuis la position d'écoute et je vais en refaire une fois les travaux fini.
Room EQ Wizard + micro ECM8000 avec carte son RME, çà permettra de voir si y a qqch d important à corriger.
Les premières courbes que j'ai pu avoir me semblent pas trop mal (par rapport à ce que j'ai pu voir ici sur AF lorsque les gens postaient leurs résultats), bon la pièce fait dans les 55m2 çà doit déjà aider un peu ...
Je posterais tout çà dans le topic que je viens de créer histoire de pas polluer ce sujet
Pevets
Flag
Djeeloo
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
- < Liste des sujets
- Charte